Qu'est-ce que la pleine conscience et comment contribue-t-elle à une vie saine ?
La pleine conscience est une philosophie en pleine expansion, car elle aide à gérer les émotions. Elle aide l’esprit à se focaliser sur le moment présent, à prendre de meilleures décisions et à résoudre les problèmes de manière plus créative.
Cela vous intéresse ? Poursuivez donc votre lecture pour savoir comment cela fonctionne et quelles sont ses bienfaits.
Qu’est-ce que la pleine conscience et à quoi sert-elle ?
Cette pratique consiste à réguler les pensées qui contrôlent les attitudes et les réactions personnelles. Elle encourage l’acceptation de soi et son principe de base est de vivre le moment présent. Cette méthode est utilisée pour contrôler le stress, l’insomnie, l’anxiété, la dépression et la faible tolérance à la douleur.
La liberté de contrôler ses émotions
Lorsque vous libérez les tensions passées, vous découvrez la liberté de vivre de nouvelles expériences. De plus, vous développez une attitude optimiste qui favorise l’amélioration des pensées et des sensations.
- Lorsque vous vous acceptez, vous lâchez des fardeaux qui nuisent à votre santé.
- L’un des avantages de la pleine conscience est que vous entraînez le cerveau à se concentrer sur le présent.
- Vous renoncez à la « rumination », une mauvaise habitude mentale qui consiste à se remémorer les erreurs qui sont sources de regrets et de frustrations.
L’inquiétude et la rumination remplissent l’esprit de pensées négatives. La pleine conscience nous invite à être conscient du fait que nous n’avons que le moment présent.
Pleine conscience et bouddhisme
Bien qu’elle semble nouvelle, cette pratique remonte à l’aube du bouddhisme, à la fin du VIIe siècle avant J.-C. Elle trouve ses origines dans la pratique bouddhiste indienne appelée Vipassana. Cette technique consiste à prendre pleinement conscience de l’environnement et du moment présent.
- La connexion avec votre intérieur vous aidera à distinguer vos forces et vos faiblesses, et vous découvrirez votre véritable essence.
- L’introspection vous aidera à peser vos propres faiblesses et à les affronter avec sagesse, sans rancunes ni vaines frustrations.
Grâce à la pleine conscience, vous saurez gérer les charges émotionnelles interne. Vous apprendrez à être pleinement conscient de vos réactions face aux différentes situations stressantes qui peuvent survenir tout au long de la journée.
Un autre avantage de la pleine conscience est que vous saurez que les déclencheurs des sentiments d’anxiété et d’inconfort ne sont pas externes. La vraie cause est la charge émotionnelle que vous investissez pour réagir auxdits événements. Grâce à la pleine conscience, vous augmentez votre capacité à faire face à ces situations stressantes.
Un esprit plus clair et plus ouvert
Grâce à cette pratique, vous garderez l’esprit clair, ce qui vous permettra de prendre des décisions plus facilement. Vous gagnerez en créativité et en initiative, et serez donc en mesure de résoudre différemment les conflits. Petit à petit, vous serez une personne centrée, même lorsque vous serez soumis à des situations difficiles.
Pleine conscience et neurobiologie
Les techniques de pleine conscience sont appliquées dans l’éducation, la psychothérapie et dans le domaine scientifique en général. L’une des raisons de ces progrès est la connaissance apportée par les techniques de recherche en neurobiologie.
De plus, les découvertes neurobiologiques suggèrent que cette pratique active et renforce diverses régions du cerveau responsables de processus d’intégration plus humains. Ce renforcement provoque des changements morphologiques durables dans le cortex cérébral et, par conséquent, dans les habitudes mentales.
Profitez des bienfaits de la pleine conscience. Augmentez votre niveau de calme et devenez une personne stable et équilibrée. Oserez-vous l’essayer ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Simon, Vicente. (2007). Mindfulness y neurobiología. Revista de Psicoterapia. 17. https://www.researchgate.net/publication/268395842_Mindfulness_y_neurobiologia
- Sarmiento-Bolaños, M., & Gómez-Acosta, A. (2013). Mindfulness Una propuesta de aplicación en rehabilitación neuropsicológica.Avances en Psicología Latinoamericana, 31(1), 140-155. https://revistas.urosario.edu.co/index.php/apl/article/view/2368
- FRANCO, C., GÓMEZ-BECERRA, I., YAGÜE, L., SÁNCHEZ-RODRÍGUEZ, A. I., & MAÑAS, I. (2017). Reducción de los síntomas de ansiedad y sensibilidad a la ansiedad mediante la aplicación de un programa de meditación mindfulness. Psychology, Society, & Education. https://doi.org/10.25115/psye.v8i1.545
- Delgado-Pastor, LC, Perakakis, P., Subramanya, P., Telles, S. y Vila, J. (2013). Meditación de atención plena (Vipassana): efectos sobre el potencial relacionado con el evento P3b y la variabilidad de la frecuencia cardíaca. Revista Internacional de Psicofisiología, 90 (2), 207-214. https://doi.org/10.1016/j.ijpsycho.2013.07.006