4 thérapies naturelles pour les symptômes de l'arthrite

Les thérapies naturelles furent approuvées par la communauté médicale comme adjuvants dans le traitement de l'arthrite. Leur pratique régulière aide à calmer les symptômes et à améliorer la gestion des émotions associées à cette maladie. Découvrez 4 options intéressantes.
4 thérapies naturelles pour les symptômes de l'arthrite

Dernière mise à jour : 02 juin, 2021

Ces dernières années, un certain nombre de thérapies naturelles pour les symptômes de l’arthrite sont devenues populaires. Il s’agit d’options qui peuvent être intégrées au traitement de cette maladie afin d’atténuer la douleur, de réduire la rigidité et d’améliorer la qualité de vie. Voulez-vous en savoir davantage ?

Tout d’abord, il faut rappeler que l’arthrite constitue un ensemble de pathologies qui provoquent des douleurs et une inflammation des articulations. Selon les informations publiées par la fondation à but non lucratif Arthritis Foundation, il existe une centaine de types d’arthrite. De plus, rien qu’aux Etats-Unis, environ 50 millions d’adultes et 300 enfants souffrent de l’un de ces troubles.

Les formes les plus connues de la maladie sont l’ostéoarthrite et la polyarthrite rhumatoïde. La première est une maladie dégénérative qui se caractérise par l’usure des cartilages protégeant les extrémités des os et qui permet de les amortir. Quant à elle, la polyarthrite rhumatoïde est de caractère immunitaire. En effet, le système immunitaire attaque par erreur les articulations et génère une inflammation incontrôlée.

Dans tous les cas, il est fondamental de se rendre chez un professionnel et de recevoir le diagnostic adéquat. Car le traitement en dépendra. En revanche, de façon générale, il est possible de tester quelques thérapies complémentaires qui servent de soutien pour améliorer les symptômes et prévenir les complications. Nous vous invitons à les découvrir!

Thérapies naturelles pour les symptômes de l’arthrite

Les thérapies naturelles pour les symptômes de l’arthrite ont été approuvées par la communauté médicale comme complément pour diminuer la douleur et améliorer la santé mentale des patients souffrant de cette maladie. Selon un article publié dans Pain Management Nursing, ce type d’options thérapeutiques, combinées à la médecine conventionnelle, permet d’augmenter la qualité de vie des patients.

Plus concrètement, elles sont utiles pour renforcer les articulations, réduire la rigidité, améliorer l’équilibre. Et également gérer le stress, l’anxiété et autres émotions liées à l’impact de cette pathologie. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attendre le développement de l’arthrite pour commencer à les pratiquer. Dans le cadre d’un mode de vie sain, elles peuvent servir de mesures préventives.

1. Le Taichi

L’une des thérapies naturelles les plus populaires pour ses effets sur l’arthrite est le taichi. Cette discipline d’origine orientale comprend des mouvements lents et doux qui contribuent à renforcer l’équilibre, la souplesse et la force musculaire.

Selon une publication du magazine Plos One, 12 semaines de taichi se sont avérées bénéfiques dans la réduction de la douleur et de la rigidité des patients souffrant d’arthrose. En outre, il a aidé à améliorer la fonction physique. Idéalement, cette pratique doit se faire avec un maître ou un expert en la matière.

Un couple qui pratique du taichi en plein air.

“Le taichi améliore l’équilibre et la force musculaire. Ce qui contribue à soulager les symptômes articulaires.”

Lisez également : Quelles sont les différences entre le karaté et le taekwondo ?

2. Le yoga

Bien que le yoga soit devenu populaire en tant que pratique d’équilibre spirituel, la vérité est qu’il possède également un potentiel thérapeutique intéressant. En effet, il est désormais considéré comme une forme d’exercice physique. Par ailleurs, un type de yoga, connu sous le nom de yoga Iyengar, peut soutenir le traitement de l’arthrite.

Plus concrètement, cette discipline se concentre sur un alignement anatomique correct et utilise des accessoires pour soutenir le corps. Après plusieurs séances, elle favorise le soulagement des raideurs et de l’inflammation. Une étude publiée dans le magazine médical The Clinical Journal of pain en est la preuve.

