Un plan d’attaque contre la cellulite

Pour améliorer l'aspect de la cellulite, il faut pratiquer des exercices au quotidien et consommer deux litres d'eau par jour, ainsi que des infusions avec des propriétés diurétiques pour éliminer les liquides.

La cellulite est une altération de la peau qui se produit quand il y a une accumulation de graisses, et des problèmes au niveau de la circulation sanguine ainsi que dans le système lymphatique. 

L’accumulation de toxines et de déchets, ainsi que la rétention d’eau sont des déclencheurs de ce problème esthétique qui se divise en trois types : la cellulite molle, la cellulite dure et la plus connue, la sclérotique ou peau d’orange.

On estime entre 85 et 90% le pourcentage de femmes qui ont de la cellulite après la puberté, car elles subissent des changements hormonaux.

De fait, même si elle est plus fréquente chez les personnes qui souffrent d’obésité, la cellulite affecte également les personnes minces.

Les parties du corps les plus affectées par la cellulite sont les hanches, les fesses et les cuisses, bien que dans certains cas elle peut aussi affecter le ventre.

S’il est difficile de l’éliminer complètement, il existe aujourd’hui beaucoup de moyens de l’atténuer.

Si vous êtes disposée à faire des efforts pour lutter contre la cellulite, ne passez pas à côté du programme suivant afin de gagner cette bataille ! 

L’exfoliation

L’une des premières étapes pour obtenir une peau plus lisse, douce et sans cellulite, est de l’exfolier au moins une fois par semaine. 

A travers l’exfoliation, il est possible d’éliminer les cellules qui s’accumulent dans la peau, d’activer la rénovation cellulaire et d’augmenter l’effet du produit anti-cellulitique. 

Belles-jambes-exercices-500x350

Utilisez un exfoliant naturel ou commercial sous la douche et appliquez-le toujours à l’aide de massages circulaires pour stimuler ses effets.

De plus, lorsque vous avez terminé votre douche, faites couler un filet d’eau froide sur les jambes, les cuisses et les fesses, d’abord d’un côté, puis de l’autre.

Faites la même chose avec de l’eau chaude et terminez avec de l’eau froide.

Cette astuce stimule la circulation sanguine, facilite le drainage et améliore le métabolisme pour brûler des graisses.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Pourquoi et comment exfolier la peau ?

Un massage + un produit anti-cellulitique

Tous les jours, après votre douche habituelle, consacrez 5 minutes aux massages sur les zones affectées par la cellulite.

Pour cela, utilisez un gant de crin, et réalisez des mouvements circulaires en direction du coeur.

Avec ce traitement, vous réussirez à stimuler la circulation sanguine, à détendre les tissus et à activer le flux lymphatique. 

Massages-sclerose-500x333

Ensuite, appliquez un produit anti-cellulitique sur toutes les zones affectées, toujours en réalisant des massages circulaires jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé par la peau.

Sur le marché, on peut obtenir des crèmes, des lotions ou du gel anti-cellulitique mais il est également possible d’utiliser des ingrédients naturels comme l’huile d’amande ou l’huile de coco.

Un régime alimentaire sain

L’alimentation saine ne peut manquer dans ce programme contre la cellulite, car elle permet de brûler des graisses, de lutter contre la flaccidité et d’éliminer les bourrelets qui se forment au niveau du ventre et des jambes.

L’eau est le liquide par excellence qui est primordial dans un programme sain d’alimentation.

Dans la mesure du possible, buvez deux litres d’eau par jour et complétez en consommant du thé vert ou des infusions de pissenlit ou de prêle qui, grâce à leurs propriétés diurétiques, aident à combattre la cellulite.

regime-mediterraneen500x333

Evitez la consommation de sucre blanc et les farines raffinées, car ils ont pour effet de freiner la capacité du corps à brûler des graisses.

Evitez aussi la consommation excessive de sel, qui est l’une des causes principales de la rétention d’eau et d’autres problèmes de santé. 

En plus de réduire l’ingestion d’aliments peu sains, il est bon d’augmenter sa consommation des aliments suivants : 

  • Les légumes
  • Les salades
  • Les fruits frais
  • Les fruits secs
  • Les céréales intégrales avec toutes leurs fibres 
  • Les huiles végétales comme l’huile d’olive
  • Le poisson bleu
  • Les viandes maigres

Voir aussi : 5 anti-inflammatoires naturels pour soigner les douleurs articulaires

L’activité physique

La pratique quotidienne de certains exercices est l’un des meilleurs remèdes pour faire face à la cellulite et améliorer sa qualité de vie en général.

Bien qu’il existe certains programmes d’exercices qui sont exténuants et difficiles, nul besoin de s’y soumettre pour obtenir de bons résultats.

Une bonne option est de commencer par 30 minutes d’exercice par jour, en choisissant l’un d’entre eux :

  • Courir tranquillement
  • Marcher
  • Nager
  • Faire du vélo
  • Monter et descendre les marches
  • Sauter à la corde
  • Faire de la zumba
Pouquoi-tant-de-gens-pratiquent-la-Zumba-Decouvrez-ses-bienfaits-500x334

De plus, si pour une raison ou pour une autre, vous devez rester longtemps assis, il est important de sortir quelques minutes pour faire de petits exercices d’étirements qui contribuent à améliorer la circulation et ainsi éviter que tout le poids ne retombe sur les jambes. 

Quand vous êtes déjà en meilleur état physique, vous pouvez commencer à considérer un programme qui inclue la pratique d’exercices localisés comme : 

  • Les flexions 
  • Les exercices en « estocades »
  • Le levé de jambes
  • L’élévation du pelvis
  • Les abdominaux
  • Les pompes

Pour finir, n’oubliez pas d’éviter l’usage de vêtements trop ajustés car cela influe également sur l’apparition de la cellulite.

Catégories: Beauté Étiquettes:
A découvrir aussi