Qu'est-ce que la biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes ?
La biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes (PRP) est une alternative pour combattre l’alopécie, ainsi que pour la prévenir. Comme son nom l’indique, ce traitement consiste à utiliser du PRP extrait du propre sang du patient. Il est centrifugé pour séparer les composants riches en facteurs de croissance.
Cette technique a été développée en Europe il y a plus d’une décennie. Aujourd’hui, il est utilisé partout dans le monde et pas seulement à des fins esthétiques. Continuez à lire et nous vous en dirons plus sur la biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes.
Que signifie biostimulation capillaire ?
L’alopécie représente un problème aussi bien pour les hommes que pour les femmes, à partir d’un certain âge. Chez les personnes de plus de 30 ans, la capacité du corps à se régénérer commence à diminuer, affectant même les cheveux.
C’est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en dermatologie, en raison de l’importance accordée aux cheveux du point de vue de l’apparence physique. Par conséquent, la perte de cheveux peut entraîner des problèmes d’estime de soi, rendant les gens moins attirants.
Cependant, il existe une grande diversité de remèdes pour traiter l’alopécie, allant des interventions chirurgicales (telles que les implants) aux approches naturelles avec divers extraits de plantes. Par exemple, l’aloe vera ou la menthe.
En particulier, on parle de biostimulation capillaire pour désigner les traitements dans lesquels certaines substances nutritives sont appliquées sur le follicule pileux, afin de stimuler la croissance de nouveaux cheveux ou d’arrêter la perte de celui existant. Il existe plusieurs manières d’effectuer ces démarches :
- Transdermique.
- Avec minoxidil.
- Avec plasma riche en plaquettes.
Et qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes ?
Le plasma est le liquide dans lequel se trouvent les différentes classes d’éléments figurés du sang : érythrocytes, leucocytes et plaquettes. Ces derniers, en plus d’activer le processus de coagulation, possèdent également des facteurs de croissance.
Ainsi, le plasma riche en plaquettes est un produit obtenu à partir du sang par un procédé de centrifugation spécial. Une concentration plaquettaire élevée est obtenue ; entre 300% et 700% de plus que la normale.
Le PRP est généralement autologue, c’est-à-dire qu’il est obtenu à partir du même patient. Bien qu’il puisse aussi être allogénique. À son tour, ce produit a des applications en médecine régénérative et pour divers types de traitements à des fins esthétiques :
- Ulcères.
- Abdominoplasties.
- implants dentaires.
- Raffermissement des fesses.
- Réduction des cicatrices.
- Traitement des vergetures et de la flaccidité.
- Revitalisation de la peau du visage.
- Prévention du vieillissement prématuré.
Comment se passe la biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes ?
L’application de la biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes pour les personnes atteintes d’alopécie androgénique est à la mode. De cette manière, les facteurs de croissance du sang sont utilisés pour stimuler la régénération des tissus du cuir chevelu.
La vascularisation du follicule pileux est augmentée, favorisant la croissance du cheveu, le renforçant et réduisant sa chute.
La biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes est décrite comme une procédure simple qui ne nécessite pas beaucoup de préparation préalable ou un suivi excessif. De plus, étant moins invasives, les risques d’infection sont réduits.
Le processus se déroule selon les étapes suivantes :
- Le sang est prélevé et centrifugé de manière contrôlée pendant 10 minutes pour séparer les fractions plasmatiques riches en facteurs de croissance. Bien que ce ne soit pas douloureux, chez certaines personnes sensibles, une anesthésie froide ou locale peut être appliquée.
- Le PRP est introduit dans les follicules pileux par micro-injections, pour stimuler la régénération.
- Une fois terminée, la personne peut reprendre ses activités, puisque la procédure ne nécessite pas de récupération.
Cependant, plusieurs sessions doivent avoir lieu, avec un espace d’un mois entre chacune, au cours de la première année. Ensuite, l’entretien se fait avec deux séances annuelles.
Résultats et avantages
Une fois que le PRP pénètre dans le tissu pileux, la circulation est stimulée et même la formation de vaisseaux sanguins. Les résultats sont progressifs, à partir du deuxième mois.
En ce sens, au cours de la première année, les patients commencent à percevoir qu’ils perdent moins de cheveux. Ensuite, que ceux-ci augmentent en épaisseur.
Il est garanti que cette procédure est efficace pour le traitement de la calvitie légère à modérée, aidant à réduire la chute des cheveux et augmentant à la fois la densité et la vitesse de croissance des cheveux. Il aiderait à prévenir les problèmes futurs, car il favorise la production de collagène et contrecarre l’effet des radicaux libres.
Il est également considéré comme efficace lors d’une greffe de cheveux, améliorant la cicatrisation dans la zone donneuse et stimulant la régénération dans la zone receveuse. Ainsi, les chances de survie et de succès du greffon augmentent.
En résumé, la biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes apporte divers bénéfices :
- Nourrit et fortifie les cheveux.
- Favorise la formation de collagène.
- Réduit l’affaiblissement du brin.
- Inverse le processus de perte de cheveux.
- Augmente l’irrigation dans les follicules.
- Augmente le pourcentage de poils dans la zone alopécique.
- Améliore le métabolisme de la cuticule dans les cheveux dystrophiques.
Que dit la science ?
Bien que le pronostic ait tendance à être bon, le résultat varie d’une personne à l’autre. Cela dépend même de l’état d’avancement de l’alopécie ou de la cause de celle-ci. Pour l’anecdote, les cliniques qui le pratiquent rapportent un taux de réussite de 80 %.
Cependant, ces avantages de la biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes ont été analysés dans diverses études. Mais les avis sur la question semblent partagés.
D’une part, la recherche garantit qu’avec ces techniques de médecine régénérative, la perte de cheveux peut être inversée en moins de temps et avec une meilleure qualité. D’autres revues sont plus sceptiques, affirmant que de nombreuses études sont incohérentes et que les informations sont insuffisantes pour déterminer l’efficacité de ces applications de traitement particulières.
Certains chercheurs affirment que l’utilisation du PRP a non seulement connu un boom notable ces dernières années, mais que l’on trouve dans la littérature des études avec de bons résultats pour l’alopécie. Reste cependant à pouvoir démontrer ses bienfaits avec un accompagnement plus important.
Selon les experts, bien que ces protéines stimulent les récepteurs cellulaires, la réponse biologique dépend non seulement de la quantité de facteurs de croissance, mais également des récepteurs cellulaires de chaque patient. Par conséquent, d’autres études sont nécessaires.
Risques, effets et contre-indications
L’un des plus grands avantages de la biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes est qu’il s’agit d’une procédure peu invasive et, par conséquent, relativement sûre. Il n’y a pas d’incisions et le risque d’infection est minime.
Cependant, après des micro-injections pour infiltration de PRP, certains effets peuvent survenir, comme des rougeurs de la zone traitée, ainsi que des brûlures. Il garantit qu’il n’y a aucun risque d’allergie, d’hypersensibilité ou autre réaction, puisqu’aucun corps étranger n’est introduit.
Bien entendu, pour minimiser les risques, il est conseillé de consulter un professionnel de santé dûment accrédité. En particulier, vous devez être un dermatologue avec une certification dans ce type de procédure.
Pour qui est-il recommandé ?
La biostimulation capillaire avec du plasma riche en plaquettes est plus efficace chez certains patients que chez d’autres ; même dans la calvitie héréditaire. Mais la procédure n’est pas favorable dans tous les cas.
Et bien qu’il vise à réactiver le cuir chevelu et à régénérer les cheveux chez les personnes atteintes d’alopécie, chaque patient doit être préalablement diagnostiqué par un spécialiste. Ce dernier améliore la probabilité de succès et le contrôle des effets secondaires.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bencomo Hernández Antonio A. Los derivados plaquetarios en medicina regenerativa. Rev Cubana Hematol Inmunol Hemoter. 2012; 28(4): 308-309.
- Cash T. The psychology of hair loss and its implications for patient care. Clin Dermatol. 2001; 19(2):161-166.
- Conde Montero E, Fernández Santos M, Suárez Fernández R. Plasma rico en plaquetas: aplicaciones en dermatología. Actas Dermo-Sifiliográficas. 2015; 106(2): 104-11.
- Del Ojo Cordero C. Plasma rico en plaquetas, ¿es útil en dermatología? Med Cutan Iber Lat Am. 2015; 43(2): 87-89.
- García-García M, Lirón-Ruiz R, Martín-Lorenzo J, et al. Uso del plasma rico en plaquetas autólogo en abdominoplastias. Rev Chil Cir. 2015; 67(5): 506-510.
- García García V, Corral I, Bascones Martínez A. Plasma Rico en Plaquetas y su utilización en implantología dental. Avances en Periodoncia. 2004; 16(2): 81-92.
- Kramer, ME, Keaney, TC. Systematic review of platelet-rich plasma (PRP) preparation and composition for the treatment of androgenetic alopecia. J Cosmet Dermatol. 2018; 17: 666– 671.
- Morales M, Cisneros P, López M, et al. Dutasteride micro-injections in androgenetic alopecia. Dermatología Cosmética, Médica y Quirúrgica. 2019; 17(2): 89-93.
- Robinson Rodríguez R, Ali Pérez N. Bioestimulación capilar con plasma rico en plaquetas contra la caída del cabello. MEDISAN. 2016; 20(9): 2118-2122.