Qu’est-ce que l’asthénie d’origine circulatoire ?

8 octobre 2020
L'asthénie complique la vie de l'individu, rendant ses tâches quotidiennes de plus en plus lourdes.

L’asthénie est le terme médical qui s’utilise pour désigner la fatigue. Il provient du grec. A signifie sans, et sthenos signifie forceElle se caractérise par une faiblesse généralisée et prolongée de l’organisme. Ce qui fait la différence avec une fatigue normale est que l’asthénie ne survient pas après un effort et ne disparaît pas avec le repos.

Cette affection se caractérise par une sensation de manque d’énergie et de motivation, d’épuisement ou de fatigue. L’asthénie peut entraîner la perte de la mémoire, ou une diminution de la concentration.

Il est important de préciser qu’elle n’est pas synonyme de somnolence. La somnolence et l’apathie peuvent être la conséquence de la fatigue après un effort ou un manque de sommeil. Quand la fatigue n’est pas soulagée avec une bonne nuit de sommeil, ainsi qu’un stress moindre, elle doit être évaluée par un médecin.

Les types d’asthénie

Dans 50% des cas d’asthénie, il n’existe pas de réelle faiblesse musculaire. Autrement dit, il s’agit d’un symptôme perçu par l’individu. Par conséquent, la moitié des cas sont d’origine psychique. Effectivement, l’asthénie est généralement causée par une dépression sous-jacenteune anxiété et un état de stress chronique. Cependant, les symptômes sont bien réels. Et ils peuvent rendre la vie d’une personne très difficile.

Tout individu souffrant d’asthénie devra faire davantage d’efforts pour poursuivre sa routine. Le travail, les études, les tâches de la maison, etc, deviennent plus compliqués. Finalement, la motivation diminue de manière considérable.

Lorsque l’asthénie est organique, elle peut être le symptôme de nombreuses pathologies. Ses causes peuvent être :

  • Causes cardiovasculaires : nous nous concentrons sur elles dans cet article.
  • Infections : quelconque infection, comme l’hépatite ou la tuberculose.
  • Causes neurologiques : par exemple, la maladie de Parkinson ou les myopathies.
  • Cancer : aussi bien les tumeurs malignes que leur traitement (chimiothérapie ou radiothérapie) peuvent entraîner une asthénie.
  • Problèmes endocriniens ou métaboliques : l’hypothyroïdisme, le diabète, la malnutrition, etc.
  • Causes hématologiques : l’asthénie est commune chez les personnes souffrant d’anémie ou de leucémie.

Par ailleurs, elle peut être causée par une ingestion de produits toxiques. La consommation d’alcool, voire même de certains médicaments, provoquent généralement une asthénie.

Lisez également : 3 conseils pour surmonter le syndrome de fatigue chronique

Asthénie cardiovasculaire

Schéma du système cardiaque.

L’asthénie est fréquente chez les patients atteints d’insuffisance cardiaqueLors d’insuffisance cardiaque, le coeur ne pompe pas assez de sang. C’est pourquoi, les muscles ne reçoivent pas autant d’énergie qu’ils le devraient.

D’autre part, ces personnes ont du mal à faire des efforts. Même dans le cas de tâches simples, comme le fait de marcher. Dans ce cas, une sensation de brûlure apparaît. La partie affectée ne parvient plus à se contracter. De plus, l’asthénie peut aussi être le résultat d’une hypertension artérielle. Ou alors d’un trouble cardiovasculaire.

Dans le cas d’une insuffisance cardiaque, il est important que le patient reste actif. Pour cela, même si c’est difficile, il faut continuer à faire des exercices physiques. Il est donc recommandé de marcher, nager, voire même faire du vélo. Si les symptômes s’accentuent pendant l’exercice, on peut arrêter. Mais, une fois qu’elle a récupéré, la personne doit poursuivre son activité.

Par ailleurs, il existe actuellement des Unités de Rééducation Cardiaque. Elles permettent aux patients d’augmenter progressivement leurs efforts. L’objectif est alors de maintenir l’individu en forme physique et en bonne santé.

Découvrez davantage : Fatigue au réveil : quelles sont les causes ?

Asthénie neurocirculatoire

Il s’agit d’un type spécifique d’asthénie. En effet, c’est un trouble psychosomatique dans lequel les symptômes cardiovasculaires prédominent. Il survient généralement chez les femmes et les personnes soumises au stress. Se produit alors un déséquilibre du système nerveux autonome. Il peut donc en résulter des palpitations, une tachycardie, la dyspnée ainsi que des vertiges. Des douleurs précordiales peuvent également apparaître.

Lorsque l’asthénie est neurocirculatoire, l’origine est psychogène. Par conséquent, bien que les symptômes soient majoritairement cardiovasculaires, aucune maladie cardiaque ne se développe. Puis, quand le stress ou l’anxiété disparaît, les symptômes diminuent.

Diagnostic

Pour diagnostiquer l’asthénie, le plus important est de réaliser les antécédents cliniques. Le médecin doit savoir quels sont les symptômes et à quel moment exact ils se manifestent.

Analyse d'urine.

Tout d’abord, il est préférable de faire une analyse de sang et d’urine. Les techniques d’imagerie telles que l’IRM ou l’échographie peuvent également être utiles. De même, les électrocardiogrammes sont largement utilisés. Tous ces examens permettront de trouver la cause sous-jacente, s’il y en a une.

Conclusion…

Si vous vous sentez fatigué et faible en permanence, il est judicieux de consulter un médecin. Il pourrait effectivement s’agir d’un symptôme d’une maladie que vous ignorez. Enfin, le médecin vous aidera à écarter les causes éventuelles et à mettre en place un traitement, si besoin.

  • Astenia, ¿realmente tienes esta afección? (n.d.). Retrieved May 6, 2019, from https://www.recursosdeautoayuda.com/astenia/
  • Astenia crónica. (n.d.). Retrieved May 6, 2019, from https://www.fesemi.org/informacion-pacientes/conozca-mejor-su-enfermedad/astenia-cronica
  • Astenia: definición, síntomas, tratamiento y causas. (n.d.). Retrieved May 6, 2019, from https://www.esgentside.com/astenia/astenia-definicion-sintomas-tratamiento-y-causas_art5527.html
  • Insuficiencia Cardiaca: ¿qué es la Astenia? Definición – Insuficiencia Cardiaca para Pacientes. (n.d.). Retrieved May 6, 2019, from http://www.insuficiencia-cardiaca.com/insuficiencia-cardiaca/sintomas-insuficiencia-cardiaca/54-sintomas-astenia-cansancio-insuficiencia-cardiaca.html