Avez-vous un mauvais goût dans la bouche le matin au réveil ?

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir un mauvais goût à la fois acide et amer dans la bouche le matin au réveil. À quoi est-ce dû ? Cela arrive plus fréquemment qu’on ne le croit, et même si ce n’est pas bien grave, c’est signe que notre organisme est perturbé et qu’il faudrait en connaître la cause : une mauvaise alimentation, une profusion de bactéries… Nous allons vous l’expliquer pour que vous sachiez ce qui se passe !

En vérité, presque tout le monde se lève le matin avec un drôle de goût dans la bouche ; sur notre langue s’accumulent pendant la nuit un tas de bactéries qui donnent mauvaise haleine, ce qui est particulièrement gênant lorsqu’on se réveille aux côtés de la personne qui partage notre vie. C’est quelque chose de normal. Mais les médecins nous avertissent que cela peut parfois provenir d’une maladie ; aussi, vaut-il mieux en savoir plus !

Les causes d’un mauvais goût dans la bouche au réveil

Réveil

Les bactéries

Ce goût acide et amer à la fois est généralement produit par des bactéries anaérobies qui se trouvent sous la langue et qui laissent s’échapper de petites sécrétions de soufre. Nous n’avons pas la même sensation désagréable durant la journée, car la salive les fait disparaître et les détruit ; mais pendant la nuit, la production de salive diminue fortement et ces éléments subsistent sur notre langue et nous donnent ce goût désagréable. Cela arrive à tout le monde 1

La sinusite

Lorsque l’on a une sinusite, il se produit un phénomène curieux. La muqueuse nasale est plus sensible, ce qui occasionne de petits écoulements. La muqueuse nasale contient des protéines et fournit ainsi un aliment aux bactéries dont nous avons parlé plus haut. Ces dernières se multiplient et deviennent nombreuses, et produisent donc davantage de soufre et donnent ce mauvais goût dans la bouche.

L’oesophage

Il se peut qu’il y ait trop d’acidité dans l’oesophage et qu’il soit enflammé. Les digestions deviennent plus lentes et les aliments sont plus difficiles à digérer. Cette acidité aussi alimente les bactéries qui se trouvent sur la langue, et le goût dans la bouche deviendra alors particulièrement acide.

Des problèmes hépatiques

Nous savons que le foie joue un rôle essentiel ; il dépure notre organisme en chassant les toxines et d’autres éléments nocifs et préjudiciables, et il assure aussi d’autres mécanismes essentiels dans le métabolisme des enzymes. Mais un problème peut apparaître soudainement, ou il est possible que le foie ait tout simplement besoin d’être dépuré. Ce goût amer au réveil en est précisément l’un des symptômes.

L’ictère

L’ictère se produit lorsque nous n’arrivons pas à métaboliser la bilirubine, un problème associé lui aussi au foie et qui provoque une altération des globules rouges qui, à son tour, est à l’origine de divers problèmes dans l’organisme. Les symptômes les plus évidents se traduisent par une couleur jaunâtre de la peau et par un goût amer dans la bouche qui s’accroît le matin au réveil.

Un remède contre le goût amer dans la bouche le matin au réveil

Jus de betterave

Le meilleur moyen pour y remédier est sans aucun doute de consommer des aliments qui nous permettent de détoxifier l’organisme. À cette fin, voilà ce qu’il convient de faire :

  • Débuter la journée en prenant une gousse d’ail à jeun. Si vous êtes constant et que vous n’oubliez pas de le faire tous les jours, alors vous obtiendrez tous les bénéfices du meilleur détoxifiant naturel qui existe. N’hésitez pas à le tester !
  • Un jus détoxifiant au dîner : pensez à ce remède simple à prendre au dîner pendant au moins huit jours de suite, chaque mois, pour votre plus grand bien. Une betterave, une gousse d’ail, le jus d’un demi-citron, un brin de persil et une cuillère à café de miel. Mettez tous ces ingrédients dans le bol du mixeur et préparez un jus bien homogène. Il vous permettra de dépurer votre organisme, d’éliminer les toxines et les bactéries et ainsi d’avoir un meilleur goût dans la bouche le matin au réveil !
Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi