L'engourdissement des mains pendant le sommeil ?

Nous devons surveiller la douleur pour identifier sa provenance, et pouvoir diagnostiquer de façon précoce les problèmes plus graves tels que le canal carpien.
L'engourdissement des mains pendant le sommeil ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous êtes en train de dormir. Mais vous vous réveillez soudainement avec une sensation étrange dans les mains, un espèce de chatouillement gênant. C’est l’engourdissement des mains qui apparaît pendant la nuit. Cela vous oblige donc à vous réveiller.

C’est effectivement une sensation étrange et vraiment gênante qui se répète très souvent. Que se passe-t-il ? Existe-il un remède ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Les crampes ou l’engourdissement des mains peut être dû à quelque chose de normal : être dans une mauvaise position. Cela va donc empêcher le sang de circuler normalement. Néanmoins, ce phénomène peut apparaître à cause d’autres facteurs.

C’est une sensation désagréable qui parfois apparaît aussi dans d’autres zones du corps, comme les jambes ou bien alors les pieds. Voyons donc les causes.

Les causes de l’engourdissement des mains

Le tunnel métacarpien

Le tunnel métacarpien de la main
C’est sans aucun doute la cause la plus commune. Nos trois principaux doigts : pouce, index et majeur, ont en effet tendance à être les plus affectés par ce qu’on appelle le syndrome du canal carpien (SCC). Il s’agit d’un problème lié au nerf médian.

En effet, une neuropathie périphérique exerce une pression sur notre poignet, cela peut donc provoquer des symptômes avec de grandes douleurs. On a du mal à bouger les mains, mais on perd également de la sensibilité. C’est là que la fameuse sensation d’engourdissement arrive. C’est pendant la nuit que ces sensations sont les plus gênantes.

Le travail fait au cours de la journée

Homme qui souffre d'engourdissement des mains

Parfois, il est possible de surcharger nos poignets. Il s’agit de travaux manuels comme le fait d’écrire beaucoup sur l’ordinateur, utiliser des ciseaux, des outils, coudre… Tout cela peut fatiguer les nerfs de notre main. Par conséquent, la flexion et l’inflexion continue vont rapidement surcharger cette partie du corps si on l’exerce de façon intense.

La douleur apparaît surtout pendant la nuit, lorsque l’on n’exerce plus aucun mouvement. Les nerfs et les tendons vont donc décharger avec plus d’intensité leur pression.

La rétention d’eau

Femme se touchant les mains

Avoir quelques kilos en trop, réaliser peu d’exercice physique, ou alors suivre une alimentation inadaptée : voilà des causes qui font gonfler nos pieds mais aussi nos mains à cause de la rétention d’eau. La sensation de fourmillement est toujours plus intense pendant la nuit. La circulation est difficile, elle va donc exercer une pression et c’est par conséquent à ce moment là qu’apparaît ce problème si gênant.

La carence en vitamines B

Capsules de vitamines B 12

Très souvent, le fait de maintenir une alimentation déficiente et incorrecte créer un apport insuffisant en vitamines B. Ce manque engendre des conséquences auxquelles on ne prête pas attention. On associe ces problèmes à la fatigue du travail ou bien le quotidien. On ne se rend pas compte que tout vient principalement du manque de vitamine B.

La fatigue, la somnolence, la pâleur de la peau, la sensation de palpitations et un engourdissement des mains et des jambes, etc. Voilà les symptômes très caractéristiques de ce manque en vitamine B. Les mains et les jambes s’engourdissent pendant la nuit, c’est donc un autre facteur à prendre en compte.

Les remèdes pour l’engourdissement des mains

Cuillère de graines d'huile de lin
  • Avant de dormir, prenez une cuillère à soupe d’huile de lin. D’après plusieurs études c’est un anti-inflammatoire vraiment efficace qui agit particulièrement sur nos extrémités. L’huile de lin soulage donc la sensation d’engourdissement de nos mains.
  • Submergez vos mains dans l’eau froide dans l’évier de votre salle de bains. Si vous ajoutez quelques glaçons, cela sera encore plus efficace. Vous soulagerez la pression, l’inflammation des nerfs et la douleur. Faite-le avant d’aller dormir, vous noterez ainsi une légère amélioration.
  • Éliminez de votre régime le sel et les boissons acidifiantes. Ces produits accentuent en effet l’inflammation et les douleur. Il vaut donc mieux les éviter.
  • Restez bien hydraté tout au long de la journée. En effet, vous devez boire au moins deux litres d’eau par jour. Vous pouvez par exemple vous faire une boisson d’avocat pour profitez des bienfaits de son effet diurétique et dépuratif. Vous évitez ainsi la rétention d’eau. Il suffit juste de faire bouillir deux avocats dans l’eau et filtrez ensuite le contenu. Vous pouvez également mélangez cette boisson avec le jus d’un demi citron.
  • Il est important d’ajouter de la vitamine B à votre régime. Le thon, les pommes de terre, les bananes et tout les légumes verts feuillus peuvent vous aider à atteindre l’apport correct de cette vitamine indispensable. En plus de cela, vous pourrez aussi trouvez des comprimés de vitamines B en pharmacie ou dans des magasins naturels. Ils vous permettent de compléter votre régime alimentaire.
  •  Si vous avez l’habitude de faire un travail manuel dans lequel vous devez utiliser vos mains et vos poignets pendant de nombreuse heures, vous pouvez utiliser une sorte de brassard de compression pour poignets. Il vous donnera la pression adéquate pour protéger vos nerfs et articulations, en évitant les surcharges si douloureuses.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • De Santolo R. (2005 ). La mano dormida por compresiones nerviosas. Gac Méd Caracas;  113(4): 485-499.
  • Fernández, O.; Fernández, V.E. y M. Guerrero. (2015). Esclerosis múltiple. Medicine – Programa de Formación Médica Continuada Acreditado. 11(77): 4610-4621.
  • Hernández, A.; Camelo, F. y Manrique, W. (2010). Efectos de la acupuntura en el rango de movimiento en artritis y osteoartritis de mano: series de caso. Umbral Científico. Núm. 17: pp. 40-47.
  • James, M. J., Gibson, R. A., & Cleland, L. G. (2000). Dietary polyunsaturated fatty acids and inflammatory mediator production. The American Journal of Clinical Nutrition.
  • Hörmann, H. P., & Korting, H. C. (1994). Evidence for the efficacy and safety of topical herbal drugs in dermatology: Part I: Anti-inflammatory agents. Phytomedicine. https://doi.org/10.101/S0944-7113(11)80036-X
  • Moore, R. (2012). Water-Soluble Vitamins : B-Complex and Vitamin C. Colorado State University.
  • Inzucchi, S., Rosenstock, J., Umpiérrez, G. (2012). Neuropatía diabética. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. 97(5): 36A, https://doi.org/10.1210/jcem.97.5.zeg36a

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.