Petits balcons : comment les décorer et en tirer le meilleur parti

Les petits balcons ont également une myriade d'utilisations. Les tendances déco s'y intègrent parfaitement, quelle que soit leur taille. Regarde un espace harmonieux, plein de vie et utile!
Petits balcons : comment les décorer et en tirer le meilleur parti

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Si les grands ont beaucoup de potentiel, les petits balcons ne sont pas en reste. Le manque d’espace ne doit pas être une limitation pour les décorer et en tirer le meilleur parti.

Au contraire, cette caractéristique est essentielle lorsqu’on parle de modernité et de style. Ne vous découragez pas ! Mettez-vous au travail et laissez libre cours à votre créativité pour mettre en valeur un espace ordonné, original et très agréable.

Erreurs courantes à éviter lors de la décoration de petits balcons

Avant d’entrer dans les recommandations de mise en ambiance des petits balcons, il est essentiel de savoir tout ce qu’il faut éviter. Faites attention à la liste que nous présentons ci-dessous.

Décorer sans peindre et nettoyer au préalable

Cet oubli est un classique. La première étape de la décoration est la peinture. Jetez un œil aux murs, aux rampes, à la porte et aux meubles qui doivent être peints pour les rendre comme neufs.

Ensuite, consacrez-vous au nettoyage. Sortez tout du balcon, jetez ce qui ne vous sert pas et faites un nettoyage en profondeur pour enlever la saleté. Commencez à partir de zéro !

Saturer l’espace

Cette erreur est l’une des plus fréquentes dans le monde de la décoration : encombrer l’espace avec l’une et l’autre chose. Tout d’abord, prenez conscience que moins c’est plus.

Si votre balcon est saturé, il sera inconfortable. La simplicité en fera le coin idéal.

Choisissez des matériaux qui ne résistent pas aux intempéries

Quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer est d’acheter des matériaux qui résistent aux intempéries. Ce n’est un secret pour personne que les balcons reçoivent le soleil, la pluie, le vent et l’humidité.

Les textiles des coussins ou tapis, les meubles et les ornements doivent être de qualité.

Conseils pour bien décorer les petits balcons

Si vous souhaitez avoir un petit balcon confortable et agréable, suivez ces 10 conseils. Ne les manquez pas !

1. Intégrez des plantes

Imaginer un balcon sans plantes est impossible. Même lorsque la zone est très petite, il est toujours important qu’elle ait cette touche naturelle et fraîche.

Bien sûr, vous devez choisir des espèces adaptées aux conditions extérieures. Oubliez celles qui deviennent trop grosses. Au lieu de cela, optez pour des spécimens comme les cactus, les pétunias, les bégonias, l’ail sauvage et les fougères.

Si vous aimez les grimpantes, en peu de temps elles sauront conquérir tous les regards. Au fur et à mesure qu’elles grandissent, votre mur prendra vie.

Les succulentes de cœur et le lierre sont de bonnes alternatives. Ce qui compte le plus, c’est que vous fassiez la sélection en faisant attention à l’ombre, au soleil et aux soins qu’elles méritent.

Une astuce qui ne manque pas est d’installer une jardinière verticale au mur, d’utiliser une jardinière haute qui a plusieurs bacs, une étagère, quelques étagères, permettre une jardinière suspendue de la taille que vous préférez ou une petite serre en métal ou en bois.

Potager vertical sur balcon.
Les jardins verticaux permettent de profiter de l’espace pour mettre du vert sur le petit balcon.

2. Placez des sièges

L’un des objectifs que vous devez prioriser dans votre projet est le confort, qui consiste à rendre tous les espaces habitables ou fonctionnels. Par conséquent, une façon de garantir un séjour agréable est d’utiliser un ou plusieurs sièges, avec des mesures, des coussins et des tiroirs personnalisés.

Les principaux avantages de ce type de mobilier sont sa polyvalence et sa capacité à s’adapter pleinement à l’espace dont vous disposez. Par exemple, vous pouvez avoir un canapé et ajouter quelques tiroirs en bas.

3. Essayez des meubles de jardin adaptés aux petits balcons

Une autre ressource qui pourrait être utile est d’introduire du mobilier de jardin : une petite table, une chaise suspendue, un banc en L, un tabouret ou un fauteuil. Pensez à analyser l’amplitude disponible pour que tout coule.

En ce sens, bien sûr, vous pouvez avoir deux environnements au même endroit. Le secret est d’acquérir des meubles pour petits balcons, légers et faciles à déplacer ; y compris le pliage.

4. Ajoutez des accessoires aux petits balcons

Sans aucun doute, les détails font la différence. Par conséquent, les experts recommandent des bougies, des vases, des tapisseries, des paniers, des ancres de marins et des images avec des messages comme pièces décoratives qui ajouteront cette touche unique. Parmi les tendances préférées figurent les fibres naturelles.

En plus de cela, il convient de mentionner les parasols et auvents, très utiles pour vous protéger du soleil pendant la saison estivale et printanière, tout en vous offrant un peu plus d’intimité. Avant d’acheter, veuillez mesurer la zone pour une meilleure précision.

5. Couvrir un mur de bois

Pour lui donner plus d’authenticité et un look plus intimiste, pensez à recouvrir un des murs de bois, de préférence celui du fond. Il peut être naturel, acajou ou noir.

Le meilleur du cas est que vous pouvez ajouter un banc peint de la même couleur. Tenez compte du fait que, s’il s’agit d’un modèle de coffre, vous pouvez ranger des ustensiles et autres objets de décoration.

6. Utilisez la balustrade !

Souvent, la balustrade n’est que cela. Cependant, il sera désormais utilisé pour accrocher des jardinières de balcon et des tables pliantes conçues pour gagner de la place lorsqu’il s’agit de manger ou de prendre un thé.

7. Visez la confidentialité

S’il manque une chose à la plupart des balcons, c’est l’intimité. Et c’est que la vue de la moitié de la ville semble être en eux. Compte tenu de cela, une solution pratique consiste à recourir à des voilages ou à une fausse clôture avec des poteaux en bambou. Avec eux vous conserverez l’éclairage, mais vous garderez les voyeurs à distance, qu’en pensez-vous ?

D’autre part, il existe la manière de fermer définitivement le balcon, ce qui implique d’investir une plus grande somme d’argent dans la refonte. Par conséquent, il est essentiel que vous preniez en compte plusieurs aspects :

  • A quel étage se trouve l’appartement ?
  • Les voisins autour de vous.
  • Si vous avez des enfants ou des enfants qui viennent visiter.

8. Transformez le sol

Si vous avez un gros budget pour décorer votre balcon, un excellent choix est le carrelage en bois. Leur placement est très simple, grâce au système de clic.

L’apparence, en bref, ressemblera à une terrasse. Il y a même ceux qui osent réserver un bout du balcon -ou tout- pour y placer du gazon synthétique, entouré de pierres blanches.

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est beau ! Ci-dessus, il est valable pour toute saison. En été, il retient la chaleur, tandis qu’en hiver, il n’absorbe pas autant d’humidité.

9. Réutilisez de vieilles choses et placez-les sur votre balcon

Cette boîte que vous vous apprêtez à jeter peut servir de table, y avez-vous pensé ? Il est temps pour vous d’activer votre côté durable. Faites l’inventaire des pièces que vous n’utilisez plus ou dont vous aviez prévu de vous départir et sélectionnez-en quelques-unes pour votre balcon.

10. Éclairez d’une manière spéciale

Les balcons ne sont pas exclusifs pour la journée. Gardez à l’esprit qu’un bon éclairage est essentiel pour profiter d’une soirée spéciale la nuit.

Avec cela, nous ne voulons pas vous dire d’installer des réflecteurs qui brillent trop. Il s’agit plutôt de trouver l’équilibre parfait qui correspond au style de votre espace.

Placez les luminaires dans un endroit adapté, afin qu’ils ne se mouillent pas sous la pluie et ne gênent pas la vue de vos invités. Essayez les guirlandes d’ampoules blanches ou colorées ; Accrochez-les au mur, au plafond ou à la balustrade.

Petit balcon décoré.
Le choix du mobilier pour un petit balcon doit être fait en toute conscience, afin de ne pas surcharger le lieu.

Des idées pour mettre à profit les petits balcons

Tout le monde aspire à avoir un balcon de rêve. Un qui n’est pas seulement beau, mais c’est le cadre idéal à partager avec les amis et la famille.

Nous partageons quelques idées :

  • Choisissez une corde à linge pliante pour pouvoir la retirer et éviter qu’elle n’abîme votre décor. Ceux qui vont de la balustrade vers l’extérieur peuvent vous aider.
  • Procurez-vous un placard ou un coffre pour ranger les choses qui ne rentrent pas à l’intérieur de l’appartement.
  • Réservez un coin pour vos animaux si vous en avez. Dans le cas des chiens, il comprend un chenil ou un matelas pour leur repos. Alors que, pour les chats, la litière et le griffoir seront utiles.
  • Rangez les chaises pliantes et disposez un tapis pour le yoga, le Pilates ou toute autre activité physique.
  • Organisez des soirées avec vos proches. Et c’est que la vie des lieux est dans le partage, vous ne trouvez pas ?

Petits balcons avec leurs propres styles

Un mini-bastion fait également partie de votre maison. C’est entre vos mains la possibilité d’améliorer sa beauté, de profiter de l’espace et d’en faire le point où chacun veut être.

Bref, qu’elle soit romantique, conservateur, classique, minimaliste, japonais, rustique ou tout ce que vous voulez, profitez-en et faites-en votre forme d’expression.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 types de fleurs pour créer un jardin sur votre balcon
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 types de fleurs pour créer un jardin sur votre balcon

Il n'y a rien de plus relaxant qu'un balcon rempli de fleurs de différentes couleurs. Découvrez ici les cinq meilleures options pour créer votre es...



  • Galloso M. El balcón: aprendiendo a leer la imagen. Rev Rec y Soc. 2019; 13 (2): 225-239.
  • Morant R, Martín A. El lenguaje de los balcones. Signa: Rev de la Asoc Esp de Sem. 2013; 22.
  • Roselló T. Tendencias 13/14: diseño en el sector mobiliario para exteriores. España: Universidad Politécnica de Valencia; 2015.