10 remèdes contre les gaz intestinaux

14 mars 2014
Si vous souffrez de gaz intestinaux, cet article vous permettra de vous en débarrasser ! Découvrez ici de nombreux remèdes naturels très efficaces contre les gaz intestinaux.

Avoir des gaz intestinaux est une chose aussi habituelle que gênante. Les gaz s’accumulent dans notre tube digestif, dilatent notre abdomen et provoquent des douleurs lorsqu’ils sont attrapés dans les replis de notre côlon.

De nombreuses études nous expliquent que leur formation est essentiellement due à de mauvaises habitudes alimentaires qui font s’accumuler dans notre organisme un excès d’air peu salutaire.

Découvrez ici 10 remèdes simples qui soulageront vos gaz. En parallèle, veillez à avoir une alimentation équilibrée, à boire beaucoup d’eau (au moins deux litres par jour), et à consommer des probiotiques.

Les facteurs à l’origine des gaz intestinaux

Facteurs à l'origine des gaz intestinaux

Les facteurs à l’origine des gaz intestinaux les plus communs sont les suivants :

  • consommation de certains aliments (flageolets, fèves, haricots verts, brocoli, choux de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, boissons gazeuses, oignons…)
  • une éventuelle intolérance au lactose
  • repas copieux (la nourriture qui n’a pas été digérée se transforme en gaz)
  • mauvaise mastication des aliments (les morceaux qui n’ont pas encore été digérés mettent plus longtemps à fermenter)
  • manger la bouche ouverte
  • mâcher régulièrement du chewing-gum
  • boire des sodas
  • fumer
  • certains médicaments (laxatifs, tranquillisants ou réducteurs de cholestérol)
  • anxiété et stress

Lisez aussi : 6 herbes carminatives pour vous débarrasser des gaz intestinaux

10 remèdes naturels pour contrôler les gaz intestinaux

1. La papaye et l’ananas soulagent les gaz intestinaux

L'ananas soulage les gaz intestinaux

Ces deux fruits possèdent des enzymes essentielles à une bonne digestion, car elles empêchent les gaz de se former. Manger l’un de ces fruits après les repas est une solution pour contrôler les gaz.

Vous pouvez également consommer ces deux fruits sous forme de jus ou bien les incorporer dans une délicieuse salade.

2. Le gingembre 

Le gingembre est un parfait allié, car il facilite la digestion et inhibe les gaz.

Nous vous conseillons de râper un morceau de gingembre et de l’incorporer dans vos plats et infusions. Mais vous pouvez aussi consommer du gingembre râpé directement à la cuillère.

3. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre facilite également la digestion et élimine les gaz. C’est un ingrédient naturel fortement recommandé par les médecins.

Il suffit de diluer deux cuillères à soupe de vinaigre de pomme dans un verre d’eau et de le boire soit pendant les repas ou immédiatement après.

Lisez aussi : Les 7 propriétés amincissantes du vinaigre de cidre

4. Le pissenlit

Le pissenlit est une herbe à la portée de tous qui renferme dans ses petites feuilles de nombreux bienfaits pour notre santé, notamment lorsqu’il s’agit de contrôler les gaz intestinaux.

Consommez-le sous forme d’infusion ou incorporez-le dans vos plats comme n’importe quel autre condiment.

5. Le thé à la cannelle 

Le thé à la cannelle élimine la bactérie responsable de la putréfaction des aliments tout en favorisant la mobilité de l’intestin.

Au moindre maux d’estomac, buvez-en !

6. L’anis 

L’anis est utile autant pour prévenir les gaz intestinaux que pour les soulager. Pilez deux cuillères à soupe de graines d’anis, et faites-les bouillir dans une tasse d’eau. Lorsque l’eau bout, éteignez le feu et laissez reposer.

Buvez une tasse de thé au moment du déjeuner ou lorsque vous souffrez de flatulences.

7. Une compresse d’eau chaude 

Dès que vous ressentez une gêne à l’estomac ou des ballonnements, une compresse d’eau chaude peut considérablement vous soulager.

Il vous suffit de prendre une serviette de bain, de la tremper dans de l’eau chaude, puis de l’essorer. Placez ensuite cette serviette sur le ventre, afin que l’abdomen se relâche. Les gaz diminueront.

8. Le jus de citron

Les propriétés du citron sont excellentes pour soulager de nombreux maux. Grâce à ses acides, il est parfait pour soulager les gaz intestinaux.

Chaque matin, dès le réveil, buvez un peu de jus de citron. Buvez-en à nouveau après le déjeuner pour purifier l’organisme.

9. L’ail

L’ail est un allié précieux pour notre santé. Ses propriétés digestives sont largement connues.

Mélangez une gousse d’ail écrasée avec du poivre noir et quelques graines de coriandre. Faites bouillir deux tasses d’eau avec ces ingrédients, puis buvez le mélange en deux prises au cours de la journée.

10. L’eau de coco 

Rafraîchissante et délicieuse, l’eau de coco est également un remède idéal pour réduire les gaz et faciliter la digestion.

Buvez un verre d’eau de coco après le déjeuner, car, d’après de nombreux nutritionnistes, c’est précisément à ce moment-là que commencent à apparaître les gaz.

A découvrir aussi