Pourquoi ressentez-vous une sensation de vide dans votre estomac ?

Lorsque nous expérimentons une sensation de vide dans l'estomac, qui est de surcroît accompagnée de douleurs ou de gênes, nous devons d'abord consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic professionnel.

Nous avons tous senti à un moment de notre vie cette sensation de vide dans l’estomac.

Nous l’associons à de la nervosité, à ces émotions qui parfois se manifestent dans notre « deuxième cerveau ».

Mais lorsque cette gêne stomacale est persistante et s’accompagne de douleurs, nous devons la prendre au sérieux.

Si des facteurs comme le stress peuvent provoquer des problèmes digestifs, certaines maladies se manifestent de cette manière et il faut y faire attention.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer les causes éventuelles de ce trouble que vous devez prendre en compte.

Cependant, face à une gêne importante, vous devez consulter un médecin pour savoir exactement de quoi vous souffrez.

Quelles sont les causes de la sensation d’estomac vide ?

En premier lieu, nous devons clarifier une chose : il existe de nombreux types de maux d’estomac et, en règle générale, nous savons à quoi ils correspondent.

Lorsque nous consommons un certain type de nourriture, nous pouvons ressentir des brûlures et nous savons pourquoi.

Lorsque nous traversons une période de stress, il est également possible que notre système digestif soit un peu « détraqué ».

Nous pouvons ressentir un certain mal-être stomacal, nous n’avons plus faim et nous pouvons connaître des crises de diarrhée.

Découvrez également : Les 7 signes d’un foie intoxiqué

La sensation d’estomac vide en lien avec une pathologie ou avec un trouble donné est toujours accompagnée d’une sensation de brûlure. Nous allons vous expliquer en détails à quoi cela peut correspondre.

estomac

La gastrite

Lorsque nous souffrons de gastrite, le symptôme le plus fréquent est justement cette sensation d’estomac vide. C’est la première chose de la journée que nous allons ressentir.

Il s’agit d’un vide profond, qui provoque en nous de la fatigue et divers autres troubles. Il peut être si intense que nous arrivons peine à nous mettre debout.

Ce vide est dû à l’irritation de la muqueuse gastrique qui entoure l’estomac. Cette pathologie très fréquente a une origine infectieuse.

La bactérie Helicobacter pylori, par exemple, provoque différents types de gastrite.

  • Certains aliments très gras, l’alcool ou des médicaments agressifs peuvent également déclencher cette pathologie désagréable.
  • Nous ne devons pas oublier qu’en plus de la sensation d’estomac vide, la gastrite provoque d’autres troubles, comme de la fièvre, des tremblements, des vomissements, des vertiges et des frissons. Dans les cas les plus graves, du sang peut apparaître dans les selles ou dans les vomissements.

Il est important de vous faire prescrire un traitement adapté à vos besoins si vous en souffrez.

Vous ne devez pas non plus oublier que si votre enfant ressent cette sensation de vide ou de brûlure, vous devez l’emmener sur-le-champ chez un médecin.

Découvrez : Comment prendre soin de votre estomac et éviter qu’il ne tombe malade

Un ulcère peptique

Comme nous vous le disions au début de l’article, il existe de nombreux types de maux d’estomac et ils peuvent permettre d’identifier rapidement certaines pathologies :

  • Si vous ressentez une sensation de vide dans votre estomac entre une et trois heures après vos repas, vous souffrez peut-être d’un ulcère peptique.
ulcere-gastrique

Voilà ce qui se déroule dans votre organisme : vos acides gastriques sont en train de détruire le revêtement de votre estomac ou de votre duodénum.

  • Cette sensation de brûlure ou de vide apparaît après un repas ou durant la nuit, ce qui vous empêche d’obtenir un sommeil réparateur.
  • La cause la plus fréquente des ulcères peptiques est également la bactérie Helicobacter pylori.
    Dans des cas plus rares, la consommation de médicaments anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène, peuvent les provoquer.
  • N’oubliez pas également que le stress et les repas trop épicés peuvent également aggraver les symptômes des ulcères.

Comment soulager cette sensation d’estomac vide

Comme nous vous le disions précédemment, il est nécessaire de réaliser un diagnostic précis de votre problème, ce que seul un médecin est en mesure de faire.

Une fois que vous connaissez la cause de votre trouble, vous pouvez prendre les mesures qui s’imposent.

Il existe également des remèdes maison que vous pouvez préparer, capables d’apaiser les symptômes de la gastrite comme des ulcères peptiques.

Lire également : La colite ulcéreuse : une maladie encore méconnue

5-aloe-vera

Voici quelques conseils simples que nous pouvons vous prodiguer :

  • Buvez un verre d’eau tiède, surtout pas froide et encore moins chaude, mélangé avec une cuillerée de miel (25 g)
  • Buvez du jus de carotte naturel.
  • Profitez des bienfaits des infusions de gingembre, car elles vous permettront de calmer vos douleurs et de vous sentir bien mieux.
  • L’eau de coco peut également vous aider.
  • Le jus de pomme de terre est très utile pour traiter les ulcères peptiques. Vous n’aurez qu’à râper une demi-pomme de terre, pour ensuite la presser afin d’obtenir son jus naturel.
  • L’aloe vera est l’une des plantes les plus bienfaisantes pour lutter contre ces troubles du système digestif. N’hésitez pas à en consommer sous forme d’infusion plusieurs fois par jour.
  • La papaye et la poire sont deux fruits qui vous permettront de vous sentir mieux quand vous ressentez ce vide dans votre estomac.

Faites très attention à votre alimentation si vous souffrez des maux que nous venons de décrire.

Évitez les produits agressifs ou qui contiennent beaucoup de graisses. La sensation d’estomac vide a une origine que vous devez découvrir.

N’oubliez pas de faire toujours passer votre santé en priorité.

 

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi