Comment garder son calme dans les moments difficiles ?

Colère, frustration, désespoir... Garder son calme dans les moments difficiles peut être compliqué. Cet article peut vous aider. Découvrez quelques conseils qui vous permettront de mieux gérer vos émotions !
Comment garder son calme dans les moments difficiles ?

Dernière mise à jour : 12 mai, 2021

Les problèmes nous tombent dessus comme cela. Il n’y a pas besoin de les chercher : ils viennent directement nous trouver. C’est une chose difficile à accepter, qui n’a rien à voir avec la malchance. Mais avez-vous l’habitude de perdre le contrôle ? Vous avez du mal à les gérer ? Si la réponse est affirmative, vous devez donc apprendre à garder votre calme dans les moments difficiles.

Platon, ce philosophe que nous avons tous étudié à un moment donné, a un jour dit : « Se conquérir et se vaincre soi-même est la première et la plus noble de toutes les victoires ». Et nous sommes bien d’accord !

Ainsi, même si vous êtes un être émotionnel comme le reste des gens, vos émotions n’ont pas à déborder quand tout se complique. Vous pouvez les gérer pour garder votre calme. Voyons de quelle manière vous y parviendrez.

L’importance du contrôle de soi pour garder son calme dans les moments difficiles

Avant de découvrir les règles qui vous aideront à garder votre calme dans les moments difficiles, nous voulons vous parler de l’importance du contrôle de soi. À l’Institut Européen de Psychologie Positive (IEPP), on nous explique que le contrôle de soi est fondamental pour éviter que les émotions vous contrôlent lors de circonstances compliquées.

Désespérer, crier, s’effondrer, ressentir de la rage avec de la tristesse. Il est clair que, dans les moments difficiles, vous pouvez ressentir toutes ces émotions. Et vous savez quoi ? Cela ne fait rien !

Il n’y a rien de mal à les ressentir : vous ne devez pas les réprimer. En revanche, vous devez les gérer de la meilleure façon possible pour éviter qu’elles ne vous contrôlent. Ceci n’est pas sain et vous n’allez pas vous sentir bien.

Gérer ses émotions ne signifie pas ne pas les exprimer ou les réprimer. Absolument pas. Les émotions doivent sortir et vous devez bien garder ce point à l’esprit.

Une émotion réprimée est une bombe à retardement. Tôt ou tard, elle finira par sortir et de la pire des façons. Alors, voulez-vous savoir comment garder votre calme dans les moments difficiles ? Nous allons vous donner quelques conseils pour y parvenir.

Un homme en colère.

Les émotions liées à la rage et à la colère sont logiques et attendues mais nous ne pouvons pas les laisser nous contrôler.

Règles à suivre pour garder son calme dans les moments difficiles

Maintenant que vous connaissez l’importance du contrôle de soi quand les circonstances se compliquent autour de vous, il est temps de connaître quelques règles que vous pourrez mettre en pratique pour garder votre calme dans les moments compliqués.

Ne vous stressez pas en cherchant à les mettre en pratique en même temps. Il vaut mieux y aller petit à petit.

1. Respirez de façon consciente

Ceci peut vous sembler bête et vous êtes peut-être fatigué d’entendre tout le temps ce même conseil. Or, croyez-nous : il fonctionne. Respirer de façon consciente va vous aider à calmer toutes ces émotions qui apparaissent.

Vous n’allez pas les réprimer mais vous allez réduire leur force pour ne pas qu’elles deviennent incontrôlables. Inspirez profondément et expirez. Si vous pouvez être seul-e un moment dans un endroit, c’est encore mieux.

2. Prenez du recul et déconnectez

Quand vous êtes face à une situation difficile, il est difficile de voir les choses avec du recul. Ainsi, après avoir respiré, prenez vos distances et déconnectez.

Essayer de vous passer de l’eau sur le visage, d’aller faire un tour, de jouer un moment, de faire du sport, d’appeler un ami, d’écouter de la musique. Faites autre chose. Ceci vous aidera à garder votre calme et à mieux affronter les problèmes.

3. Écrivez ce que vous ressentez

Après avoir suivi les conseils précédents, prenez votre temps avant d’écrire ce que vous ressentez. L’écriture est très thérapeutique et vous aidera à mettre vos émotions en ordre.

Par ailleurs, ce sera une façon de relire ce que vous avez écrit et d’analyser ce que vous ressentez d’un point de vue plus objectif. C’est une bonne manière de vous apprendre à gérer vos émotions. Vous pouvez le faire tous les jours.

4. Affrontez la situation

Maintenant, vous êtes prêt-e à affronter la situation. Vous pourrez le faire calmement, sans être envahi-e par vos émotions et sans vous retrouver sans la moindre option.

Vous verrez qu’il y a beaucoup de solutions que vous ne voyiez pas au début. Il y a toujours des alternatives, en dépit des problèmes.

Soyez flexible avec les circonstances et commencez à vous proposer de petites actions qui peuvent vous aider à résoudre complètement le problème. Petit à petit, vous y arriverez.

Comment respirer l'air pur.

La respiration profonde est une technique qui, même si elle est simple, permet de prendre du recul par rapport à la situation afin de mieux la comprendre.

Garder son calme dans les moments difficiles est vital

Qu’avez-vous pensé de ces conseils pour garder votre calme ? En avez-vous mis quelques-uns en pratique ? Ne vous inquiétez pas s’ils ne fonctionnent pas tous avec vous.

Ici, il est important de les essayer pour découvrir lequel vous convient et pour l’utiliser quand vous en aurez besoin. Nous sommes sûrs que cela vous aidera énormément. Vous pourrez affronter les problèmes d’une manière plus saine.

En plus de tout cela, n’hésitez jamais à demander une aide professionnelle. Les psychologues peuvent vous aider à gérer vos émotions, en prenant ce dont vous avez besoin en compte.

Ils pourront vous faire faire des exercices personnalisés qui vous seront plus utiles et vous pourrez également analyser en profondeur les raisons pour lesquelles vous êtes envahi-e par vos émotions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment améliorer la santé émotionnelle ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment améliorer la santé émotionnelle ?

Le stress et l'anxiété prennent parfois le dessus de nos émotions et nous en oublions les choses essentielles. Comment améliorer notre santé émotionnelle ?



  • González, José Alberto Martínez. “Estrategias de afrontamiento ante el estrés y rendimiento académico en estudiantes universitarios.” Cuadernos de educación y desarrollo 18 (2010).
  • Acosta, José. “Gestión del estrés.” Barcelona: Ed. Bresca (2008).
  • Folch, Julia, and Manuela Mielgo. “Cómo gestionar el estrés.” Buenos Aires: Ediciones Deusto (2009).
  • Fernández, Elena, and Francis Bacon. “Invitación a la escritura terapéutica: Ideas para generar bienestar.” International Journal of Collaborative Practice 4.1 (2013): 27-47.