Quand vous ne savez pas quelle décision prendre, écoutez-vous

Au lieu de vous laisser emporter par le bruit et les opinions extérieures, il est essentiel que vous commenciez à faire plus attention à vous-même et à écouter cette voix intérieure qui vous indique la voie à suivre.
Quand vous ne savez pas quelle décision prendre, écoutez-vous

Dernière mise à jour : 29 mars, 2022

Vous ne savez pas quelle décision prendre ? Êtes-vous perdu face à plusieurs options ? Écoutez-vous donc.

Nous sommes constamment entourés de bruit. Les voitures, la télévision, la musique, les gens de la ville… Tout cela nous fait en quelque sorte fuir le silence. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas éviter.

Or, nous avons tous besoin d’un espace de silence. Pratiquer la pleine conscience ou la méditation est un bon moyen d’accéder à cet espace. Cela peut être difficile au début. Cependant, le dépassement de ce premier obstacle en vaudra la peine.

Arrêtez de fuir et écoutez-vous

Femme perturbée allongée sur son lit.

Écoutez-vous non seulement pour prendre la bonne décision au bon moment, mais aussi pour résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer. Nous accordons parfois beaucoup plus de poids aux pours et aux contres qu’à notre intuition.

Pour se laisser porter par notre intuition, cette voix qui nous amène toujours à prendre les meilleures décisions, il est nécessaire de s’écouter. Pourquoi la fuyons-nous ? La réponse est que personne ne nous a appris à l’écouter, puisque nous nous sommes toujours concentrés davantage sur l’extérieur que sur l’intérieur.

À cela, s’ajoutent l’impatience et la peur. La peur que les heures passent sans signification. Surtout la peur de devoir observer des parties de nous que nous n’apprécions pas.



Les bienfaits de s’écouter

Écoutez-vous, pas seulement pour prendre de bonnes décisions, mais aussi pour profiter de tout ce que cela peut vous apporter. Les deux avantages dont nous parlerons ci-dessous sont très importants pour prendre les meilleures décisions et douter le moins possible.

Écoutez-vous.

Écoutez-vous : vous apprendrez à mieux vous connaître

Si vous voulez prendre de bonnes ou de meilleures décisions, il est important que vous sachiez ce que vous voulez, ce qui vous motive et où vous voulez aller. Mais si vous ne vous écoutez pas, c’est difficile. Passer du temps avec vous-même vous aidera à vous connaître et vous encourage à vous écouter. Ne rejetez pas ces parties de vous que vous n’aimez pas.



Apprenez à vous prioriser

Nous avons toujours tendance à donner trop d’importance aux autres. C’est pourquoi nous sollicitons souvent leur approbation. Cela peut poser problème à l’heure de prendre des décisions. Nous sommes tous différents : ce qui est bon pour quelqu’un ne l’est pas nécessairement pour quelqu’un d’autre.

Si vous vous laissez guider par les opinions des autres, vous ne serez pas heureux. Si vous apprenez à vous écouter, vous apprendrez également à vous prioriser dans tous les sens.

  • Écoutez-vous, car cela vous permettra de mieux vous connaître et de prendre les meilleures décisions.
  • Se sentir perdu au moment de choisir est un signal d’alerte qui indique que vous devez plonger en vous-même.
  • Lorsque vous serez capable de vous écouter, vous vous rendrez compte que vous recherchiez peut-être l’approbation des autres ou qu’il y avait en vous une grande insécurité qui vous empêchait de prendre des décisions en toute confiance.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent influencer votre prise de décision. Écoutez-vous… Apprenez à vous connaître.

This might interest you...
Vous avez l’impression que personne ne se soucie de vous ? Suivez ces conseils !
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Vous avez l’impression que personne ne se soucie de vous ? Suivez ces conseils !

Avez-vous souvent l'impression que personne ne se soucie de vous ? Découvrez ici quelques précieux conseils pour améliorer votre santé émotionnelle...



  • Díaz, E. C., & González, J. C. S. (2012). Las raíces de la psicología positiva. Papeles Del Psicologo.
  • Martha Davis, M. M. y E. R. E. (2015). Técnicas de Autocontrol emocional. Inteligencia emocional. Control de estrés.
  • Bonal Ruiz, R., Almenares Camps, H. B., & Marzán Delis, M. (2012). Coaching de salud: un nuevo enfoque en el empoderamiento del paciente con enfermedades crónicas no transmisibles. Medisan. https://doi.org/10.1186/s12966-014-0086-z
  • Biswas-Diener, R. (2009). Personal coaching as a positive intervention. Journal of Clinical Psychology. https://doi.org/10.1002/jclp.20589
  • Roberts, R. C. (2009). Emotional consciousness and personal relationships. Emotion Review. https://doi.org/10.1177/1754073909103597