Avoir des plantes d'intérieur permet d'être en meilleure santé
Tous ceux qui se soucient et aiment la nature devrait envisager l’idée d’avoir des plantes d’intérieur. Leur beauté et leurs odeurs justifient qu’on leur fasse une place dans la décoration de n’importe quelle pièce.
De plus, les plantes ont beaucoup plus de bénéfices que l’esthétique. Ce sont aussi des êtres vivants qui favorisent le calme, la joie et la santé.
Où qu’elles soient, les plantes purifient l’air, libèrent de l’oxygène et fournissent de la nourriture. Même à l’intérieur de la maison, les plantes offrent ces avantages et même d’autres.
Elles attirent la prospérité et les énergies positives, créent un sentiment de sérénité et repoussent les insectes.
Avantages d’avoir des plantes d’intérieur
Les plantes sont une ressource pratique et économique pour embellir les espaces. Leurs fleurs, leurs odeurs et leurs couleurs correspondent à différents styles et tendances. Mais elles vont plus loin : elles sont aussi les garantes d’une bonne santé.
Les plantes à la maison agissent de différentes façons. Ce sont là quelques-uns de leurs principaux avantages :
1. Elles améliorent la qualité de l’air
Les plantes capturent le dioxyde de carbone présent dans l’air et libèrent ensuite les molécules d’oxygène que nous respirons.
Elles piègent les gaz, réduisent la pollution, renouvellent l’environnement et réduisent la présence de poussière.
Vous voulez en savoir plus ? Revitalisez votre maison grâce à ces 10 idées de décoration avec des plantes
2. Avec elles, vous pouvez vous préparer des remèdes maison
Un nombre infini de plantes ont des propriétés curatives. On les utilise dans l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des médicaments, mais aussi à la maison pour préparer des infusions, des pommades et différents remèdes maison.
De plus, en humidifiant l’air, elles maintiennent l’hydratation de la peau.
3. Elles soulagent le stress
Avoir des plantes à la maison est une bonne façon de se déconnecter des problèmes quotidiens et de surmonter la dépression.
D’autre part, il a été démontré qu’elles aident à réduire le stress au travail et l’inattention. En plus, elles augmentent le niveau de productivité.
4. Elles évitent les problèmes respiratoires
En réduisant la sécheresse et la quantité de poussière qui s’accumule, elles libèrent les voies respiratoires. Elles augmentent également l’énergie, de sorte qu’elles aident les gens à se sentir plus agiles.
Elles sont également une bonne idée pour décorer de nombreux coins de notre maison.
Plus d’avantages dans une maison avec des plantes d’intérieur
Les plantes régulent la température dans la maison en absorbant l’énergie solaire pour accomplir leurs fonctions métaboliques. C’est pourquoi elles ont la particularité de rafraîchir l’atmosphère.
Avec elles, nous obtenons des aliments sains, frais et de saison, pour une cuisine de haut niveau nutritionnel et avec toutes les saveurs. Que ce soit dans d grandes plantations dans le jardin ou dans de petites pépinières intérieures, les plantes offrent leurs produits, presque sans aucun investissement.
- Il est donc plus facile et moins coûteux de se procurer des oignons, des choux, des tomates, des carottes et des poivrons de nos propres récoltes.
Les possibilités de culture à la maison sont presque infinies : des petits arbres fruitiers aux légumes, aux épices et aux plantes aromatiques.
La seule exigence est qu’elles aient du soleil à un moment donné au cours de la journée et de l’eau. Les jardins biologiques sont plus sains parce qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.
Le saviez-vous ? Faites de votre balcon votre petit jardin potager particulier
Plantes d’intérieur : lesquelles choisir ?
Vous connaissez maintenant les avantages des plantes, la question est maintenant de savoir lesquelles choisir. Les options sont nombreuses. En partant de l’emplacement qu’elles auront à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vous sélectionnerez les plus appropriées.
Cependant, si vous voulez profiter de leurs bienfaits pour la santé, voici quelques bonnes alternatives :
- Aloe vera : elle est utile pour guérir les affections cutanées et a un effet astringent et digestif.
Elle contrôle également le cholestérol et les triglycérides, est anti-diabétique. Elle favorise l’absorption des nutriments, attaque les bactéries et augmente les défenses immunitaires. Son pouvoir anti-inflammatoire est élevé.
- Gingembre: cette plante a des propriétés antibiotiques et soulage l’inconfort causé par la grippe et le rhume. Elle est antioxydante, antiparasitaire et antibactérienne.
Les douleurs musculaires, crâniennes et articulaires peuvent disparaître avec le gingembre. Elle est également efficace contre les étourdissements et les nausées.
- Eucalyptus : ses feuilles sont utilisées pour stopper certaines maladies liées au système respiratoire. Il accélère la guérison et est un allié dans la réduction de l’inconfort causé par les rhumatismes.
- Menthe : elle peut soulager l’asthme, les allergies, le rhume et la toux. Elle est également utilisée pour soulager les flatulences, les douleurs abdominales et les migraines.
La menthe est l’une des plantes les plus utilisées en aromathérapie.
- Ail : il ne donne pas seulement de la saveur aux aliments. En médecine naturelle, il est utilisé pour combattre l’inflammation, améliorer les fonctions immunitaires, prévenir l’action des cellules cancéreuses et protéger le cœur.
- Thym : en raison de sa concentration en vitamines A et C, cuivre, fibres alimentaires et magnésium, il est vital de l’avoir à la maison.
Le thym traite la douleur, la rétention d’eau, l’inconfort menstruel, la dépression, la gueule de bois et les pathologies buccales. Il renforce également la mémoire et calme les nerfs.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dominguez Fabiola. (2015). Plantas medicinales. Ciencia AMC. https://doi.org/10.1210/en.136.3.1034
- Göbel, H., Schmidt, G., & Soyka, D. (1994). Effect of peppermint and eucalyptus oil preparations on neurophysiological and experimental algesimetric headache parameters. Cephalalgia. https://doi.org/10.1046/j.1468-2982.1994.014003228.x
- Lete, I., & Allué, J. (2016). The effectiveness of ginger in the prevention of nausea and vomiting during pregnancy and chemotherapy. Integrative Medicine Insights. https://doi.org/10.4137/IMI.S36273
- Meamarbashi, A. (2014). Instant effects of peppermint essential oil on the physiological parameters and exercise performance. Avicenna Journal of Phytomedicine.
- Nicastro, H. L., Ross, S. A., & Milner, J. A. (2015). Garlic and onions: Their cancer prevention properties. Cancer Prevention Research. https://doi.org/10.1158/1940-6207.CAPR-14-0172
- Nieuwenhuis, M., Knight, C., Postmes, T., & Haslam, S. A. (2014). The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments. Journal of Experimental Psychology: Applied. https://doi.org/10.1037/xap0000024
- Shukla, Y., & Singh, M. (2007). Cancer preventive properties of ginger: A brief review. Food and Chemical Toxicology. https://doi.org/10.1016/j.fct.2006.11.002
- Surjushe, A., Vasani, R., & Saple, D. (2008). Aloe vera: A short review. Indian Journal of Dermatology. https://doi.org/10.4103/0019-5154.44785