Acupuncture : ses bienfaits sur la santé

· 26 août 2018
En dépit du fait de ne pas avoir le soutien scientifique, l'acupuncture est une thérapie alternative qui cherche à nous aider à rétablir le flux d'énergie dans notre corps grâce à l'utilisation d'aiguilles.

L’acupuncture est utilisée comme thérapie énergétique. Son origine remonte à la Chine ancienne, où l’utilisation d’aiguilles servait à débloquer l’énergie du corps.

Le flux d’énergie dans le corps est important, car il prévient les maladies et aide le métabolisme.

L’histoire de l’acupuncture date de l’an 2500 a. JC., pratiquement au tout début de l’humanité.

Les premières aiguilles utilisées pour cette méthode médicinale étaient faites de pierres utilisées par les empereurs de la Chine ancienne.

Au fil des années, plus de méthodes ont été utilisées et de nouvelles utilisations ont été découvertes pour améliorer la santé et les bénéfices dans différents domaines. Ainsi, cette thérapie peut nous aider à soulager les maladies :

  • Respiratoires
  • Gastro-intestinales
  • Neurologiques
  • Oculaires
  • Musculo-squelettiques
  • Dermiques
  • Relatives au surpoids

Comment fonctionne l’acupuncture ?

fonctionnement de l'acupuncture

On dit que les endorphines sont deux cents fois plus puissantes que la morphine au moment du soulagement de la douleur.

Pour cette raison, une zone est recherchée pour stimuler et libérer les hormones naturelles qui permettent le soulagement de la douleur. Il aide également à améliorer la circulation, à soulager l’inflammation et à réduire les spasmes musculaires.

Le but est de localiser les aiguilles sur les points clés pour le développement du flux d’énergie. Il faut favoriser également la production d’hormones qui permettront une meilleure évolution au moment de la cicatrisation et pour prévenir les maladies.

  • Les aiguilles provoquent une douleur sourde ou une autre sensation dans le muscle.
  • De cette manière, des impulsions sont envoyées au système nerveux central, ce qui entraîne la production d’endorphines et de neurotransmetteurs qui aident à bloquer le message de douleur.

Contributions de l’acupuncture pour la santé

L’acupuncture, parce que c’est une thérapie alternative, manque d’études scientifiques pour soutenir ses résultats. Cependant, depuis que l’acupuncture a commencé à être utilisée comme spécialité, le taux de problèmes chroniques et circulatoires a été réduit.

  • Elle aide les gens à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps, en stimulant le système nerveux.
  • Les aiguilles sont insérées à des points clés pour envoyer des signaux et générer des hormones qui aident à résoudre les problèmes corporels.
  • Elle est également accompagnée de thérapies diététiques pour améliorer la performance et procurer à la personne de meilleures habitudes.

Acupuncture contre la dépression

La dépression est considérée comme un trouble de type affectif. Elle parvient à supprimer l’émotion ou le désir d’effectuer toute activité.

Certains témoignages expliquent que, parce que l’acupuncture restaure le flux vital de l’énergie, elle aide à rétablir l’équilibre de l’organisme.

Il s’ensuit qu’elle est très efficace pour retrouver un bon équilibre psychique.

En outre, grâce au flux adéquat d’énergie dans le corps, la performance sexuelle est améliorée et elle minimise les symptômes de stress que nous subissons quotidiennement.

Cet article vous intéressera sûrement : Saviez-vous que le stress pouvait causer un retard de règles ?

Acupuncture contre l’anxiété

L’acupuncture fonctionne immédiatement. Pour cette raison, elle diminue les attaques prolongées d’anxiété. Cela aide à équilibrer l’esprit du patient de la même manière que le yoga.

  • Grâce à cette discipline de la médecine traditionnelle chinoise, l’anxiété est diminuée, car elle n’est pas considérée comme un trouble du cerveau, mais comme un dysfonctionnement des principaux organes.
  • L’avantage d’utiliser cette méthode est que, en n’utilisant pas de produits chimiques qui affectent le système immunitaire, il n’y a pas d’effets secondaires.

Avez-vous lu cet article ? Comment l’anxiété influence-t-elle votre odeur corporelle ?

Il convient de préciser que l’acupuncture doit être appliquée par un spécialiste, car c’est une thérapie qui nécessite une précision pour obtenir les résultats souhaités.

Acupuncture pour perdre du poids

l'acupuncture pour maigrir

Beaucoup de rumeurs disent que les traitements d’acupuncture pour perdre du poids sont incroyables. Cependant, en réalité, il existe de nombreux endroits où les résultats promis sont pratiquement impossibles à atteindre.

Nous ne pouvons pas ignorer que chaque processus appliqué avec l’acupuncture a un développement qui devrait être étudié avant d’être appliqué au patient.

Il y a des cas dans lesquels les patients qui subissent ces traitements voient une amélioration de leur vie positive. Tout cela grâce au fait que l’acupuncture aide à améliorer les systèmes énergétiques du corps.

Par conséquent, le fonctionnement du corps améliore et augmente la combustion des graisses. C’est pourquoi les personnes qui suivent ce traitement bénéficient d’un meilleur style de vie.

Dernières considérations

La thérapie alternative en tant que telle ne dispose aucune étude scientifique pour soutenir son résultat, par conséquent, elle n’est pas recommandée par un docteur. Ainsi, la responsabilité incombe au patient.

Cet article est écrit dans le but de divulguer des informations concernant d’autres thérapies existantes, de sorte que le lecteur connaisse et puisse différencier l’acuponcture des traitements médicaux soutenus par des études scientifiques.

Tout traitement de médecine alternative est efficace tant qu’il est appliqué par un spécialiste. Cela dépend également de comment vous prenez soin de votre corps et de quelles habitudes saines vous avez adoptées. Faire plus d’exercice ou éviter les aliments riches en graisses est conseillé, car ceux-ci peuvent entraver le bon fonctionnement du corps.