Que se passe-t-il dans votre corps quand vous buvez du RedBull ou une boisson énergisante ?

· 16 septembre 2015
En plus de créer des addictions, la consommation de boissons énergisantes accélère le rythme cardiaque. Une seule canette contient la quantité de caféine présente dans six tasses de thé.

Les boissons énergisantes sont devenues très populaires depuis quelques années et beaucoup de recherches se sont penchées sur les effets secondaires qu’elles ont sur la santé. 

Le RedBull compte parmi les boissons les plus célèbres et consommées dans le monde entier, car il stimule le cerveau des personnes qui doivent se soumettre à un intense effort physique ou se confronter à diverses situations de stress. 

Grâce au slogan « Le RedBull vous donne des ailes », la compagnie a convaincu des milliers de consommateurs du monde entier d’utiliser cette boisson comme une manière de « se recharger » lors des moments de forte exigence physique et mentale comme, par exemple, les longues journées de travail, les travaux universitaires ou les périodes d’examens.

En effet, cette boisson sert à stimuler les énergies quand le corps en a besoin.

Cependant, au cours de ces dernières années, différentes recherches scientifiques ont démontré que l’ingestion d’une seule canette, provoque des altérations sur différentes fonctions du corps.

La consommation quotidienne de RedBull pourrait donc générer le développement de plusieurs problèmes cardiovasculaires.

Pourquoi les boissons énergisantes sont-elles mauvaises pour la santé ?

Coeur-500x360

Les boissons énergisantes sont des sodas vendus dans le commence, qui associent des substances comme la caféine, les acides aminés (comme la taurine), les hydrates de carbone (comme la glucuronolactone, un dérivé du glucose), les vitamines et parfois, des extraits de plantes médicinales comme le ginseng ou le guarana.

Une seule canette de ces boissons contient des quantités élevées de caféine équivalentes à quatre tasses de café filtré, deux expressos, presque quatre canettes de coca cola ou six tasses de thé d’environ 300 mg.

Une personne saine peut ingérer, de manière modérée, entre 100 et 300 mg de caféine par jour et un maximum de 400 mg.

Toutefois, les spécialistes affirment que cette forte dose ne met pas la santé en danger, à partir du moment où on ne l’associe pas à d’autres substances comme l’alcool.

Cette association ou le fait d’en consommer à l’excès peut provoquer des effets secondaires dangereux tels que :

  • La tachycardie.
  • Les palpitations ou l’augmentation de la pression artérielle.
  • L’insomnie.
  • La nervosité.
  • Le manque de coordination motrice. 

De plus, il faut savoir que l’un des principaux problèmes réside dans l’association de la caféine avec d’autres substances qui peuvent être assez dangereuses.

La teneur des boissons énergisantes en aspartame, un composé qui est connu pour être névrotique, métabolique, foetal, hypoallergenique et carcinogène, est notamment inquiétante.

Le RedBull a également tendance à générer une certaine addiction, faisant que le consommateur ressente le besoin de boire plusieurs canettes, pour se sentir satisfait.

La vente de RedBull et d’autres boissons énergisantes est interdite dans certains pays

On estime qu’au cours de l’année 2014, 3,5 millions de canettes de RedBull ont été distribuées dans les 143 pays du monde où sa commercialisation est autorisée.

Cependant, les tests qui confirment ses effets négatifs sur la santé ont inquiété les autorités de différents pays et aujourd’hui, le RedBull est interdit à la vente en Norvège, au Danemark et en Uruguay.

Au Koweit, les boissons énergisantes sont interdites pour les moins de 16 ans, suite au scandale qui a eu lieu, lorsque deux membres de la sélection nationale de squash sont décédés à cause d’une crise cardiaque due à l’ingestion de ce type de boissons.

Quels sont les principaux dangers des boissons énergisantes ?

Boissons-energetiques-500x361

Les risques liés à ce type de boissons apparaissent lorsqu’on les consomme à l’excès ou si elles sont associées à des substances comme l’alcool.

On manque encore de preuves scientifiques pour déterminer les dangers de ces boissons énergisantes, mais aujourd’hui, des avertissements indiquent les risques aux consommateurs :

  • Il ne faut pas en consommer après un exercice physique car leur fonction énergisante accélère le rythme cardiaque et peut provoquer un infarctus foudroyant.
  • Ces boissons ne remplacent pas l’eau ou les liquides bons pour la santé, car la caféine a des effets diurétiques qui peuvent augmenter les risques de déshydratation.
  • A cause de sa haute teneur en substances qui se diluent dans le sang, la consommation excessive de RedBull peut provoquer une hémorragie cérébrale car le coeur a moins de travail pour pomper le sang mais il augmente son effort physique.
  • Le mélange de RedBull ou d’autres énergisants avec des boissons alcoolisées, peut être mortel car il attaque directement le foie.
  • La consommation quotidienne d’une canette de ces boissons énergisantes, augmente le risque de souffrir de maladies nerveuses et neuronales irréversibles.
  • Les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires, les femmes enceintes, et celles qui souffrent du syndrome de fatigue chronique, de sensibilité à la caféine ou de trouble de coagulation du sang, doivent les éviter à tout prix.