Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du jus de citron avec du miel

En combinant le jus de citron avec du miel, nous obtenons un apport extraordinaire de vitamines et d'antioxydants qui peuvent nous aider à renforcer nos défenses et nous donner un supplément d'énergie de manière naturelle.
Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du jus de citron avec du miel

Dernière mise à jour : 25 décembre, 2021

Boire du jus de citron avec du miel dans un verre d’eau tiède est l’un des remèdes les plus classiques de la médecine naturelle. Parfois, des traitements naturels simples et économiques peuvent remplacer de nombreux suppléments vitaminiques.

Si vous avez la possibilité de vous procurer du miel biologique directement chez un apiculteur, vous bénéficierez de propriétés encore plus incroyables, que vous pourrez renforcer grâce aux antioxydants et à la vitamine C du citron.

Les 5 bienfaits du jus de citron avec du miel

Si vous n’avez pas encore découvert tout ce qu’un verre d’eau tiède au citron et au miel peut faire pour vous, nous vous invitons à le mettre en pratique. Nous vous donnons ci-dessous 5 raisons de le faire !

1. Le jus de citron avec du miel favorise la perte de poids

Commencer la journée avec un verre d’eau tiède contenant du jus de citron et une cuillère à café de miel aidera votre corps à mieux décomposer les cellules graisseuses accumulées. Ce remède ne fera pas disparaître la graisse sans plus attendre, mais la rendra “moins résistante”.

En effet, en raison de sa teneur élevée en antioxydants, de son sucre facilement assimilable et de ses grands bienfaits pour le foie, l’eau chaude au citron et au miel favorise tout ce processus de perte de poids. Bien entendu, vous devez suivre une alimentation saine et faire de l’exercice en parallèle.

2. Ce mélange aide à réduire les douleurs articulaires

Si vous souffrez d’arthrite, de douleurs, de raideurs et d’inconfort, commencez à introduire un verre d’eau avec du citron et du miel dans votre alimentation.

  • Grâce à ces deux composants, vous serez en mesure de réduire l’inflammation de l’ensemble des tissus où s’accumulent les agents infectieux qui causent des douleurs articulaires.
  • Le citron est un agent nettoyant, qui augmente également les défenses. Au fil du temps, vous remarquerez des améliorations.
  • Le miel, quant à lui, est un agent anti-inflammatoire à fort pouvoir antibiotique, qui est sans aucun doute très bénéfique en cas de rhumatismes et d’arthrite.

3. Le citron avec du miel renforce le système immunitaire

Ce remède maison est riche en vitamines, en minéraux, en enzymes, en antioxydants et en nutriments qui, en plus de vous donner de l’énergie, augmenteront vos défenses.

  • Boire de l’eau avec du citron et du miel tous les jours ne vous empêchera pas à 100 % de prévenir la grippe, le rhume et les infections. Mais ces problèmes dureront moins longtemps s’ils apparaissent.
  • Un système immunitaire fort combat plus efficacement les virus et les bactéries. Le citron au miel est donc un remède très efficace pour les personnes convalescentes ou hospitalisées depuis un certain temps.
  • Grâce à l’action des antioxydants du citron et du miel, vous combattez également l’attaque des radicaux libres sur vos tissus.
Miel et citron.

4. Ce mélange prend soin du tube digestif

Vous souffrez de constipation ? Avez-vous généralement des digestions très lourdes ? Alors n’hésitez pas à boire un verre d’eau avec du jus de citron et du miel tous les jours en début de matinée.

  • L’action antiseptique du citron et du miel combat les brûlures d’estomac.
  • Les aliments se décomposeront mieux et vous absorberez les nutriments de manière optimale.
  • Ce mélange soulage toute inflammation intestinale et favorise la mobilité des selles.

5. Il soutient la santé du côlon

L’accumulation de toxines, de levures et de bactéries nocives dans le côlon conduit souvent au développement de certaines maladies. Un côlon sain, comme un foie fort, est synonyme de santé.

  • Le citron et le miel renforcent les défenses et aident à lutter contre les bactéries qui ont tendance à s’accumuler soit dans l’estomac, soit dans la flore intestinale.
  • Si vous parvenez à arrêter l’avancée des bactéries et des toxines dans les organes tels que l’estomac, les intestins ou le foie, votre côlon aura moins de charge toxique et, par conséquent, il sera plus sain et propre.
Cancer du côlon.

Quand n’est-il PAS approprié de boire du jus de citron avec du miel ?

  • Ne dépassez jamais les doses indiquées. Concrètement, ne buvez pas plus que le jus d’un citron, autrement l’acide citrique peut causer plus de problèmes que de bienfaits.
  • Si vous avez des ulcères gastroduodénaux, il vaut mieux éviter le jus de citron.
  • N’oubliez pas non plus que le miel ne convient pas aux jeunes enfants entre 1 et 2 ans, car leur corps n’est pas encore prêt pour ce type d’aliment naturel.
  • Si vous souffrez de diabète, il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre ce remède.

Si vous vous habituez à prendre ce remède de manière équilibrée, en optant pour des ingrédients biologiques les plus naturels possibles, votre corps peut grandement en bénéficier. Allez-vous tester ?

Cela pourrait vous intéresser ...
12 bienfaits du citron que vous ne connaissiez peut-être pas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
12 bienfaits du citron que vous ne connaissiez peut-être pas

Le citron est riche en nutriments et propriétés médicinales qui en font un excellent allié pour la santé. Découvrez 12 bienfaits incroyables du cit...



  • Detoxes and cleanses. (2017).
    nccih.nih.gov/health/detoxes-cleanses
  • Sukol RB. (2015). Seven reasons to start your day with lemon water.
    health.clevelandclinic.org/7-reasons-to-start-your-day-with-lemon-water-infographic
  • Fukuchi, Y., Hiramitsu, M., Okada, M., Hayashi, S., Nabeno, Y., Osawa, T., & Naito, M. (2008). Lemon Polyphenols Suppress Diet-induced Obesity by Up-Regulation of mRNA Levels of the Enzymes Involved in β-Oxidation in Mouse White Adipose Tissue. Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition, 43(3), 201–209
    ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2581754/
  • Hashemipour MA, Tavakolineghad Z, Arabzadeh S, Iranmanesh Z, Nassab S. Antiviral Activities of Honey, Royal Jelly, and Acyclovir Against HSV-1. Wounds a Compend Clin Res Pract [Internet]. 2014 Feb;26(2):47–54. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25860226
  • Kurl, S., Tuomainen, T. P., Laukkanen, J. A., Nyssonen, K., Lakka, R., Sivenius, J., & Salonen, J. T. (2002, June). Plasma vitamin c modifies the association between hypertension and risk of stroke. Stroke, 33(6), 1568-1573
    stroke.ahajournals.org/content/33/6/1568.long
  • Vit, Patricia. (2004). Productos de la colmena recolectados y procesados por las abejas: Miel, polen y propóleos. Revista del Instituto Nacional de Higiene Rafael Rangel, 35(2), 32-39. http://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0798-04772004000200006&lng=es&tlng=es
  • Zapparoli Zecca. Mujeres y prácticas curativas tradicionales. Rev. Reflexiones. 2012; 91 (2): 107-119. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4796328