Qu'est-ce que la pleine conscience et comment contribue-t-elle à une vie saine ?

La pleine conscience ou pleine attention est un moyen de se connecter au moment présent. Découvrez ici les bienfaits de cette pratique sur la santé émotionnelle.
Qu'est-ce que la pleine conscience et comment contribue-t-elle à une vie saine ?

Dernière mise à jour : 05 mars, 2022

La pleine conscience est une philosophie en pleine expansion, car elle aide à gérer les émotions. Elle aide l’esprit à se focaliser sur le moment présent, à prendre de meilleures décisions et à résoudre les problèmes de manière plus créative.

Cela vous intéresse ? Poursuivez donc votre lecture pour savoir comment cela fonctionne et quelles sont ses bienfaits.

Qu’est-ce que la pleine conscience et à quoi sert-elle ?

Cette pratique consiste à réguler les pensées qui contrôlent les attitudes et les réactions personnelles. Elle encourage l’acceptation de soi et son principe de base est de vivre le moment présent. Cette méthode est utilisée pour contrôler le stress, l’insomnie, l’anxiété, la dépression et la faible tolérance à la douleur.

La liberté de contrôler ses émotions

Lorsque vous libérez les tensions passées, vous découvrez la liberté de vivre de nouvelles expériences. De plus, vous développez une attitude optimiste qui favorise l’amélioration des pensées et des sensations.

Contrôle émotionnel.
  • Lorsque vous vous acceptez, vous lâchez des fardeaux qui nuisent à votre santé.
  • L’un des avantages de la pleine conscience est que vous entraînez le cerveau à se concentrer sur le présent.
  • Vous renoncez à la « rumination », une mauvaise habitude mentale qui consiste à se remémorer les erreurs qui sont sources de regrets et de frustrations.

L’inquiétude et la rumination remplissent l’esprit de pensées négatives. La pleine conscience nous invite à être conscient du fait que nous n’avons que le moment présent.



Pleine conscience et bouddhisme

Bien qu’elle semble nouvelle, cette pratique remonte à l’aube du bouddhisme, à la fin du VIIe siècle avant J.-C. Elle trouve ses origines dans la pratique bouddhiste indienne appelée Vipassana. Cette technique consiste à prendre pleinement conscience de l’environnement et du moment présent. 

  • La connexion avec votre intérieur vous aidera à distinguer vos forces et vos faiblesses, et vous découvrirez votre véritable essence.
  • L’introspection vous aidera à peser vos propres faiblesses et à les affronter avec sagesse, sans rancunes ni vaines frustrations.
La philosophie de la pleine conscience et le bouddhisme.

Grâce à la pleine conscience, vous saurez gérer les charges émotionnelles interne. Vous apprendrez à être pleinement conscient de vos réactions face aux différentes situations stressantes qui peuvent survenir tout au long de la journée.

Un autre avantage de la pleine conscience est que vous saurez que les déclencheurs des sentiments d’anxiété et d’inconfort ne sont pas externes. La vraie cause est la charge émotionnelle que vous investissez pour réagir auxdits événements. Grâce à la pleine conscience, vous augmentez votre capacité à faire face à ces situations stressantes.



Un esprit plus clair et plus ouvert

Grâce à cette pratique, vous garderez l’esprit clair, ce qui vous permettra de prendre des décisions plus facilement. Vous gagnerez en créativité et en initiative, et serez donc en mesure de résoudre différemment les conflits. Petit à petit, vous serez une personne centrée, même lorsque vous serez soumis à des situations difficiles.

Pleine conscience et neurobiologie

Les techniques de pleine conscience sont appliquées dans l’éducation, la psychothérapie et dans le domaine scientifique en général. L’une des raisons de ces progrès est la connaissance apportée par les techniques de recherche en neurobiologie.

De plus, les découvertes neurobiologiques suggèrent que cette pratique active et renforce diverses régions du cerveau responsables de processus d’intégration plus humains. Ce renforcement provoque des changements morphologiques durables dans le cortex cérébral et, par conséquent, dans les habitudes mentales.

Profitez des bienfaits de la pleine conscience. Augmentez votre niveau de calme et devenez une personne stable et équilibrée. Oserez-vous l’essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
La pleine conscience pour les parents : bienfaits, exercices et astuces
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La pleine conscience pour les parents : bienfaits, exercices et astuces

La pleine conscience pour les parents favorisent la compréhension et l'acceptation des autres sans juger, et permet donc d'accompagner en liberté.