Qu'est-ce que la déshumanisation ?

La déshumanisation a été l'une des principales causes des conflits de guerre sur la planète. Voyons en quoi elle consiste.
Qu'est-ce que la déshumanisation ?
Maria Alejandra Morgado Cusati

Rédigé et vérifié par la philosophe et psychologue Maria Alejandra Morgado Cusati.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La déshumanisation est un processus par lequel l’être humain perd les caractéristiques qui le définissent en tant que tel et les droits associés à la condition humaine. Il s’agit d’un phénomène répandu qui se produit dans une variété de contextes et de contextes ; étant assez courant dans les groupes sociaux où il existe une dynamique de pouvoir oppressive.

En ce sens, quelques exemples notoires de déshumanisation seraient le traitement humiliant envers les autres, l’exploitation du travail, la soumission à des régimes non démocratiques, entre autres.

Ci-dessous, nous verrons en quoi consiste ce processus et les effets négatifs qu’il entraîne.

Caractéristiques de la déshumanisation

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, nous présentons de manière résumée les caractéristiques qui le définissent :

  • La déshumanisation consiste à dépouiller des éléments et des caractéristiques innées de l’être humain.
  • Ces caractéristiques sont souvent remplacées par d’autres qualités relativement inférieures, comme celles des animaux ou des machines.
  • La victime de la déshumanisation peut être contrainte de renoncer à sa condition humaine ou la vivre indirectement. Dans ce dernier cas, la personne n’en est généralement pas pleinement consciente.
  • Dans des cas extrêmes, ils peuvent détruire l’intégrité et la dignité de l’individu.
  • Le progrès technologique et la société de l’information ont contribué à perpétuer ce processus.
  • La notion de déshumanisation a été utilisée pour expliquer le mal humain.

Types de déshumanisation

Selon la manière dont ce processus est mené, deux types de déshumanisation ont été différenciés :

Animalisation

Cela se produit lorsque les gens sont perçus et traités comme s’ils étaient des animaux, substituant les qualités de l’être humain à celles d’un animal. Certains d’entre eux sont : la vulgarité, l’immoralité et l’irrationalité.

Cette pratique est généralement évidente dans l’exploitation du travail; mauvais traitement des groupes minoritaires; torture en prison; concevoir la femme comme un objet sexuel ; les pratiques menées lors d’un conflit guerrier ; etc.

Mécanisation

C’est un phénomène plus récent que le précédent et consiste à percevoir l’être humain comme un robot ou une machine. Dans ce cas, certaines des qualités attribuées à l’individu mécanisé sont la froideur, la rigidité et la passivité.

Ce type de déshumanisation survient après la révolution industrielle, qui a apporté des traitements inhumains et l’exploitation des travailleurs. Bien qu’à l’heure actuelle cet abus ne soit pas si courant dans la plupart des sociétés, il est également vrai que la mécanisation a été stimulée par les progrès technologiques, où la personne n’est pas considérée comme un être humain unique, avec la capacité de ressentir et de penser ; mais c’est un nombre ou un morceau de plus de l’engrenage.

Actions qui conduisent à la déshumanisation

En général, la déshumanisation est un processus qui s’établit par phases, par des actions successives qui vont d’expressions subtiles à des expressions plus atroces.

Ainsi, les actions qui conduisent à la déshumanisation peuvent se résumer en ces cinq étapes :

  1. Etablissement de la peur

La première étape de la déshumanisation est généralement l’instauration de la peur chez les victimes, de sorte que la personne craint pour sa vie et celle de ses proches. De cette façon, il sera plus facile de les opprimer et d’avoir un contrôle sur eux.

  1. Exclusion douce

Une fois la peur établie, une “exclusion douce” est pratiquée, qui consiste à exclure les victimes de certains secteurs de la société. Par exemple, les nazis ont commencé par exclure les Juifs des professions exercées dans la fonction publique.

Dans cette deuxième étape, l’idéologie qui détient le pouvoir assumerait une certaine légitimité dans le groupe social.

  1. Justification de la peur et de l’exclusion

Après l’exclusion douce, le groupe de pouvoir utilise les médias et la recherche documentée afin de fournir des preuves qui justifient le motif de l’exclusion.

Dans ces cas, les preuves sont souvent manipulées ou déformées, et la justification la plus utilisée tend à être “le bien de la société”.

  1. Exclusion dure

Dans cette étape , le reste de la population est encouragé à réaliser que le groupe marginalisé est la cause des problèmes sociaux ; par conséquent, ils doivent être exclus de la société civile et dépouillés de leurs droits en tant que personnes.

  1. Extermination

Cette dernière étape représente les manifestations les plus extrêmes de la déshumanisation. Ici, les victimes sont expulsées de force de la société pour être traitées comme des « non-humains » ou exterminées.

Par exemple, le nazisme a envoyé des Juifs dans des camps de concentration ; alors qu’aujourd’hui les marginalisés peuvent être envoyés dans des ghettos ou des prisons.

Comme on peut le voir, les étapes précédentes permettent de réaliser plus facilement l’extermination ; puisqu’ils promeuvent que les autres ne se soucient pas de défendre les victimes, et qu’ils perdent leur voix au sein de la société. Par conséquent, ces derniers ont été dépouillés de leurs droits en tant qu’êtres humains.

Conséquences et effets de la déshumanisation

Comme l’histoire nous l’a fait savoir, la déshumanisation ne fait que provoquer des effets catastrophiques dans les relations interpersonnelles et intergroupes. Nous les résumons ci-dessous :

  • Ce phénomène provoque et justifie généralement les actions les plus odieuses d’êtres humains, telles que : viol, homicide, exploitation par le travail, agression physique, extorsion, torture, etc.
  • La maltraitance envers les victimes génère chez elles un malaise profond et, dans le pire des cas, peut conduire au suicide.
  • La déshumanisation affecte également la société en général, puisqu’elle a été à la base de la plupart (sinon de la totalité) des guerres. En ce sens, c’est l’une des causes principales des conflits de guerre dans l’humanité.

Dernières pensées

Connaître et comprendre le phénomène de déshumanisation nous permettra de réduire son incidence et ses effets négatifs. Tant que nous sommes conscients de notre valeur et des droits que nous avons en tant qu’êtres humains, plus il sera facile d’éviter cette réalité.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.