Qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous abusez de la caféine ?

Boire trop de tasses de café par jour peut être nocif. Maintenant, combien de tasses représentent un excès ? Nous l'analysons.
Qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous abusez de la caféine ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 31 octobre, 2022

Si vous êtes fan de café, vous vous demandez probablement ce qui arrive à votre corps lorsque vous consommez trop de caféine. Existe-t-il une possibilité de développer une addiction ou une dépendance à la substance ?

La caféine est la drogue légale la plus diffusée et la plus utilisée dans le monde. C’est une drogue psychoactive et beaucoup de choses ont été discutées au niveau scientifique et juridique à ce sujet. Il y a ceux qui lui attribuent des bienfaits pour la santé et d’autres qui considèrent qu’il s’agit d’un complément à l’alimentation qui n’apporte aucun bénéfice.

Sur le marché, il n’y a pas que le café qui contient de la caféine. Nous trouvons la substance dans les boissons stimulantes, par exemple, et dans d’innombrables produits qui la considèrent comme un complément. Il existe même des combinaisons de médicaments qui l’associent à des analgésiques pour traiter la migraine ou les maux de tête.

Jetons donc un coup d’œil à ce qui arrive à votre corps lorsque vous abusez de la caféine. Voyons quelle est la dose maximale recommandée dans une journée et voyons s’il serait judicieux de parler d’addiction à une substance chez certaines personnes.

Quelle quantité est considérée comme un excès de caféine ?

Il est possible de définir la dose quotidienne maximale de caféine sans danger. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis l’a fait. Pour cette organisation gouvernementale, 400 milligrammes par jour de la substance sont sans danger pour les adultes et ne devraient pas être accompagnés d’effets indésirables.

Cette valeur n’est pas facilement interprétée par les personnes qui boivent du café tous les jours. Personne ne compte la quantité qu’il boit en milligrammes. On pourrait dire que cela équivaut à environ 5 tasses par jour, pour établir une limite de sécurité.

Cependant, la même institution du gouvernement des États-Unis précise qu’il existe une limite inférieure de sécurité maximale, équivalente à 250 milligrammes de caféine par jour. Ce serait entre 2 et 3 tasses par jour. Dans cette fourchette, la plupart des adultes en bonne santé ne signaleront jamais d’effets indésirables.

Suivant la même FDA, le surdosage en caféine serait atteint au-delà de 1200 milligrammes par jour, bien que plus de 600 milligrammes serait déjà un excès qui n’est pas recommandé. Bien qu’il semble un chiffre impossible à atteindre en consommation modérée, il faut tenir compte du fait que l’utilisation de compléments nutritionnels avec la substance peut être risquée à cet égard.

De nombreux sportifs utilisent la caféine comme supplément ergogénique. En fait, même la Société internationale de nutrition sportive a dû prendre position, en raison de son utilisation intensive par les athlètes. Il peut y avoir un risque évident de surdosage répété.

Quels sont les signes d’un excès de caféine dans le corps ?

Au-delà des effets bénéfiques de la caféine sur l’organisme, il faut reconnaître que les doses maximales dont on a déjà parlé marquent la limite pour éviter les signes désagréables. Il est vrai que les tasses à café sont ergogéniques, augmentent la concentration et améliorent les temps de réaction. Quoi qu’il en soit, les symptômes négatifs à considérer sont les suivants :

  • Nervosité.
  • Insomnie
  • Problèmes gastro-intestinaux avec brûlures d’estomac, brûlures d’estomac et nausées.
  • Difficultés d’élocution.
  • Tachycardie ou augmentation de la fréquence cardiaque.
  • Éruption cutanée ou rougeur accrue sur le visage.

L’apparition de l’anxiété n’est pas un fait mineur. Certaines personnes perçoivent que leur humeur n’est pas à la détente lorsqu’elles boivent du café, mais bien au contraire.

Anxiété à l'idée de boire du café.
L’anxiété de boire du café est un effet indésirable que certains adultes perçoivent après avoir ingéré une ou deux tasses.

Caféine et santé cardiovasculaire

Concernant les effets cardiovasculaires, l’association entre l’excès de caféine dans l’organisme et la tachycardie est déjà connue. Le plus grand risque est celui de développer des arythmies résultant d’une accélération dangereuse du rythme cardiaque. Selon une étude de 2017, cette situation pourrait provenir d’une nervosité accrue, conduisant à un état d’excitation avec une augmentation de l’adrénaline circulante.

Toujours sur le plan de la santé cardiovasculaire, il faut considérer que la caféine a un effet sur la tension artérielle qui est généralement momentané. En d’autres termes, une tasse de café peut faire monter notre tension artérielle pendant un instant. Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème, mais cela pourrait présenter un risque pour les patients hypertendus.

C’est pourquoi il est recommandé à ces patients de réguler la consommation de la substance et d’être attentifs aux signes d’un excès de caféine dans l’organisme. Surtout si leur pathologie n’est toujours pas maîtrisée ou s’ils présentent des fluctuations persistantes des valeurs.

Les signes d’un excès de caféine dans le corps sont-ils liés à une addiction ?

La caféine n’est pas une drogue classée comme addictive par presque tous les organismes de santé mentale ou par les protocoles médicaux internationaux. Néanmoins, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) établit l’existence d’une intoxication à la caféine.

