Recettes de bouillons de légumes pour perdre du poids

Si notre intention est de perdre du poids de manière équilibrée, les bouillons de légumes maison sont la meilleure façon d’y parvenir sans souffrir de carences nutritionnelles.
Recettes de bouillons de légumes pour perdre du poids

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

De bonnes habitudes alimentaires sont nécessaires pour perdre du poids sans sacrifices, sans avoir faim et de manière équilibrée et saine. Avec les bouillons de légumes nous arriverons à ce que notre régime soit naturellement amaigrissant grâce aux propriétés de certains aliments.

Nous partagerons ci-après quelques conseils pour transformer ces merveilleux bouillons de légumes en des aliments médicaux et amaigrissants. Ils vous aideront ainsi à brûler des calories, à éliminer des graisses et à réduire de volume corporel.

Les bouillons pour perdre du poids

Les bouillons de légumes maison sont d’excellentes recettes pour rester en pleine forme, renforcer les défenses et perdre du poids. Vous ne souffrirez par ailleurs ni de faim et ni de carences nutritionnelles.

Ils sont en effet riches en vitamines, minéraux et fibres, et s’avèrent réconfortants et rassasiants.

Nous pouvons les consommer bien chauds pendant les périodes froides et changements de saison, ou bien frais, les jours les plus chauds.

Ils sont dans tous les cas le complément parfait d’un bon repas ou l’entrée la plus appropriée d’un dîner.

Nous pouvons les essayer pendant une période pour se rendre compte de leurs effets dans notre organisme. Nous ne serons pas déçu-e-s.

C’est pourquoi nous vous expliquerons ci-après quels sont les ingrédients qui ne doivent pas manquer dans ces bouillons. Ils renforceront ainsi leurs effets amincissants et nous feront facilement perdre du poids.

Le céleri

Le céleri est un légume indispensable à tout bon bouillon.

Il a tout d’abord une délicieuse et délicate saveur. Il possède également d’excellentes propriétés dépuratives, diurétiques et amincissantes, qui améliorent le fonctionnement du foie et des reins.

De plus il est aussi très bénéfique à la peau.

Les Graines de lin et de chia

Les graines de lin et de chia, lorsqu’on les fait tremper ou qu’elles sont cuites dans des liquides, libèrent des mucilages, qui sont des substances très bénéfiques pour les voies digestives car elles nettoient l’intestin et en plus nous rassasient.

Ajouter ces graines aux bouillons ne dénaturera pas leurs saveurs et en revanche nous aidera à réguler la fonction intestinale pour perdre du poids et se sentir dégonflé-e-s et léger-e-s.

Le gingembre

Le gingembre est un épice exotique qui apporte une touche juteuse et piquante à n’importe quelle recette tout en activant le métabolisme, ce qui nous aide à brûler plus de calories.

Pour perdre du poids, le gingembre possède aussi des propriétés diurétiques qui nous permettent d’éliminer l’excès de liquides retenus qui augmentent notre volume.

La Cayenne

Le piment de Cayenne est une épice piquante qui favorise également le métabolisme pour faciliter notre perte de poids.

Cependant, si nous n’avons pas l’habitude de manger des condiments piquants nous devrons l’incorporer à notre alimentation de manière graduelle pour éviter des troubles digestifs.

Les algues

Les algues sont des aliments surprenants très riches en vitamines A, B, C, D et E ainsi que des minéraux (phosphores, calcium, potassium, fer, iode et sodium).

Elles nous apportent aussi de petites quantités de protéines végétales et beaucoup de fibres. Il faut souligner que ce qui leur donne la saveur salée est le potassium et non le sodium.

Les algues nous aident à perdre du poids pour différentes raisons en :

  • Activant le métabolisme pour brûler plus de calories grâce à leur contenu en iode.
  • Améliorant le fonctionnement de l’intestin.
  • Augmentant la sensation de satiété.

L’eau de mer

L’eau de mer est un produit comestible qui se vend en magasins de produits naturels et certains supermarchés, ou qui aussi peut être ramassée dans des lieux propres en dehors des périodes de bain.

Cet aliment est riche en minéraux et oligoéléments, n’a pas les effets négatifs du sel dans notre organisme et en revanche contribue à équilibrer la fonction des reins et à nettoyer notre intestin.

Nous pouvons l’utiliser comme si c’était du sel dans tous types de ragoûts et sauces.

L’avoine

bouillons

L’avoine est une céréale très nutritive, riche en protéine et fibres et qui nous rassasie facilement.

De plus, elle possède la propriété de réguler les taux de sucre dans le sang, ce qui permet d’éviter les fringales de manger du sucre sans contrôle.

Nous pouvons le consommer cru ou si nous ne le digérons pas bien, cuit dans des recettes sucrées ou salées.

Nous vous recommandons de lire également : 8 raisons de consommer de l’avoine au quotidien

L’Huile de coco

Une petite cuillère d’huile de coco extra vierge par jour nous apporte une bonne quantité de graisses saines pour activer le métabolisme et réduire les graisses, spécialement des zones de la ceinture.

Pour qu’elle ait ces effets dans notre corps nous devons la prendre crue et de bonne qualité pendant un certain temps.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Warrilow A, Mellor D, McKune A, Pumpa K. Dietary fat, fibre, satiation, and satiety-a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr. 2019 Mar;73(3):333-344.
  • Abdelhamid AS, Brown TJ, Brainard JS, Biswas P, Thorpe GC, Moore HJ, Deane KH, AlAbdulghafoor FK, Summerbell CD, Worthington HV, Song F, Hooper L. Omega-3 fatty acids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev. 2018
  • Capsaicin and Ginger Extracts on Weight Loss and Metabolic Profiles in Overweight Women: A Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Clinical Trial. Ann Nutr Metab. 2017;70(4):277-285

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.