
Il y a beaucoup de gens dans le monde qui ont si sommeil pendant la journée qu’ils ne peuvent pas…
En plus de créer des addictions, la consommation de boissons énergisantes accélère le rythme cardiaque. Une seule canette contient la quantité de caféine présente dans six tasses de thé.
Les boissons énergisantes sont devenues très populaires depuis quelques années et beaucoup de recherches se sont penchées sur les effets secondaires qu’elles ont sur la santé.
Le RedBull compte parmi les boissons les plus célèbres et consommées dans le monde entier. Car il stimule le cerveau des personnes qui doivent se soumettre à un intense effort physique. Ou se confronter à diverses situations de stress.
Grâce au slogan “Le RedBull vous donne des ailes”, la compagnie a convaincu des milliers de consommateurs du monde entier d’utiliser cette boisson comme une manière de “se recharger” lors des moments de forte exigence physique et mentale comme, par exemple, les longues journées de travail, les travaux universitaires ou les périodes d’examens.
En effet, cette boisson sert à stimuler les énergies quand le corps en a besoin.
Cependant, au cours de ces dernières années, différentes recherches scientifiques ont démontré que l’ingestion d’une seule canette, provoque des altérations sur différentes fonctions du corps.
La consommation quotidienne de RedBull pourrait donc générer le développement de plusieurs problèmes cardiovasculaires.
Les boissons énergisantes sont des sodas vendus dans le commence, qui associent des substances comme la caféine, les acides aminés (comme la taurine), les hydrates de carbone (comme la glucuronolactone, un dérivé du glucose), les vitamines et parfois, des extraits de plantes médicinales comme le ginseng ou le guarana.
Une seule canette de ces boissons contient des quantités élevées de caféine. Equivalentes à quatre tasses de café filtré, deux expresso. Presque quatre canettes de coca cola ou six tasses de thé d’environ 300 mg.
Une personne saine peut ingérer, de manière modérée, entre 100 et 300 mg de caféine par jour et un maximum de 400 mg.
Toutefois, les spécialistes affirment que cette forte dose ne met pas la santé en danger, à partir du moment où on ne l’associe pas à d’autres substances comme l’alcool.
Cette association ou le fait d’en consommer à l’excès peut provoquer des effets secondaires dangereux tels que :
De plus, il faut savoir que l’un des principaux problèmes réside dans l’association de la caféine avec d’autres substances qui peuvent être assez dangereuses.
La teneur des boissons énergisantes en aspartame, un composé qui est connu pour être névrotique, métabolique, foetal, hypoallergenique et carcinogène, est notamment inquiétante.
Le RedBull a également tendance à générer une certaine addiction. Faisant que le consommateur ressente le besoin de boire plusieurs canettes, pour se sentir satisfait.
Découvrez cet article : Savez-vous que votre cerveau adore le café? Il l’aide à rester jeune !
On estime qu’au cours de l’année 2014, 3,5 millions de canettes de RedBull ont été distribuées. Dans les 143 pays du monde où sa commercialisation est autorisée.
Cependant, les tests qui confirment ses effets négatifs sur la santé ont inquiété les autorités de différents pays. Et aujourd’hui, le RedBull est interdit à la vente en Norvège, au Danemark et en Uruguay.
Au Koweit, les boissons énergisantes sont interdites pour les moins de 16 ans. Suite au scandale qui a eu lieu, lorsque deux membres de la sélection nationale de squash sont décédés à cause d’une crise cardiaque. Due à l’ingestion de ce type de boissons.
Lisez également : Nutriments et exercices pour bénéficier d’un foie en bonne santé
Les risques liés à ce type de boissons apparaissent lorsqu’on les consomme à l’excès. Ou si elles sont associées à des substances comme l’alcool.
On manque encore de preuves scientifiques pour déterminer les dangers de ces boissons énergisantes. Mais aujourd’hui, des avertissements indiquent les risques aux consommateurs :