5 laxatifs naturels qui n'irritent pas l'intestin

À l'heure de réguler le transit, il est important d'opter pour des laxatifs naturels, afin d'éviter les complications. De même, vous devez consommer beaucoup d'eau pour faciliter le travail de l'intestin.
5 laxatifs naturels qui n'irritent pas l'intestin

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2021

Les laxatifs sont une solution courante pour les personnes souffrant de constipation. Cependant, la plupart d’entre eux provoquent une vidange de l’intestin, ce qui, à la longue, peut entraîner des problèmes plus importants et irréversibles. Pour cette raison, il est préférable de recourir à des laxatifs naturels qui n’irritent pas l’intestin.

Qu’ils soient chimiques ou naturels, la plupart des laxatifs ont des effets irritants sur l’intestin. Pour cette raison, ils ne doivent être utilisés que très occasionnellement et en dernier recours.

Par ailleurs, il est à noter que beaucoup d’entre eux ne peuvent pas être utilisés au quotidien. Cela concerne également les laxatifs naturels. Ceux-ci doivent alors être utilisés très sporadiquement, autrement, vous pourriez développer le syndrome de l’intestin paresseux ou d’autres problèmes.

Quand prendre des laxatifs naturels ?

Pour traiter la constipation, choisissez un laxatif aux effets doux et régulateurs et qui favorise le transit intestinal sans provoquer d’irritation ni de dépendance. Le meilleur moment pour prendre un laxatif naturel est le matin à jeun, après avoir bu un verre d’eau. Plus précisément, le meilleur moment pour faciliter le travail de l’intestin se situe entre 5 et 7 heures du matin.

Les meilleurs laxatifs naturels

1. Une pomme avec sa peau

La pomme avec sa peau fait partie des laxatifs naturels osmotiques. C’est-à-dire ceux qui attirent l’eau dans l’intestin pour ramollir les selles et faciliter leur transit.

Ce fruit est très riche en fibres solubles et insolubles, qui favorisent une régulation naturelle de l’intestin, aussi bien en cas de constipation que de diarrhée. Pour consommer sa peau, il faut choisir des pommes biologiques. De cette façon, vous vous assurez qu’il est exempt de pesticides, de cires et d’autres substances nocives pour la santé.

Pomme coupée en quartiers.

2. Psyllium

Psyllium fait référence à une graine qui est traditionnellement utilisé en Inde et au Pakistan, et qui contient une combinaison de fibres solubles et insolubles. Il fait partie des laxatifs riches en mucilage, qui attirent l’eau, gonflent comme la gélatine et améliorent le transit des selles.

Le psyllium doit toujours être incorporé avec un bon verre d’eau. En quelques secondes, vous verrez apparaître une texture gélatineuse que vous pourrez consommer.

3. Les graines de lin

Les graines de lin font partie du même groupe de laxatifs naturels que le psyllium. Elles se distinguent également par leur teneur élevée en mucilage.

Il faut faire tremper les graines pendant quelques heures pour qu’elles fassent effet. Une autre option consiste à les combiner ou à les alterner avec des graines de chia, qui ont des effets similaires.

Graines de chia.

4. Le kiwi

Un ou deux kiwis bien mûrs le matin, à jeun, produisent un effet étonnant et quasi immédiat sur de nombreuses personnes ayant tendance à souffrir de constipation. C’est une très bonne option pour les enfants.

Pour les personnes qui n’aiment pas leur goût, il est possible de les consommer sous forme de smoothie avec d’autres fruits comme la poire, la pomme ou encore la noix de coco. Cela permet qui plus est d’ingérer plus d’eau et de fibres.

5. Les pruneaux

Comme la pomme, le pruneau est l’un des laxatifs naturels de type osmotique. Cet aliment devrait être essentiel pour tout le monde, en raison de ses excellentes valeurs nutritionnelles. 100 grammes de pruneaux contiennent 16 grammes de fibres.

Il est recommandé de consommer entre 4 et 6 prunes par jour, que vous pouvez également mettre dans l’eau toute la nuit. De plus, il est important de noter que ceux qui contiennent un noyau préservent mieux leurs nutriments.

Buvez beaucoup d’eau !

Lorsque vous consommez ces laxatifs naturels non irritants, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, car les fibres absorbent l’eau de notre tube digestif. Ne pas le faire pourrait même aggraver la constipation.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 aliments aux effets laxatifs contre la constipation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 aliments aux effets laxatifs contre la constipation

Vous souffrez de constipation ? Vous passez de longues périodes sans pouvoir aller aux toilettes ? Lisez donc cet article !