Comment préparer une lotion aux huiles et à l’ail pour fortifier les ongles

13 mai 2017
Pour avoir des ongles forts et sains, il est recommandé d'appliquer ce remède tous les soirs et de le compléter par une alimentation équilibrée, pour prendre soin de la santé de nos ongles en agissant sur notre équilibre intérieur.
Les ongles font partie des attributs esthétiques les plus importants des femmes. Ils les aident à prendre soin de leur apparence et constituent une véritable carte de visite, un reflet du sérieux et du bon goût d’une personne.
Préserver leur apparence fait partie de l’une des missions les plus importantes de la routine de beauté des femmes au quotidien. Mais ils peuvent développer des imperfections très rapidement si nous n’y faisons pas attention.

S’il existe un grand nombre de produits d’application topique pour préserver leur aspect, l’exposition continue aux toxines et aux produits chimiques de notre environnement peut les rendre fragiles et cassants.

Cette situation n’est pas qu’un problème esthétique, car cela peut également aboutir à une infection ou au développement de champignons.

Fort heureusement, de nombreux traitements naturels peuvent permettre, à petit prix, de renforcer les ongles et de les protéger, afin qu’ils ne souffrent d’aucune altération.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous la recette d’une lotion aux huiles et à l’ail qui va vous permettre de bien nourrir vos ongles et de les fortifier.

Vous allez adorer !

Une lotion aux huiles et à l’ail pour fortifier vos ongles naturellement

Même si les bons gestes à adopter pour prendre soin de la santé de nos ongles sont nombreux et que nous ne pouvons pas tous les suivre, il est indispensable de leur apporter des nutriments essentiels en leur appliquant des produits hydratants et réparateurs.

Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer d’élaborer une lotion à base d’huile d’amande douce et d’huile d’olive, mais également d’ail. Lorsqu’elle sera absorbée par vos ongles, ceux-ci vont être renforcés et bien hydratés, afin d’éviter qu’ils ne se cassent trop facilement.

Il s’agit d’un produit 100% naturel riche en acides gras essentiels, en antioxydants et en minéraux, dont les effets permettent de renforcer les ongles et de les protéger face aux substances nocives de notre environnement.

  • Si vous l’utilisez régulièrement, vous allez pouvoir améliorer l’aspect de vos cuticules et leur apporter des substances antibactériennes et antifongiques qui préviennent les infections.
  • Elle est idéale pour les personnes qui ne parviennent pas à avoir des ongles longs et beaux, car elle contribue directement à réduire les cassures et à faciliter une pousse saine.
  • L’huile d’olive et l’huile d’amande douce sont riches en vitamine E, un nutriment qui est idéal pour régénérer les ongles.
  • Les composés sulfurés de l’ail permettent également de durcir les ongles, afin d’éviter qu’ils ne se cassent.

Voir également : Les 9 causes principales des ongles cassants

Comment préparer cette lotion à base d’huiles et d’ail pour les ongles ?

La préparation de cette lotion maison est relativement simple. Ses effets sont aussi efficaces que ceux des produits vendus dans le commerce. De plus, ce remède naturel est bien plus économique que tout ce que vous pourrez trouver dans le commerce.

Comme ses ingrédients sont 100% naturels, ils peuvent être manipulés sans problème et ne représentent absolument aucun risque pour notre santé cutanée.

Cependant, il est nécessaire de vous procurer des huiles pures ou vierges extra, car les huiles raffinées sont bien moins riches en nutriments sains.

Ingrédients

  • 8 gousses d’ail
  • ½ tasse d’huile d’olive (100 g)
  • ¼ de tasse d’huile d’amande douce (50 g)

Ustensiles

  • Un bocal en verre avec couvercle hermétique
  • Un pinceau à vernis

Préparation

  • Épluchez les gousses d’ail, puis écrasez-les à l’aide d’un mortier, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
  • Si vous ne disposez pas d’un mortier, coupez-les en lamelles très fines.
  • Ensuite, placez-les directement dans le bocal, dans lequel vous allez verser l’huile d’olive et l’huile d’amande douce.
  • Fermez bien, puis laissez macérer dans un lieu à l’abri de la lumière pendant 2 à 3 jours.
  • Après ce laps de temps, quand le produit est bien concentré, retirez les gousses d’ail et stockez la lotion.

Méthode d’application

  • Après avoir bien nettoyé vos ongles et avoir retiré tout le vernis que vous pouviez avoir, prenez un pinceau propre et appliquez directement la lotion sur la surface de vos ongles, ainsi que sur vos cuticules.
  • Attendez que le produit soit bien absorbé. Ne rincez pas.
  • Nous vous recommandons d’utiliser cette lotion le soir, pour ne pas être incommodé par l’odeur de l’ail.
  • Répétez l’opération tous les jours, jusqu’à ce que vos ongles soient en pleine santé.

Nous vous recommandons également de lire : Vos mains et cuticules sont sèches ? Essayez ce remède maison

N’oubliez pas !

  • Pour obtenir des bons résultats, il est nécessaire d’utiliser cette lotion tous les jours, dans le cadre de votre routine de beauté.
  • Si vos ongles peuvent paraître plus doux et plus hydratés dès la première application, il est primordial que vous continuiez à utiliser régulièrement la lotion, pour que ses nutriments agissent en profondeur.
  • Les composés agiront plus ou moins vite en fonction des cas.
  • Vous devez intégrer ce remède dans le cadre d’une alimentation riche en protéines, en acides gras, en eau et en antioxydants.

 

A découvrir aussi