Les 7 signes d’un foie intoxiqué

· 25 septembre 2014
Votre peau est plus sensible que d'habitude ? Vous ressentez des démangeaisons et des gênes ? Vous êtes fatigué et vous vous sentez plus faible que d'habitude ? Il est possible que votre foie soit malade, et qu'il puise votre énergie.

Le foie est un organe vital de notre organisme. C’est l’un des plus importants, et ses fonctions vont de la production de protéines, la métabolisation du glucose, du fer et du cholestérol à la tâche essentielle de désintoxication de tous les éléments étrangers de notre organisme. Nous devons donc en prendre soin. Parfois, lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien, il nous envoie des signaux en nous montrant différents symptômes. Voulez-vous connaitre les principaux signes d’un foie intoxiqué ? Nous vous les expliquons ici.

Les symptômes d’un foie intoxiqué

Après le cerveau, le foie est l’organe le plus complexe de notre corps. Il ne faut donc jamais le négliger et toujours essayer de le maintenir en bonne santé. Une bonne alimentation est l’un des secrets qui aident à prendre soin du foie. Mais ce n’est pas la seule aide pour lutter contre un foie intoxiqué, nos habitudes de vie influent aussi sur notre santé.

Une vie active et saine, où le tabac, le sédentarisme, l’alcool et la consommation excessive de médicaments sont bannis, nous nous permettra de lutter contre ces intoxications du foie.

1. Crampes et gonflements de l’estomac

Les signes du foie intoxiqué.

Cela vous est déjà arrivé ? Vous vous sentez plus gonflé que d’habitude, des mains, des chevilles, des pieds, de l’abdomen. Tout d’abord, il ne faut pas vous alarmer inutilement si vous ressentez ces symptômes. Il n’est pas grave de les ressentir de temps en temps.

Le problème est important quand ces douleurs deviennent récurrentes. Quand vous avez des gaz tous les jours, quand votre digestion est lourde et que vous ressentez une douleur abdominale, vous devriez vous alarmer.

Ces effets sont la marque d’un foie qui ne fonctionne pas bien, qui ne draine pas suffisamment bien, qui ne désintoxique pas ou qui accumule des toxines dans notre organisme. Le risque de contracter une ascite est alors plus grand et il est conseillé de consulter un médecin, surtout si les symptômes deviennent de plus en plus fréquents.

2. Changement d’odeur dans les urines et dans les selles

Comment soigner un foie intoxiqué.

Votre urine est plus blanche que d’habitude ? Vos selles aussi ont un aspect pâle, ou ils contiennent du sang ? Afin d’être rassuré, le mieux est de consulter un médecin.

Il est évident que ces symptômes peuvent être dus à d’autres maladies, mais ils sont généralement associés à des problèmes des reins ou du foie. Il faut ajouter que l’urine, de la même manière qu’elle parait plus claire, peut être plus sombre à cause d’une accumulation de bilirubine.

3. Jaunisse

La jaunisse est une cause du foie intoxiqué.

C’est sûrement le symptôme le plus évident et celui devrait le plus nous mettre en garde. La couleur jaunâtre de notre peau, de nos yeux ou de nos ongles est due à l’accumulation du pigment de la bile appelée la bilirubine dans notre organisme.

Cet élément est essentiel pour une bonne digestion, et quand notre foie ne fonctionne pas bien, il n’est plus capable de l’éliminer et de filtrer les éléments qui ne sont plus utiles après la digestion. Ces pigments restent donc dans l’organisme et engendrent ce fameux teint jaune, si courant chez les personnes atteintes de maladies hépatiques.

4. Sensibilité de la peau

Le foie intoxiqué et la peau.

Vous ressentez une sensation de démangeaison, de gêne, comme si quelque chose vous chatouillait de l’intérieur. Un ressenti aussi déplaisant qu’inquiétant ? A quoi cela est-il dû ? A l’accumulation de toxines dans notre corps.

Le foie ne parvient plus à filtrer ces éléments et cela provoque une réaction sur la peau. Mais si cela est récurrent, consultez un médecin avant de faire quelconque conclusion hâtive, pour avoir un diagnostic sérieux. Les démangeaisons peuvent être générées par de multiples causes.

5. Reflux gastrique

Les reflux sont des signes du foie intoxiqué.

Une sensation de trop-plein dans l’estomac, de gaz qui nous oppressent et ne nous laissent pas respirer, et des reflux acides douloureux et gênants qui montent le long de notre œsophage. C’est souvent la marque d’un foie intoxiqué.

Comme nous le savons, cet organe est associé au processus digestif et, s’il y a un problème, cela se traduit par ce type de signes. Afin de savoir s’il s’agit d’un problème de foie ou d’une maladie hépatique, mieux vaut consulter un médecin.

Cet article pourrait vous plaire : Avez-vous un mauvais goût dans la bouche le matin au réveil ?

6. Diarrhée

Les indications d'un foie intoxiqué.

C’est un symptôme très courant. Ce que nous mangeons nous affecte, les fameux acides gastriques apparaissent, nous ressentons de la pression, des malaises et nous avons souvent la diarrhée à cause d’un mauvais fonctionnement du système digestif et purificateur.

Il faut impérativement en tenir compte. Bien sûr, nous courrons tout d’abord le risque de souffrir de déshydratation. Ainsi, comptez le nombre de fois où cela vous arrive : une fois, deux fois par semaine ? Comme d’autres symptômes évoqués plus tôt, il se peut que cela soit dû à d’autres maladies. Mais il faut penser à cette possibilité.

Découvrez également cet article : Des fruits excellents pour combattre la gastrite

7. Fatigue générale

Signes d'un foie intoxiqué.

C’est très caractéristique de cette maladie. Et ces symptômes ne sont pas seulement caractérisés par la fatigue, mais par des malaises, de la fragilité et une sensation continue de léthargie. Cela arrive parce que le foie intoxiqué travaille plus qu’à la normale. Malade et intoxiqué, il fournit plus d’efforts et cela nous prive d’énergie et de force.

Il faut donc en tenir compte. Vous devez également observer si, en plus de cette fatigue générale, vous ressentez l’un de ces symptômes. Rétention d’eau, mauvaise digestion, douleurs d’estomac, démangeaisons etc.

Souvenez-vous que face à tout symptôme, le mieux est de consulter un médecin afin qu’il réalise un check up. Votre santé est toujours la priorité.