Découvrez les bienfaits du pissenlit

· 25 août 2018
Pour profiter des bienfaits du pissenlit, nous utilisons habituellement son infusion, mais nous pouvons aussi le consommer sous forme de salade ou l'utiliser par voie topique.

Le pissenlit est une plante qui a été utilisée principalement à des fins médicinales, car elle a des propriétés dépuratives qui servent à nettoyer le corps.

On dit que cette plante vient d’Europe, bien qu’elle se soit répandue aujourd’hui sur tous les continents. Le pissenlit est considéré comme une mauvaise herbe pour les jardiniers et peut être trouvée sur de grandes prairies ou des routes herbeuses.

Le pissenlit est une plante qui ne dépasse pas 40 cm de hauteur, avec une fleur jaune et un fruit blanc à l’aspect spongieux.

Les bienfaits du pissenlit

les bienfaits du pissenlit

Comme nous l’avons déjà mentionné, le pissenlit contient des propriétés qui aident à purifier les toxines dans le corps. Cela signifie qu’il peut nous aider à nettoyer le corps et les différents systèmes du corps tels que les systèmes digestif, circulatoire et rénal.

Nous pouvons profiter des propriétés du pissenlit de deux façons :

  • Salades : utiliser ses feuilles pour assaisonner
  • Thé : préparer une infusion avec la plante

Il aide à prévenir la rétention d’eau

Parmi les propriétés médicinales du pissenlit, on met en évidence sa propriété diurétique, qui est responsable de l’élimination des toxines qui affectent le corps et entravent son fonctionnement.

L’infusion de pissenlit servira à éliminer les liquides que notre corps accumule inutilement, aidant à son tour à éliminer les infections possibles qui peuvent survenir dans le système rénal.

Comment préparer le thé de pissenlit ?

 

L’infusion d’une plante aide à extraire ses propriétés les plus importantes. De cette façon, en la consommant, notre système peut en profiter et soigner les conditions dont il souffre à ce moment.

Dans cet ordre d’idées, nous vous expliquerons comment préparer une infusion de pissenlit pour que vous puissiez en consommer facilement et en toute sécurité.

Ingrédients
  • 1 cuillerée de feuilles de pissenlit séchées (15 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
  • Faites chauffer l’eau et, quand elle atteint le point d’ébullition, versez-la dans une tasse en y ajoutant la cuillerée de pissenlit.
  • Secouez un peu et laissez reposer 5 minutes.

Administrer le thé de pissenlit deux fois par semaine pendant un mois après vos repas.

Il aide le système digestif

le pissenlit aide à la digestion

La propriété dépurative du pissenlit sera efficace lors du traitement des conditions du système digestif. Ceci aide considérablement à éliminer l’excès de graisse accumulé dans le corps et, à son tour, améliore la production de bile qui sert à avoir un meilleur transit digestif.

Par ceci nous voulons dire qu’en incorporant le pissenlit à vos habitudes alimentaires, il vous aidera d’une manière incroyable pour éliminer les problèmes de digestion lente. Et même ceux qui se produisent parfois au moment d’aller aux toilettes.

Pour cela, nous vous recommandons d’ajouter des feuilles de pissenlit fraîches à vos salades, afin que vous puissiez profiter de leurs propriétés.

Ingrédients

  • 2 feuilles de laitue
  • ½ carotte
  • 1 tasse de feuilles de pissenlit (30 g)
  • Jus de citron

Préparation

  • Dans un bol, déchirez légèrement 2 feuilles de laitue verte.
  • Avec l’aide de la râpe, râpez une demi-carotte.
  • Ajoutez le pissenlit avec quelques gouttes de citron vert.

Avez-vu lu cet article ? Découvrez l’incroyable régime au citron et ses bienfaits sur la santé

Il soigne l’aspect de votre peau

Le pissenlit peut également nous aider à soulager certaines conditions telles que les éruptions cutanées qui découlent de maladies telles que le psoriasis.

Celles-ci peuvent causer des picotements et de la douleur. Dans ce cas, nous pouvons également utiliser les propriétés médicinales du pissenlit par voie topique et ainsi améliorer les symptômes.

Ingrédients

  • 2 tasses de feuilles de pissenlit (60 g)
  • Eau chaude (la quantité nécessaire)

Préparation

  • Prenez deux poignées ou 80 grammes de feuilles de pissenlit.
  • Placez-les dans l’eau chaude pendant 15 minutes.
  • Retirez les feuilles de l’eau et placez-les sur la zone touchée.
  • Avec l’aide d’un pansement propre, enveloppez et protégez la zone.
  • Laissez agir pendant une heure et répétez l’opération jusqu’à ce que les éruptions disparaissent.

Recommandations

En cas de présentation d’effets secondaires lors de l’application ou de la consommation de la plante, il est essentiel de contacter un médecin.

Cet article pourra également vous intéresser : Le pourpier : 10 propriétés de cette plante médicinale

Le pissenlit peut être trouvé dans des parcs. Pour cette raison, vous devriez le laver de manière appropriée. De préférence avec de l’eau chaude. De cette façon, nous pouvons éliminer tout agent pouvant causer une infection.

Rappelez-vous que la surutilisation de plantes médicinales ou de médicaments peut entraîner une intoxication et même affecter une autre partie du corps.