Comment préparer une crème nettoyante au concombre ?

1 février 2016
Grâce à ses ingrédients, la lotion au concombre est excellente pour tous les types de peaux car en plus d'être hydratante, elle régule la production de sébum.

Les produits naturels sont devenus primordiaux dans les programmes de beauté de milliers de personnes du monde entier.

Bien qu’aujourd’hui, le marché offre des centaines de produits de beauté, il y a beaucoup de personnes qui préfèrent les alternatives maison car elles sont plus écologiques et moins agressives pour la peau.

Les nettoyants font partie de ce large catalogue de produits que presque tout le monde utilise dans ses programmes de beauté quotidien, pour éliminer les impuretés du visage et le nourrir en profondeur.

Dans cet article, nous allons justement partager avec vous la recette d’une crème nettoyante, à base d’un ingrédient très commun, qui est le concombre.

Quels sont les bienfaits de ce nettoyant au concombre?

Le concombre est l’un des légumes les plus connus du monde grâce à ses multiples usages dans la cuisine.

Il est composé de plus de 95% d’eau et concentre également d’importants composés antioxydants qui sont excellents pour la santé.

Au-delà de ses vertus dans le régime alimentaire, c’est un légume qui peut apporter beaucoup à la peau grâce à sa haute teneur en vitamine E et en huiles naturelles, qui contribuent à la régénérer et à l’hydrater.

Son usage dans la beauté est réputé depuis l’Antiquité, et il a été utilisé pour revitaliser la peau terne et prévenir les signes du vieillissement prématuré, surtout au niveau du contour des yeux.

concombre-500x333

Au vu de toutes ses qualités, il est pas étrange qu’on l’utilise comme un nettoyant naturel pour prendre soin du visage et conserver une apparence fraîche tous les jours.

Le concombre contient également des vitamines A et C, dont les effets antioxydants diminuent l’impact des radicaux libres pour favoriser la production de collagène et d’élastine.

Cette vertu en fait un excellent remède pour soigner les coups de soleil, car il rafraîchit la peau et stimule sa restauration.

D’autre part, le concombre est un excellent allié pour dissimuler les cernes et les poches sous les yeux, car il a une action anti-inflammatoire qui peut stimuler la circulation sanguine de cette zone pour améliorer son apparence.

Lisez aussi : L’eau de concombre : une boisson détoxifiante, diurétique et amincissante

Recette de la crème nettoyante au concombre

Creme-au-concombre-500x331

Cette crème toute simple au concombre est parfaite pour remplacer les laits nettoyants commerciaux, car elle offre des effets similaires pour un prix modique.

Cette crème nettoyante ne contient que des ingrédients sains, qui peuvent apporter beaucoup de nutriments à la peau du visage.

De plus, au vu de ses composants, on peut l’appliquer sur tous les types de peau car elle est très hydratante et aide également à réguler la production de sébum.

Ingrédients

  • 1 concombre mûr
  • ½ tasse de lait écrémé (125 ml)
  • ½ tasse d’eau de rose (125 ml)
  • 1 morceau de coton

Préparation

  • Coupez le concombre en plusieurs morceaux et mélangez-le avec le lait écrémé et l’eau de rose.
  • Mettez le mélange dans le réfrigérateur pendant quelques heures avant utilisation.

Méthode d’application

Bienfaits-du-concombre-pour-la-peau-500x334

  • Faites tremper un morceau de coton dans le mélange et frottez-le sur toutes les zones du visage que vous souhaitez nettoyer.
  • Puisque toutes ses propriétés peuvent aider à contrôler l’excès de production de graisse, il est bon de se focaliser sur la zone T, où le problème est généralement le plus développé. 
  • Une fois que la crème devient sèche, rincez-vous à l’eau tiède.
  • Répétez cette opération tous les jours, ou à chaque fois que cela est nécessaire.

Consultez aussi cet article : Élaborez vos propres masques anti-rides !

Conseils

Le produit restant après la première application peut être conservé dans un récipient en verre, jusqu’à 5 jours dans le réfrigérateur.

Il n’est pas bon d’en préparer une trop grande quantité, car une fois cette période écoulée, la crème se décomposera et n’aura plus autant de bienfaits que lorsqu’elle est fraîche.

Bien que sa fonction principale est d’éliminer les impuretés de la peau, on peut également en appliquer tous les jours comme un traitement pour la prévention des rides, des cernes et des poches sous les yeux. 

Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit d’un produit très simple à réaliser et avec de nombreux bienfaits pour la beauté.

Si ses effets ne sont pas visibles dès la première application, il est important d’être constant dans son utilisation pour profiter de toutes les vertus du concombre à moyen comme à long terme.

A découvrir aussi