Selon la conclusion de cette recherche, “une brève intervention de yoga Iyengar peut représenter un traitement complémentaire réalisable et sûr pour les jeunes souffrant de polyarthrite rhumatoïde”. Cela améliore, notamment, la qualité de vie, réduit la douleur et la fatigue, et exerce des bienfaits sur l’humeur.

3. L’acupuncture

L’acupuncture est une forme de médecine chinoise qui, en Occident, est utilisée pour compléter le traitement de certaines pathologies, y compris l’arthrite. Elle consiste à insérer des aiguilles fines à travers la peau, sur des points spécifiques du corps.

Comme l’indiquent les données dans l’International Journal of Integrative Medical Sciences, elle pourrait aider à soulager les douleurs chroniques, notamment celles causées par l’arthrose. En effet, elle permet d’activer les analgésiques naturels de l’organisme en stimulant les nerfs et en améliorant la circulation sanguine.

Pose d'aiguilles d'acupuncture.

“L’acupuncture active les nerfs et améliore la circulation sanguine.”

Découvrez aussi : Acupuncture: ses bienfaits sur la santé

4. Massage thérapeutique

L’application de massages thérapeutiques sur les muscles et les articulations peut favoriser la circulation sanguine et la détente. C’est pourquoi, ils sont souvent considérés comme un complément pour diminuer la douleur résultant de l’arthrite. Cependant, c’est un professionnel qui doit les réaliser.

Lors d’une étude publiée dans le magazine médical Pain Medicine, les participants ayant reçu un massage suédois ont signalé une amélioration des symptômes de l’ostéoarthrite du genou et de leur qualité de vie générale. D’autres études antérieures font également référence à ces effets, même si de plus amples recherches sont nécessaires.

Comme d’autres thérapies, l’application de massages contribue aussi à contrôler le stress, la tension et l’humeur. Ils peuvent également être soutenus par l’utilisation de certaines huiles essentielles qui renforcent leurs effets.

Les thérapies naturelles sont complémentaires dans le cas de l’arthrite

La gestion de maladies telles que l’arthrite est complexe et requiert une intervention professionnelle. Néanmoins, le recours aux thérapies naturelles est souvent accepté. En effet, les recherches soutiennent leurs effets dans la gestion de la douleur et des symptômes émotionnels. Toutefois, il est important de les appliquer en concertation avec des professionnels car une mauvaise pratique peut être contre-productive.

Cela pourrait vous intéresser ...
Questions fréquentes autour de l’arthrite
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Questions fréquentes autour de l’arthrite

L'arthrite est un terme qui désigne une inflammation des articulations... Mais il existe plusieurs types d'arthrite ! Voici les réponses à vos ques...



  • Wang C. Complementary and Alternative Medicine and Osteoarthritis. Int J Integr Med. 2013;1:13. doi:10.5772/56431
  • Shengelia R, Parker SJ, Ballin M, George T, Reid MC. Complementary therapies for osteoarthritis: are they effective?. Pain Manag Nurs. 2013;14(4):e274–e288. doi:10.1016/j.pmn.2012.01.001
  • Yan, J. H., Gu, W. J., Sun, J., Zhang, W. X., Li, B. W., & Pan, L. (2013). Efficacy of Tai Chi on Pain, Stiffness and Function in Patients with Osteoarthritis: A Meta-Analysis. PLoS ONE8(4). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0061672
  • Evans S, Moieni M, Lung K, et al. Impact of iyengar yoga on quality of life in young women with rheumatoid arthritis. Clin J Pain. 2013;29(11):988–997. doi:10.1097/AJP.0b013e31827da381
  • Ali A, Rosenberger L, Weiss TR, Milak C, Perlman AI. Massage Therapy and Quality of Life in Osteoarthritis of the Knee: A Qualitative Study. Pain Med. 2017;18(6):1168–1175. doi:10.1093/pm/pnw217
  • Perlman AI, Ali A, Njike VY, et al. Massage therapy for osteoarthritis of the knee: a randomized dose-finding trial. PLoS One. 2012;7(2):e30248. doi:10.1371/journal.pone.0030248