Pourquoi est-il dangereux de se ronger les ongles ?

· 19 août 2015
Se ronger les ongles est une habitude très commune chez de nombreuses personnes de tous les âges et dans le monde entier.

Se ronger les ongles est une habitude très commune chez de nombreuses personnes de tous les âges et dans le monde entier.

Il existe de nombreux facteurs en lien avec cette habitude. Cependant, la majorité des experts affirment que la cause principale est le stress. Cela peut également être une habitude adoptée dès la plus tendre enfance.

Les statistiques révèlent que 30% des enfants, 45% des adolescents, 25% des jeunes adultes et 5% des adultes se rongent les ongles. Cela provoque des conséquences esthétiques et des problèmes en lien avec la santé des mains.

Certaines personnes assurent qu’elles ne peuvent pas contrôler leur manie de se ronger les ongles car elles le font inconsciemment.

Cela peut générer une dépression et d’autres émotions négatives chez la personne. En effet, l’aspect de leurs ongles peut provoquer des problèmes d’auto-estime.

Quelles peuvent-être les conséquences du fait de se ronger les ongles? 

Les bactéries qui provoquent des maladies

bactéries qui apparaissent au moment de se ronger les ongles

Les ongles sont l’environnement idéal pour que les bactéries se développent et prolifèrent. C’est d’ailleurs l’endroit préféré des bactéries potentiellement pathogènes comme la E.coli et la Salmonelle.

Lorsqu’on se ronge les ongles, ces bactéries se logent premièrement dans la bouche puis dans le reste de l’organisme. Elles vont donc commencent à attaquer et à créer des infections.

De fait, les ongles sont deux fois plus sales que les doigts. Ils sont par conséquent plus difficiles à nettoyer et constituent un logement parfait pour les bactéries.

Les infections des ongles

Les personnes qui se rongent les ongles ont un risque élevé de souffrir de paronychie. En effet, c’est une infection de la peau qui peut affecter tous les tissus qui se trouvent autour des ongles.

Le fait de se ronger les ongles permet à beaucoup de bactéries, de levures et d’autres micro-organismes, d’entrer par une coupure ou un trou. Cela peut donc provoquer des irritations, de la douleur et du pus autour de l’ongle.

En accord avec l’Académie Américaine de Dermatologie (AAD), les infections bactériennes dues au rongement des ongles, sont plus fréquentes que l’on ne pense.

Lisez également:

6 remèdes simples pour éliminer les mycoses des ongles

Les verrues

Les verrues sur les doigts sont provoquées par le Papillomavirus Humain (PHV) et sont fréquentes chez les enfants qui se rongent les ongles.

Par conséquent, ces verrues peuvent se transmettre facilement à la bouche et à d’autres zones du corps.

Les problèmes dentaires

En se rongeant les ongles, les dents supérieures peuvent sortir de leur position naturelle.

Cette habitude va user les ongles, les fragiliser. Avec le temps, cela peut générer des problèmes de santé qui peuvent se compliquer.

Selon l’Académie d’Odontologie Générale, la deuxième plus grande association dentaire des Etats-Unis, on estime que les personnes qui se rongent les ongles peuvent dépenser durant leur vie jusqu’à 4000 dollars de consultations dentaires liées à cette habitude.

Cela diminue la qualité de la vie

Dans une recherche récente, on estime que les personnes qui se rongent les ongles ont une moins bonne qualité de vie que celles qui ne le font pas.

La qualité de vie est affectée à cause du temps passé à se ronger les ongles, et des anomalies qui se produisent.

Lorsqu’une personne veut arrêter de se ronger les ongles, elle va ressentir une résistance inconsciente. Elle peut ressentir des émotions négatives et voir sa qualité de vie diminuer.

Lisez également:

Comment utiliser l’ail pour durcir les ongles : 4 remèdes 

Conseils pour ne pas se ronger les ongles

coupe ongles

Il est très difficile d’arrêter de se ronger les ongles pour les personnes qui ont cette habitude. Cependant, il existe quelques astuces qui pourraient vous aider à arrêter ce vice en peu de temps.

Il est évidemment important de prendre conscience qu’il est mauvais de se ronger les ongles. Cependant, nous pouvez essayer quelques astuces pour obtenir de meilleurs résultats.

  • Identifiez les causes. Si vous souffrez de stress ou d’anxiété ou bien que vous vous rongez les ongles en regardant la télévision ou en utilisant l’ordinateur, il est important de l’identifier et d’agir pour y remédier.
  • Couvrez-vous les ongles. Même si de nombreuses personnes ne supportent pas d’avoir les ongles couverts, c’est une bonne idée.
    Utilisez du ruban adhésif ou un bandage similaire pendant quelques jours. Il est cependant très important de changer le ruban plusieurs fois par jour pour éviter l’humidité, les mycoses et les bactéries.
  • Coupez-vous les ongles. Faites-vous une manucure fréquemment. Vous pouvez aussi vous vernir les ongles.
  • Occupez-vous. Essayez d’occuper vos mains à d’autres activités.
  • Un remède maison. Appliquez-vous une substance avec un goût désagréable comme le vinaigre, une sauce piquante ou des produits au goût amer.