8 variétés de pommes et leurs caractéristiques

La pomme est très populaire, mais savez-vous quelle variété vous mangez ? Découvrez votre préférée et les avantages qu'elle apporte à votre santé.
8 variétés de pommes et leurs caractéristiques

Dernière mise à jour : 22 octobre, 2021

La pomme est un fruit comestible très apprécié. C’est un fruit à pépins, c’est-à-dire charnu et rond. Il existe différentes échelles de douceur, car il existe des variétés de pommes pour tous les goûts.

Jusqu’à 7500 variétés avec des couleurs entre le rouge, le vert et le jaune ont été reconnues. Cependant, seul un petit nombre est commercialisé.

D’un point de vue nutritionnel, les bienfaits pour la santé sont perceptibles dans ce produit, car il contient des antioxydants, des fibres, des vitamines et des minéraux. Dans cet article, nous vous expliquons en détail les avantages de manger des pommes et les variétés que vous pouvez trouver.

Caractéristiques nutritionnelles de la pomme

Sur le plan nutritionnel, les valeurs entre chaque variété de pomme ne changent pas beaucoup. Ce qui varie, c’est son acidité, sa forme et sa couleur.

100 grammes de pomme, selon le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), contiennent 48 kilocalories, 0,27 gramme de protéines, 0,13 de matières grasses et 12,8 grammes de glucides. Elles apportent 2,7 grammes de fibres et environ 10 grammes de sucres. C’est sa teneur élevée en eau qui la rend juteuse, car elle contient 86,7 grammes dans cette portion.

C’est une bonne source de potassium, puisqu’elle en contient 90 milligrammes. De plus, 11 milligrammes de phosphore et 4 de magnésium sont enregistrés. De vitamine C elle a 4 milligrammes, de choline elle apporte 3,4 milligrammes et de vitamine A, 2 microgrammes.

Bienfaits des pommes

Les bienfaits des pommes sont nombreux. Ils vont de leur teneur élevée en antioxydants à la fibre qui contribue à la santé intestinale. Ici, nous vous en disons plus.

Pomme rouge.

Les pommes ont une teneur élevée en eau, c’est pourquoi elles contribuent à l’hydratation quotidienne.

1. Teneur en fibres

La pomme contient à la fois des fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles réduisent l’absorption du cholestérol dans le système digestif.

Le ministère de l’Agriculture de la Californie du Nord affirme que manger une pomme par jour réduit le mauvais cholestérol ou le LDL de 8 à 11 %. Deux pommes par jour en font 16 %.

De plus, les fibres contribuent à une bonne santé intestinale, puisqu’elles ramollissent les selles, réduisant ainsi la constipation. S’il y a des selles liquides, les fibres solubles les solidifient, ce qui peut également réduire la diarrhée.

2. Teneur élevée en antioxydants

Ce fruit est riche en antioxydants, comme le bêta-carotène, dont il contient 17 microgrammes. Aussi cryptoxanthine, avec 13 microgrammes. Il contient des flavonoïdes tels que la catéchine, l’épicatéchine et la procyanidine B2.

Les antioxydants empêchent l’oxydation des cellules. Cela signifie qu’ils combattent les radicaux libres, qui sont des substances produites par l’organisme sous forme de déchets. Les radicaux libres sont responsables du processus de stress oxydatif, associé au vieillissement.

3. Prévient les maladies cardiovasculaires

Des recherches ont montré la relation entre la consommation de flavonoïdes de pomme et la réduction des maladies cardiovasculaires et cérébrales. L’une des raisons pour lesquelles les pommes sont capables d’obtenir cet effet est qu’elles limitent le taux de cholestérol. Dans des études sur des souris, il a été découvert que la consommation de pommes peut réduire l’accumulation de graisse dans les artères du cœur.

Variétés de pommes

Bien qu’il existe d’innombrables variétés de pommes, nous allons décrire ici les plus commerciales que vous avez sûrement vues sur le marché.