La substance atteint son niveau maximal dans le corps une heure après avoir été consommée, mais les effets peuvent persister jusqu’à 6 heures de plus. Pour atteindre l’intoxication, il faudrait dépasser 250 milligrammes par jour dans une période proche.

Une fois que des symptômes d’excès de caféine apparaissent dans le corps, ils peuvent être reconnus parmi les suivants :

  • Excitation et agitation.
  • Insomnie.
  • Tachycardie.
  • Augmentation de la quantité d’urine.
  • Troubles digestifs.

Syndrome d’abstinence

Trop de caféine dans le corps peut entraîner des symptômes de sevrage. Cela se produit lorsque le corps s’est habitué à certaines doses continues de la substance et que des signes désagréables pour la personne apparaissent lorsque la prise est arrêtée.

Le syndrome de sevrage de la caféine peut apparaître jusqu’à 24 heures après l’arrêt de la prise. Les signes les plus visibles sont les suivants :

Tremblement de l'excès de caféine dans le corps.
Trop de caféine peut provoquer des tremblements et arrêter brutalement la consommation.

Comment réduire les effets négatifs de la caféine sur le corps

Pour lutter contre les effets des symptômes de sevrage ou pour réduire les effets négatifs d’une éventuelle intoxication à la caféine, certaines mesures peuvent aider. Ils ne représentent pas un traitement médical, mais sont des modalités d’application simples et à domicile qui prétendent contenir des effets indésirables :

  • Mettre en place des techniques de relaxation : pour consommer moins de café ou pour éviter les fringales de la substance, il existe des modalités de relaxation qui sont utiles. La respiration profonde, le yoga ou simplement une promenade à l’extérieur sont des alternatives.
  • Evitez la caféine : bien que cela semble redondant, il est logique de recommander de ne pas recourir à la caféine pour calmer l’anxiété ou la tachycardie. Cela implique de ne pas ingérer d’autres produits, autres que le café, qui sont également riches en substance.
  • S’hydrater : boire beaucoup d’eau est une mesure qui maintient le niveau d’hydratation du corps, tout en compensant les pertes générées par l’augmentation du volume des urines.

Buvez du café, mais pas trop

D’une manière générale, il n’y a rien de mal à boire du café. Vous devez le faire avec sagesse et établir une limite personnelle qui ne dépasse pas 400 milligrammes par jour et qui répond à ce que vous ressentez lorsque vous buvez les tasses.

La situation est différente lors de l’utilisation de suppléments de café pour l’exercice, par exemple. Il sera toujours préférable qu’un nutritionniste conseille en la matière et qu’ils soient consommés dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Altabakhi IW, Anderson J, Zito PM. Acetaminophen/Aspirin/Caffeine. 2021 Jun 26. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 30020646.
  • Guest NS, VanDusseldorp TA, Nelson MT, Grgic J, Schoenfeld BJ, Jenkins NDM, Arent SM, Antonio J, Stout JR, Trexler ET, Smith-Ryan AE, Goldstein ER, Kalman DS, Campbell BI. International society of sports nutrition position stand: caffeine and exercise performance. J Int Soc Sports Nutr. 2021 Jan 2;18(1):1. doi: 10.1186/s12970-020-00383-4. PMID: 33388079; PMCID: PMC7777221.
  • Koppelstaetter F, Poeppel TD, Siedentopf CM, et al. Caffeine and cognition in functional magnetic resonance imaging. J Alzheimers Dis. 2010;20 Suppl 1:S71-84. doi:10.3233/JAD-2010-1417
  • Turnbull D, Rodricks JV, Mariano GF, Chowdhury F. Caffeine and cardiovascular health. Regul Toxicol Pharmacol. 2017;89:165-185. doi:10.1016/j.yrtph.2017.07.025
  • Pardo Lozano R, Alvarez García Y, Barral Tafalla D, Farré Albaladejo M. Cafeína: un nutriente, un fármaco, o una droga de abuso [Caffeine: a nutrient, a drug or a drug of abuse]. Adicciones. 2007;19(3):225-38. Spanish. PMID: 17724925.
  • Sweeney MM, Weaver DC, Vincent KB, Arria AM, Griffiths RR. Prevalence and Correlates of Caffeine Use Disorder Symptoms Among a United States Sample. J Caffeine Adenosine Res. 2020 Mar 1;10(1):4-11. doi: 10.1089/caff.2019.0020. Epub 2020 Mar 4. PMID: 32181442; PMCID: PMC7071067.
  • Riku S, Yamamoto T, Kubota Y, Ichii T, Jinno Y, Suzuki S, Murohara T. Refractory ventricular fibrillation caused by caffeine intoxication. J Cardiol Cases. 2018 Sep 8;18(6):210-212. doi: 10.1016/j.jccase.2018.08.003. PMID: 30595775; PMCID: PMC6306552.
  • Cappelletti S, Piacentino D, Sani G, Aromatario M. Caffeine: cognitive and physical performance enhancer or psychoactive drug? Curr Neuropharmacol. 2015 Jan;13(1):71-88. doi: 10.2174/1570159X13666141210215655. Erratum in: Curr Neuropharmacol. 2015;13(4):554. Daria, Piacentino [corrected to Piacentino, Daria]. PMID: 26074744; PMCID: PMC4462044.
  • Wierzejska R. Kofeina–powszechny składnik diety i jej wpływ na zdrowie [Caffeine–common ingredient in a diet and its influence on human health]. Rocz Panstw Zakl Hig. 2012;63(2):141-7. Polish. PMID: 22928360.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.