Pourquoi la peau vieillit-elle ?

Le vieillissement de la peau est principalement caractérisé par une sécheresse accrue, des rides et une plus grande transparence de la peau.
Pourquoi la peau vieillit-elle ?

Dernière mise à jour : 24 janvier, 2021

Le vieillissement de la peau est une chose qui effraie particulièrement les femmes. Qui ne voudrait pas garder sa peau lisse et jeune pour toujours ? Cependant, même si nous pouvons le ralentir un peu, nous savons que c’est un processus inévitable. Mais savons-nous pourquoi cela se produit ?

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle se renouvelle constamment et est en relation avec les autres organes. Elle sert à protéger le corps contre les agressions physiques et chimiques ou les infections. De plus, elle permet la transmission et l’échange d’informations entre le corps et l’extérieur.

Mais il est indéniable que la peau remplit également une fonction esthétique très importante. Dans cet article, nous expliquons pourquoi le vieillissement de la peau se produit.

Signes de vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau commence à se manifester dès l’âge de 25 ans. Au début, des ridules apparaissent qui, avec le temps, se transforment en rides. La peau, peu à peu, perd du volume et de la densité ; elle devient plus pâle et plus translucide, mais aussi flasque.

D’autre part, des taches peuvent apparaître dans les zones exposées au soleil. Elles sont fréquentes sur le visage, le dos de la main et le dos, où la peau a également tendance à perdre de son élasticité. De même, les vaisseaux sanguins du derme deviennent plus fragiles et, par conséquent, de petites zones de saignement apparaissent sous la peau.

Les glandes sébacées sont responsables de la production de substances qui maintiennent l’hydratation. Avec le vieillissement de la peau, ces glandes diminuent leurs performances. En conséquence, la peau devient plus sèche et a tendance à démanger.

Il en va de même pour les glandes sudoripares. Comme les glandes sébacées, elles réduisent leurs performances. La sueur aide à maintenir la température du corps. Lorsqu’il diminue, le risque d’hyperthermie (augmentation soudaine de la température du corps) augmente.

Le vieillissement de la peau.

Pourquoi la peau vieillit-elle ?

Le vieillissement de la peau se produit pour différentes raisons. Avec le temps, la peau produit moins de protéines, comme le collagène, ce qui lui permet de remplir correctement sa fonction. De nombreux facteurs influencent cette situation ; certains sont évitables et contrôlables.

Les facteurs évitables sont ceux que nous connaissons et que nous pouvons réduire. Par exemple, le manque de sommeil et le stress, qui altèrent les hormones impliquées dans le renouvellement de la peau. Une hydratation insuffisante influence également la santé de la peau.

L’exposition au soleil accélère intensément le vieillissement. Le soleil endommage les mécanismes qui permettent à la peau de se renouveler. En d’autres termes, il modifie la production de collagène et d’élastine. De la même manière, une alimentation inadéquate altère également ces protéines, ce qui donne à la peau un aspect moins jeune.

Cependant, il y a des facteurs qui sont hors de notre portée. Tout d’abord, nous trouvons la génétique, qui a un poids important. La race et le type de peau avec lesquels nous sommes nés déterminent également, en partie, le vieillissement.

Par exemple, une peau claire et sensible a tendance à se rider plus tôt. D’autre part, les Asiatiques ont tendance à présenter un teint inégal et moins de rides. De plus, la sécheresse de la peau mentionnée ci-dessus est également influencée par la génétique.

Des femmes ayant la peau abîmée.

Comment peut-on prévenir le vieillissement de la peau ?

Il n’y a pas de solution définitive à ce problème. Bien que nous ne puissions pas l’arrêter, nous pouvons le ralentir. Pour ce faire, il vous suffit de mener un mode de vie sain. L’exercice physique modéré est un antioxydant, il réduit donc les radicaux libres qui influencent également le vieillissement de la peau.

Une bonne alimentation, sans carences, aide la peau à avoir les nutriments nécessaires pour se renouveler. De même, il est très important de rester bien hydraté. Vous devez également éviter le stress et essayer de ne pas vivre trop vite.

Cependant, le plus important est de réduire l’exposition au soleil. Le soleil est le pire ennemi de la peau, car il accélère considérablement le processus de vieillissement. Il ne suffit pas d’utiliser un écran solaire ; la meilleure façon de réduire les dommages causés par les radiations est d’éviter les bains de soleil.

En conclusion

Le vieillissement de la peau est un processus que nous ne pouvons pas éviter. Cependant, le maintien de soins appropriés peut aider à la ralentir. Essayez de faire suffisamment attention à votre peau !

Cela pourrait vous intéresser ...
Traitements au raisin pour rajeunir votre peau
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Traitements au raisin pour rajeunir votre peau

Les traitements au raisin que nous allons vous proposer vont vous permettre de rajeunir drastiquement et naturellement votre peau.