Les 7 meilleurs fruits pour faire face au rhume et à la grippe

Il convient d'augmenter la consommation de fruits à l'heure de lutter contre le rhume et la grippe. Leurs nutriments aident à renforcer le système immunitaire et soulagent les symptômes de ces maladies.
Les 7 meilleurs fruits pour faire face au rhume et à la grippe

Dernière mise à jour : 03 mars, 2022

Les aliments frais sont idéaux pour renforcer le système immunitaire et maintenir une bonne santé en général. Pour cette raison, il est recommandé de les consommer régulièrement dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Maintenant, quels seraient les 7 meilleurs fruits pour faire face au rhume et à la grippe ? Découvrez ci-dessous.

Les changements de saison, notamment lorsque le froid arrive, augmentent le risque de contracter la grippe, d’attraper un rhume ou un rhume et peuvent également provoquer un affaiblissement du système immunitaire si nous ne prenons pas soin de nous, c’est-à-dire en mangeant bien, faire de l’exercice et maintenir d’autres bonnes habitudes de vie.

Les habitudes de vie ont beaucoup à voir avec la capacité du corps à se défendre. C’est pourquoi il est si important d’être constant et cohérent jour après jour et pas seulement à des moments précis, lorsque nous voulons nous remettre d’un inconfort spécifique.

1. Oranges et citrons

Les oranges et les citrons sont parmi les meilleurs fruits pour faire face au rhume et à la grippe car ils contiennent une grande quantité de vitamine C, ainsi que d’autres vitamines, minéraux, antioxydants et acides aminés essentiels. Ceux-ci favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire.

Comme le souligne une étude récente, « la consommation de fruits et légumes représente une recommandation saine et la compréhension des différents effets biologiques de la vitamine C souligne l’importance de sa consommation ».

2. Les fraises, des alliées pour faire face au rhume et à la grippe

Connues pour leur couleur particulière, ainsi que leur saveur et leur arôme délicieux, les fraises sont un autre des meilleurs fruits pour faire face à la grippe et au rhume car elles fournissent également une bonne quantité d’antioxydants, dont la vitamine C. De plus, elles sont un bon source de fibres alimentaires, indispensable à la santé du microbiote intestinal et à la bonne réponse immunitaire de l’organisme.

Des fruits.
Les fruits fournissent des fibres et des nutriments essentiels à la santé métabolique.

3. L’ananas

L’ananas est un aliment très complet d’un point de vue nutritionnel. Non seulement pour sa teneur en vitamines et minéraux, mais aussi pour ses enzymes et protéines facilement digestibles.

Son composé actif, la bromélaïne, lui confère des effets antibactériens et anti-inflammatoires utiles dans la prévention du rhume et de la grippe. Il fournit de grandes quantités de vitamine C, ainsi que du calcium et du phosphore, qui protègent contre les radicaux libres.



4. La papaye, un autre des fruits pour lutter contre le rhume et la grippe

Riche en vitamines A et C, la papaye est un autre fruit allié pour prévenir le développement et les complications du rhume et de la grippe.

Chaque 100 grammes fournit jusqu’à 80 milligrammes de vitamine C, un nutriment responsable du renforcement du système immunitaire pour obtenir une réponse positive contre l’attaque des germes. De plus, il contient des fibres et des enzymes naturelles (comme la papaïne) qui aident à nourrir le microbiote intestinal pour éviter les pertes du système de défense.

Des papayes.

5. La mangue

La consommation régulière d’un morceau de mangue dans le cadre d’une alimentation équilibrée apporte à l’organisme un plus de nutriments essentiels pour qu’il soit sain et fort. Ils aident également à gagner la bataille contre la grippe et le rhume ainsi que d’autres affections du système respiratoire. Ce fruit concentre les vitamines A et C, dont les effets antioxydants sont essentiels à la protection de l’organisme.

De plus, on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes qui peuvent être utiles dans le traitement de la toux, de la congestion et d’autres symptômes de ces maladies. Gardez à l’esprit que les agrumes et les fruits comme les mangues sont également des sources de glucose, leur consommation en grande quantité est donc déconseillée aux personnes ayant des problèmes de métabolisme.

6. La pomme peut nous aider à faire face au rhume et à la grippe

Caractérisée par sa saveur et son arôme délicieux, la pomme est un autre des meilleurs fruits pour perdre du poids et prendre soin de la santé de tout le corps, y compris du système immunitaire. En effet, en plus d’être une bonne source de fibres, il fournit plusieurs nutriments essentiels en petites quantités, dont la vitamine C susmentionnée.

“Les pommes fournissent des quantités importantes de divers flavonoïdes tels que les flavonols, les catéchines et les procyacyidines” détaillent les experts de la Fondation espagnole de nutrition.

7. La grenade

Selon la sagesse populaire, sa richesse en antioxydants l’a conduit à être considéré comme un “super aliment” pour favoriser le bien-être physique et mental. Il fournit des vitamines du complexe B et bien d’autres nécessaires pour améliorer les performances du système immunitaire. Il contient également des acides aminés essentiels et des fibres, qui favorisent une oxygénation optimale des cellules.



Oserez-vous en consommer plus régulièrement ? Comme vous pouvez le voir, ce sont des fruits délicieux et faciles à inclure quotidiennement de différentes manières, comme les salades composées et les smoothies. Cependant, rappelez-vous que l’idéal est de les consommer souvent à l’état naturel afin de profiter pleinement de leurs nutriments.

This might interest you...
Nettoyez les résidus de cholestérol dans les vaisseaux sanguins en 40 jours !
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Nettoyez les résidus de cholestérol dans les vaisseaux sanguins en 40 jours !

Nettoyez les résidus de cholestérol des vaisseaux sanguins grâce à ce remède naturel à base de citron et d'ail. Testez-le !