Les conséquences sur le corps de boire peu d’eau ?

21 juillet 2017
Savez-vus quelles sont les conséquences de boire peu d'eau ?

Plus encore que de nous ôter la soif, l’eau nous aide à maintenir notre cerveau actif. Il lubrifie aussi les muscles et favorise la purge des résidus de l’organisme. Ainsi, boire peu d’eau est dangereux pour la santé.

L’eau est un liquide fondamental pour notre vie. En effet, notre corps en a besoin pour effectuer les procédés chimiques, comme l’absorption des nutriments des aliments. Et même l’élimination des résidus, entre autres.

Malgré cela, la majorité des gens ne consomme pas assez d’eau. Ainsi, plus le temps passe, plus ils présentent une série de problèmes de santé.

Même si l’organisme a la capacité de s’auto-nettoyer, le manque d’eau peut lui compliquer la tâche. Cela peut provoquer à son tour une augmentation des niveaux de toxines.

En conséquence, boire peu d’eau augmente le niveau d’inflammation, le risque de maladies chroniques et une série de symptômes diminuant la qualité de vie.

Généralement, on recommande de boire au moins deux litres d’eau par jour. On inclue ici l’eau des fruits, des jus naturels, des soupes etc.

En ingérer moins du taux recommandé peut provoquer la déshydratation et quelques réactions qui se manifestent autant au niveau interne qu’externe.

En prenant en compte que beaucoup méconnaissent ces effets, nous allons ici partager avec vous en détail les conséquences de boire peu d’eau.

Soyez attentif-ve-s !

Boire peu d’eau provoque des problèmes digestifs

Les difficultés dans le tube digestif vont tout d’abord apparaître lorsque le corps se déshydrate.

Environ 98 % de la superficie de la muqueuse de l’estomac est composée d’eau et lorsqu’elle diminue, l’acide peut affecter le revêtement et provoquer l’indigestion, la pyrosis et la constipation.

Douleurs articulaires

On estime que 80 % de la composition du cartilage qui protège les articulations est composée d’eau. Aussi, lorsque l’on ne consomme pas assez d’eau, les articulations sont directement engagées.

Une personne souffrant de déshydratation chronique a plus de 60 % de risque de souffrir d’arthrose et d’autres problèmes inflammatoires.

Cela peut également affecter les disques de la colonne vertébrale et provoquer une hernie discale.

Sécheresse de la bouche et de la peau

bouche-seche-deshydratation

Au niveau esthétique, la déshydratation est très évidente. La délicate couche qui recouvre la bouche se dessèche. Elle peut se creuser si elle n’est pas humidifiée.

De la même manière, cela va altérer la production d’huiles de la peau et en conséquence, elle sera opaque et sèche.

Même si les produits d’applications locaux contribuent à y pallier, il est important d’hydrater la peau depuis l’intérieur pour la soulager.

Bas niveau d’énergie

Environ 90% du plasma sanguin est composé de ce liquide et, lorsque le niveau d’eau est bas, le cœur aura des difficultés pour pomper le sang et envoyer l’oxygène à chaque cellule du corps.

A cause de cela, les niveaux d’énergie diminuent et la personne aura des problèmes pour atteindre un bon rendement physique et mental.

Boire peu d’eau provoque des problèmes de reins

Comme les reins sont les organes qui se chargent de filtrer les déchets et de produire l’urine, une part très importante de leur santé dépend de l’eau.

Les individus qui ne la consomment pas en quantité suffisante ont de forts taux de toxines dans le sang et ont tendance à souffrir de rétention d’eau et d’inflammation.

De plus, ils sont plus sensibles aux infections urinaires et aux calculs rénaux.

Boire peu d’eau provoque des problèmes circulatoires

La circulation du corps devient lente à cause de la déshydratation et plus les jours passent, plus le sang cesse de circuler et forme ainsi des varices.

Il faut contrôler ce problème, car à long terme il peut augmenter le risque d’une pression artérielle élevé, de crise cardiaque et d‘accident cérébral.

Diminution de la masse corporelle

Boire peu d'eau diminue la masse musculaire

Les muscles ont besoin d’eau pour absorber de manière adaptée les nutriments et conserver leur force.

Un organisme déshydraté peut perdre de manière significative sa masse musculaire et en même temps, être plus flasque.

Il est primordial d’augmenter la consommation de liquides tous les jours, surtout lorsqu’on réalise des entraînements à fort impact.

Ceci va maintenir à des niveaux adaptés les électrolytes, compensera la perte de liquides et évitera la future inflammation.

Boire peu d’eau augmente la dépression

Une déficience dans la consommation d’eau affecte également la santé émotionnelle. La carence en eau dans le tissu cérébral augmente les niveaux de cortisol, augmente le stress et peut provoquer de forts épisodes de dépression.

Sensation de faim plus grande

Le manque de liquide dans l’organisme augmente la sensation de faim et, dans la majorité des cas, conduit à une plus grande consommation de calories que la normale.

Durant la journée, on ressent le besoin d’ouvrir le frigo de manière continue pour y choisir des aliments.

Le problème c’est que, par manque d’eau, ces aliments mettent du temps à digérer et peuvent provoquer une augmentation significative de poids.

Combien de verres d’eau consommez-vous par jour ? Maintenant que vous connaissez certains effets de la déshydratation, essayez de boire suffisamment d’eau pour être en bonne santé.