Pourquoi et comment exfolier la peau ?

· 9 septembre 2014
Le masque corporel à l'huile d'olive et au sel est très hydratant, idéal pour exfolier la peau et éliminer les cellules mortes.

L’exfoliation consiste en l’élimination des cellules mortes. Bien que la peau le fasse par elle-même en moyenne une fois par mois, elle est importante car, avec le temps, ce processus se fait de plus en plus lent et rare. Les cellules mortes restent alors sur la superficie de l’épiderme et empêchent la croissance des cellules nouvelles. Nous devons donc nous en occuper et utiliser différentes méthodes et recettes pour aider le corps dans ce processus d’élimination.  

Maintenant que vous savez que les exfoliations de la peau sont importantes (au moins deux ou trois fois par semaine), nous allons vous enseigner quelques recettes économiques, simples et efficaces pour hydrater et renouveler votre peau.

La carotte

Masque-à-la-carotte-2

Mixez une carotte, mélangez le jus obtenu à une crème hydratante et appliquez cela sur vos mains, vos pieds et votre visage. Vous pouvez le faire pendant votre bain. Rincez abondamment à l’eau.

Du citron pour les coudes

Cette zone est celle que nous délaissons le plus. Pourtant, vous devriez lui accorder autant d’importance qu’au reste. Coupez un citron en deux et faites-vous un massage avec en essayant d’imprégner autant de jus que vous pouvez sur les coudes. Laissez agir quelques minutes et rincez le citron à l’aide d’une huile pour bébés.

L’aspirine

Faites-fondre un comprimé effervescent d’aspirine dans un verre d’eau, imbibez un coton de ce liquide et frottez-le sur votre visage. Cela va agir comme un astringent !

Le sucre

Versez quelques cuillerées de sucre dans un pot, ajoutez-y un peu de crème pour les mains et massez-vous les bras, les mains et les pieds avec.

La vapeur

Faites bouillir un litre d’eau, penchez la tête au-dessus du récipient et laissez la vapeur vous imprégner le visage pendant 5 minutes. Cela va permettre d’ouvrir vos pores, et vous pourrez ainsi éliminer vos points noirs et les cellules mortes.

Le miel

Miel-masque-efficace-pour-l'acné

Mélangez une cuillerée de miel avec deux amandes broyées et ajoutez-y une demi cuillerée de jus de citron. Faites vous un masque pour le visage avec, puis rincez à l’eau tiède. A faire une fois par semaine.

La papaye

Utilisez une rondelle de papaye sans graines, faites une purée et appliquez-la sur votre visage. La papaye contient de la papaïne, une enzyme qui dissout la graisse et enlève les cellules mortes de la peau.

L’huile de raisin pour la cellulite

Mettez 2 cuillerées d’huile de raisin, 7 grammes de farine de maïs et 4 gouttes de jus de citron dans un récipient. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène que vous appliquerez sur les hanches et sur les muscles en faisant des massages circulaires. Cela vous aidera également à diminuer la cellulite.

L’avoine

Mélangez 3 cuillères d’avoine moulu avec ¼ de litre de lait, laissez tremper quelques morceaux de cotons dans cette préparation et enlevez-les. Le coton va permettre au liquide d’être plus épais. Faites ensuite un masque avec le mélange obtenu.

L’argile

Mélangez de l’argile verte, rouge ou blanche avec un peu d’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-la sur le corps (sauf sur les parties intimes) et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.

L’huile d’olive

huile-image

Prenez deux cuillerées d’huile d’olive et mélangez-les à une cuillerée de sel. Le sel va nettoyer votre corps alors que l’huile rendra votre peau plus douce. 

Le miel, le citron et le sucre

Mélangez ces 3 ingrédients en quantités égales jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez-la sur tout le corps en faisant des massages circulaires avec les mains.

Le café

Le café aussi contient des bienfaits intéressants pour exfolier la peau. Mélangez un peu de café dans de la crème hydratante, appliquez cela sur tout le corps, massez et rincez abondamment à l’eau.

Le bicarbonate de soude

Cette recette est plus que facile : mélangez un peu de bicarbonate de soude à de l’eau afin de former une pâte que vous appliquerez sur tout le corps.

La banane

banane

Cette recette est idéale pour les peaux grasses ! Mixez une banane bien mûre, 3 cuillerées de sucre et ¼ de sachet d’extrait de vanille. Appliquez ce mélange sur tout le corps et massez. Il est important de faire le massage de manière circulaire et de bas en haut. Rincez à l’eau tiède.

L’huile de coco et le sucre roux

Cette mixture est très bonne pour votre corps car elle permet d’hydrater et de détendre grâce à sa texture et son odeur. Mélangez une demi-tasse d’huile de coco avec une demi-tasse de sucre roux et massez vous le corps avec. Rincez à l’eau tiède.