6 boissons saines autres que l'eau

En plus de l'eau, d'autres boissons saines peuvent vous aider à maintenir une bonne hydratation. Découvrez ci-dessous quelques options.
6 boissons saines autres que l'eau

Dernière mise à jour : 28 février, 2022

Parmi les habitudes saines, figurent la consommation d’eau. Comme détaillé dans une recherche publiée dans la revue Nutrition Reviews, l’eau est essentielle à la vie et sa consommation joue un rôle important dans notre santé. Mais il est possible de compléter la consommation d’eau par d’autres boissons saines.

La quantité d’eau quotidienne recommandée peut varier en fonction de certains facteurs. Les exigences ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes, et pour les sédentaires et les sportifs. De manière générale, l’apport hydrique quotidien adéquat serait le suivant :

  • 15,5 tasses (3,7 litres) d’eau par jour pour les hommes
  • 11,5 tasses (2,7 litres) d’eau par jour pour les femmes

On estime également que 20 % de l’apport hydrique total provient des aliments et autres boissons. Il n’est pas possible de remplacer l’eau, mais nous pouvons compléter cet apport par d’autres boissons saines qui nous aident à répondre aux besoins en liquides. Découvrez 6 options ci-dessous !

1. Le jus de betterave, une des boissons saines autres que l’eau

Verre de jus de betterave et de carotte.

Le jus de betterave est une boisson populaire pour sa teneur élevée en vitamines, minéraux et composés antioxydants. C’est une boisson populaire parmi les athlètes, car elle peut aider à améliorer l’endurance physique, comme le montre une étude publiée sur International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism.

2. L’eau de coco

Cette boisson est essentiellement à base d’eau. Cependant, elle a une saveur légèrement sucrée qui est agréable au palais. De plus, comme elle apporte des glucides, des fibres, de la vitamine C, du potassium, du magnésium et du calcium, ses bienfaits dans l’organisme sont prolongés.

Par ailleurs, comme le souligne une étude, elle contient des antioxydants qui aident à inhiber les effets négatifs des radicaux libres dans le corps.



3. Le jus d’aloe vera, une des boissons saines idéales pour compléter la consommation d’eau

Selon des informations publiées dans la revue médicale Pharmacognosy Reviews, l’aloe vera joue un rôle thérapeutique dans la gestion de la santé, grâce à son activité antioxydante et anti-inflammatoire.

Plus précisément, selon ce même rapport, la plante est une source de divers composants biologiquement actifs, notamment des vitamines, des minéraux, des saccharides, des acides aminés, des anthraquinones, des enzymes, des lignines, des saponines et des acides salicyliques. Sous forme de jus, elle doit être consommée avec modération, car elle peut avoir un léger effet laxatif.

4. Le thé, l’une des boissons les plus saines

Une infusion.

Après l’eau, le thé à base de plantes est l’une des boissons les plus saines que nous puissions boire. Bien qu’il faille être prudent avec certaines herbes, dans la plupart des cas, la consommation est sans danger.

La recherche montre que le thé contient des ingrédients bioactifs, tels que les polyphénols, qui exercent une activité anti-inflammatoire, antioxydante, antivirale et immunomodulatrice.

5. De l’eau tiède au citron

Comme le soutient un article publié sur Food Science & Nutrition, les jus d’agrumes, comme le jus de citron, ont des effets intéressants sur la santé. En raison de leur apport en composés phytochimiques et de leurs propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, ils aident à la prévention et au traitement des maladies.

Pour cette raison, une façon saine et différente de consommer de l’eau consiste à y ajouter un peu de jus de citron. Le goût est assez agréable et, sans aucun doute, cette boisson offre des avantages importants.

6. L’eau d’ananas

En raison de sa teneur élevée en bromélaïne, l’ananas se voit attribuer d’importantes propriétés pour la santé. Comme détaillé dans une recherche publiée sur Biotechnology Research International, la bromélaïne possède des propriétés anti-oedémateuses, antithrombotiques et anti-inflammatoires.

Pour cette raison, l’eau d’ananas est considérée comme une boisson saine idéale pour hydrater le corps et favoriser le bien-être. Vous pouvez porter ce fruit à ébullition, le résultat est délicieux !

Assurez-vous de consommer suffisamment d’eau tous les jours. Cependant, gardez à l’esprit que vous pouvez préparer des boissons saines qui vous apporteront bien des bienfaits !

Cela pourrait vous intéresser ...
Des scientifiques créent une peau artificielle anti-âge pour éliminer les rides et les imperfections
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des scientifiques créent une peau artificielle anti-âge pour éliminer les rides et les imperfections

Un groupe de scientifiques a mis au point une peau artificielle anti-âge qui pourrait réduire les rides et les imperfections en douceur.



  • Popkin BM, D’Anci KE, Rosenberg IH. Water, hydration, and health. Nutr Rev. 2010;68(8):439–458. doi:10.1111/j.1753-4887.2010.00304.x
  • WHO, W. H. O. (2011). Guidelines for drinking-water quality. WHO. https://doi.org/10.1016/S1462-0758(00)00006-6
  • Organization, W. H. (2012). Pharmaceuticals in Drinking-water. WHO Library Cataloguing-in-Publication Data. https://doi.org/10.1331/JAPhA.2010.09186
  • Cermak, N. M., Gibala, M. J., & Van Loon, L. J. C. (2012). Nitrate supplementation’s improvement of 10-km time-trial performance in trained cyclists. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism. https://doi.org/10.1123/ijsnem.22.1.64
  • Santos, J. L. A., Bispo, V. S., Filho, A. B. C., Pinto, I. F. D., Dantas, L. S., Vasconcelos, D. F., … Matos, H. R. (2013). Evaluation of chemical constituents and antioxidant activity of coconut water (Cocus nucifera L.) and caffeic acid in cell culture. Anais Da Academia Brasileira de Ciencias. https://doi.org/10.1590/0001-37652013105312
  • Oikeh EI, Omoregie ES, Oviasogie FE, Oriakhi K. Phytochemical, antimicrobial, and antioxidant activities of different citrus juice concentrates. Food Sci Nutr. 2015;4(1):103–109. Published 2015 Jul 30. doi:10.1002/fsn3.268
  • Surjushe, A., Vasani, R., & Saple, D. (2008). Aloe vera: A short review. Indian Journal of Dermatology. https://doi.org/10.4103/0019-5154.44785
  • Rahmani AH, Aldebasi YH, Srikar S, Khan AA, Aly SM. Aloe vera: Potential candidate in health management via modulation of biological activities. Pharmacogn Rev. 2015;9(18):120–126. doi:10.4103/0973-7847.162118