Pancakes à la banane sans gluten, sans sucre et sans lactose

20 septembre 2017

Même si nous ne présentons aucune sorte d’intolérance, les pancakes à la banane sont une alternative saine qui peut nous aider à prendre soin de notre ligne sans renoncer au plaisir sucré.

Trouver des recettes sucrées et de desserts sains n’est pas une tache facile. De plus, la difficulté augmente lorsque nous voulons qu’elles soient adaptées à certaines intolérances. La majorité inclues en effet des farines, des sucres et des produits laitiers.

Nous vous apprendrons ci-après à préparer des pancakes à la banane adaptés à toutes les personnes qui ne consomment ni gluten, ni sucre ni lactose.

Les douceurs saines existent

Nous consommons souvent des sucreries avec remords car nous savons qu’elles ne sont pas très saines.

Aucun régime équilibré ne devrait néanmoins empêcher quelques caprices de temps en temps. L‘alimentation ne devrait en effet pas être un motif de frustration mais de bien-être, dans tous les sens du terme.

La solution consiste à élaborer des recettes dans lesquelles nous pouvons substituer les ingrédients que nous ne digérons pas bien ou qui sont moins sains par d’autres plus légers, nutritifs et qui sont également délicieux.

Voir également : Recettes naturelles pour diabétiques

Crêpes pour tou-te-spancakes

La majorité des gens adorent les crêpes. Nous pouvons les manger sucrées ou salées. Il est possible de les combiner avec de nombreux aliments, ce qui les rend parfaites à tout moment de la journée.

Nous avons aujourd’hui opté pour une version sucrée. Nous pourrons la manger au petit-déjeuner, au goûter, en dessert et sans aucun remord.

Vous vous demanderez comment il est possible de faire des crêpes à la banane sans gluten, sans farines, sans sucre ou produits laitiers.

Découvrez-le dans cet article. Vous y trouverez également d’autres informations sur ces composants habituels pour lesquels nous cherchons toujours plus d’alternatives pour des questions de santé.

Le gluten

Le gluten est une protéine présente dans certains céréales comme le blé. Il est de plus en plus connu car la quantité de personnes qui ne souhaite plus en consommer augmente considérablement.

Dans le cas des céliaques ce sont des réactions allergiques graves, tandis que pour d’autres ce sont des intolérances de différents grades qui provoquent des gonflements, de l’acidité, des problèmes cutanés, etc.

Il existe aujourd’hui des alternatives au gluten. Elles sont élaborées avec du riz, du maïs, du soja, du manioc, de la pomme de terre, etc. La plupart de ces produits spécifiques sont néanmoins assez chers.

Le sucre

Bien qu’à d’autres époques il était presque un trésor gastronomique, de nos jours le sucre blanc est un ingrédient dont nous savons qu’il ne nous apporte aucun nutriment et qu’il peut même être dangereux pour la santé.

Le sucre, considéré par beaucoup comme le poison blanc de notre époque, acidifie l’organisme, provoque des troubles buccaux, de la nervosité et de l’hyperactivité, des parasites intestinaux, de l’obésité, etc.

Nous pouvons y trouver des alternatives saines dans le sucre brun de canne, la stévia, le miel d’abeille, le sirop d’agave ou d’érable ou les confitures de céréales et fruits.

Le lactose

Une autre intolérance très fréquente de nos jours est celle au lactose, présent non seulement dans les produits laitiers, mais aussi dans de nombreux produits industriels.

Comme alternative, nous avons les produits laitiers sans lactose ou bien les boissons, yaourts et autres aliments élaborés avec des céréales et des fruits secs comme l’avoine, le riz, l’amande, la coco, etc.

Pancakes à la bananepancakes

Ci-dessous nous allons expliquer comment préparer ces pancakes à la bananes très simples avec très peu d’ingrédients et sans perdre plus de quelques minutes.

Ingrédients

Pour faire deux petites crêpes ou une grande nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  • Une banane très mûre.
  • Un œuf
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de vanille, une pincée de cannelle ou gingembre, selon notre goût.

Cette recette n’a besoin d’aucun sucre ajouté, car la banane mûre lui donne beaucoup de goût sucré.

Toutefois, si nous voulons qu’elles soient plus sucrées nous pouvons ajouter quelques gouttes d’extrait de stévia ou n’importe quelle option dont nous avons parlé précédemment en alternative au sucre blanc.

Lisez également : 11 manières d’utiliser les peaux de banane pour ne pas gaspiller !

Préparation

Pour faire cette recette simple nous suivrons les étapes suivantes :

  • Battre l’œuf en omelette.
  • Ajoutez l’édulcorant, la vanille ou les épices (facultatif).
  • Ajoutez la banane bien mûre et écrasez-la avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée aux autres ingrédients.
  • Mettre la poêle sur feu vif, avec quelques gouttes d’huile d’olive ou de coco, et faire cuire le pancake à la plancha, sur les deux côtés, jusqu’à ce qu’il soit doré.
  • Nous pouvons le manger seul ou lui ajouter un peu de chocolat (noir).
  • Pour profiter au maximum de sa texture et de sa saveur nous devrons les manger chauds.