1. Pomme Fuji

Cette pomme est originaire de la ville de Fujisaki. C’est un mélange du rouge délicieux et du ralls janet. Parmi ses caractéristiques, elle est arrondie, d’une couleur rouge lisse, croquante, avec une chair et un arôme fermes, juteux et sucrés. Son acidité est minime.

2. Gala royal

Cette variété est originaire de Nouvelle-Zélande. Elle est d’un rouge profond avec des variations du jaune à l’orange. Sa forme est arrondie avec une taille de moyenne à petite. Elle est douce avec une touche d’acidité, aromatique et avec une chair juteuse, blanche et crémeuse.

3. Croustade au miel

Cette pomme a ses origines dans le Minnesota (États-Unis). C’est un fruit croquant, avec une couleur entre le rouge vif et le vert pâle. Elle est douce, avec une légère pointe d’acidité.

4. Mamie Smith

La pomme de grand-mère Smith est une pomme hybride, fabriquée à partir d’un mélange de deux espèces. Elle est apparue en Australie en 1868, après que la grand-mère Mary Ann Smith Sherwood ait créé la première greffe.

Elle a un ton vert intense, bien qu’elles puissent être roses. Elles sont rondes, avec une viande chair juteuse, acide et croquante. Son arôme est délicat.

5. Rouge délicieux

C’est une pomme à peau rouge avec une échelle de douceur moyenne. Elle est aromatique et avec une chair juteuse.

6. Délicieux doré

C’est une pomme très sucrée, à chair blanche et ferme. Sa peau est douce et fine. En fait, il est rarement nécessaire de l’éplucher.

Pommes rouges dans différentes variétés.
Certaines variétés de pommes sont issues de mélanges et de greffages entre plants.

7. Empire

La pomme empire est également originaire des États-Unis. Sa saveur est douce et avec une légère acidité. C’est l’une des variétés texturées les plus dures. Elle est très juteuse.

8. Sève de vin

C’est la pomme préférée pour faire du cidre de pomme en raison de sa saveur épicée. Sa texture est généralement lisse, d’un rouge violacé et avec une taille qui va de moyenne à petite.

Choisissez n’importe quelle variété de pomme et profitez de ses bienfaits

Il est recommandé de manger deux pommes par jour. Si vous en mangez plus, il y a un risque de prise de poids et d’augmentation de la glycémie.

Rendez-vous au marché de votre quartier et découvrez quelles variétés de pommes y sont vendues. Vous connaissez maintenant les plus fréquentes et vous pouvez choisir selon vos goûts.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment calmer les aigreurs avec de la pomme : 3 remèdes maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment calmer les aigreurs avec de la pomme : 3 remèdes maison

La sensation de brûlure dans la poitrine/gorge se produit quand l'acide remonte vers l'œsophage. Comment calmer les aigreurs ?



  • Auclair S, Silberberg M, Gueux E, et al.: Apple polyphenols and fibers attenuate atherosclerosis in apolipoprotein E-deficient mice. J Agric Food Chem. 2008;56: 5558-63.
  • Mink PJ, Scrafford CG, Barraj LM, et al.: Flavonoid intake and cardiovascular disease mortality: a prospective study in postmenopausal women. Am J Clin Nutr. 2007; 85: 895-909
  • Palomo I. EL CONSUMO DE MANZANAS CONTRIBUYE A PREVENIR EL DESARROLLO DE ENFERMEDADES CARDIOVASCULARES Y CÁNCER: ANTECEDENTES EPIDEMIOLÓGICOS Y MECANISMOS DE ACCIÓN. Rev Chil Nutr Vol. 37, Nº3, Septiembre 2010
  • USDA. Apples, raw, without skin. 2018.
  • Melendez A. Importancia nutricional de los pigmentos carotenoides. ALAN v.54 n.2 Caracas jun. 2004