Qu'est-ce que le maquillage minéral? Ingrédients et avantages

Le maquillage minéral est d'origine naturelle et se caractérise par sa formule douce. Quelle est sa composition et ses principaux bienfaits?
Qu'est-ce que le maquillage minéral? Ingrédients et avantages
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2023

Parler de maquillage minéral, c’est faire référence aux produits cosmétiques fabriqués avec des minéraux naturels de la terre. Comme l’oxyde de zinc, l’oxyde de fer, le dioxyde de titane et le mica. Ce sont des formules plus légères que les formules conventionnelles, sans conservateurs, parfums et autres irritants.

Elles ont révolutionné le marché de la beauté, puisqu’elles sont présentées comme une alternative biologique et sûre pour l’embellissement et les soins de la peau. Bien que l’application du maquillage minéral soit une pratique ancienne, cela ne fait que quelques années qu’elle se positionne comme une option idéale pour les peaux sensibles et sèches. Voyons ses avantages.

L’origine du maquillage minéral

Le maquillage minéral fut commercialisé pour la première fois en 1976. Il est lancé par la chimiste cosmétique Diane Ranger, fondatrice de la marque Bare Escentuals. À l’époque, Ranger a vu la nécessité de créer des produits plus naturels, sans émulsifiants, colorants, talc, alcool, parfums et conservateurs.

Cependant, les minéraux broyés sont utilisés depuis l’Antiquité dans la décoration et l’ornement. L’exemple le plus clair est celui des yeux cerclés de khôl de Cléopâtre. Bien que l’on pense que leur utilisation remonte à bien plus loin.

Quarante ans après son lancement, ce type de produits cosmétiques a acquis une place très particulière sur le marché. Ils sont distribués dans différentes présentations et marques, se distinguant comme l’une des options préférées tant des utilisateurs que des dermatologues.

Principaux ingrédients du maquillage minéral et ses fonctions

Comme son nom l’indique, le maquillage minéral se compose de divers minéraux tels que les oxydes de fer et de zinc, le mica, le dioxyde de titane et certaines argiles. Bien que les cosmétiques conventionnels puissent contenir ces mêmes ingrédients, la différence est que les minéraux ne contiennent rien d’autre.

Autrement dit, sa formule ne contient pas d’huiles ni de cires émollientes, de conservateurs, de parfums ou d’autres substances chimiques ou synthétiques. Ce sont simplement des minéraux qui sont broyés en petites particules pour obtenir des poudres avec lesquelles le maquillage est créé.

Ses principales fonctions sont les suivantes :

  • Argiles : c’est un ingrédient naturel, riche en minéraux, qui apporte des pigments et des propriétés apaisantes à la peau.
  • Poudres de mica : ce sont elles qui donnent de la luminosité au maquillage. Elles aident la peau à refléter son éclat lorsqu’elle est exposée à la lumière.
  • Oxyde de fer : Se fond dans le teint naturel pour créer un look uniforme.
  • Oxyde de zinc : possède des qualités photo protectrices. De plus, il agit comme antioxydant et anti-inflammatoire.
  • Dioxyde de titane : c’est un pigment naturel qui offre également une protection solaire.

Avantages du maquillage minéral

De par sa composition légère, exempte de produits chimiques irritants, le maquillage minéral offre plusieurs avantages par rapport aux cosmétiques traditionnels. Il est conçu pour tous les types de peau, y compris celles sujettes à la sensibilité, à l’acné et aux dermatites.

Une étude publiée par l’American Academy of Dermatology a reconnu que plusieurs cosmétiques minéraux sans allergènes (conservateurs et parfums) élargissent les options des patients atteints de dermatite de contact qui souhaitent se maquiller.

Les autres avantages de ces produits sont les suivants :

  • Ils créent une barrière entre la peau et les radicaux libres. Bien qu’ils ne remplacent pas la crème solaire, ils possèdent des propriétés photo protectrices.
  • Leurs mélanges sont durables et imperméables. Les formules sont bien pigmentées et adhèrent à la peau pour que le maquillage ne s’efface pas de sitôt.
  • Ce sont des pigments polyvalents. Vous pouvez les trouver dans des produits comme des fonds de teint et des poudres, des surligneurs, des rouges à lèvres, des ombres à paupières, des eye-liners, des gloss pour le corps, des fards à joues et des rouges à lèvres.
  • Ils ont une couverture légère. Ils ne surchargent pas la peau et ne laissent pas d’aspect raide. De plus, ils sont faciles à retirer lors du démaquillage.
  • Leurs ingrédients sont inoffensifs. Ils ne deviennent généralement pas un terrain fertile pour les bactéries.
  • Ils aident à prendre soin de la santé de la peau. Même s’il n’est pas vrai qu’ils guérissent l’acné, comme le prétendent certaines publicités, cela ne l’aggrave pas non plus. Contrairement aux cosmétiques traditionnels, il n’obstrue pas les pores. Enfin, ils sont moins susceptibles de provoquer des irritations et des effets indésirables.

Quels sont leurs éventuels inconvénients ?

Malgré les bienfaits offerts par sa formule, ce type de maquillage présente certains inconvénients. Pour certaines personnes, sa couvrance légère représente un point contre. Puisqu’elle ne couvre pas bien les imperfections cutanées.

De plus, il ne dure généralement pas aussi longtemps que les cosmétiques standards. En effet, il ne contient pas de liants, de polymères imperméables et d’autres agents qui prolongent l’adhésion à la peau. De plus, sa gamme de couleurs est limitée, ce qui rend difficile la recherche de teintes adaptées à certaines peaux.

Sur le site WebMD, les experts préviennent qu’il n’est pas judicieux de s’endormir avec ce type de maquillage. Ce maquillage et tout type de maquillage doivent être retirés avant d’aller au lit pour éviter les obstructions et l’inconfort.

À ce stade, nous devons nous rappeler l’importance de vérifier les étiquettes. Certaines marques sont commercialisées sous le label maquillage minéral, mais contiennent en réalité d’autres ingrédients. Il faut vérifier qu’elles ne contiennent pas d’additifs chimiques.

Comment utiliser le maquillage minéral ?

Il n’y a pas trop de différences entre l’application du maquillage minéral et celle du maquillage conventionnel. Selon le produit, une éponge, une ou plusieurs brosses (pour les cils) peuvent être nécessaires. La couvrance étant plus légère, une deuxième couche peut être nécessaire pour l’augmenter. Il ne faut cependant pas exagérer.

Pour l’enlever, appliquez simplement un nettoyant doux et de l’eau. Il s’enlève même facilement avec des lingettes démaquillantes ou de l’eau micellaire.

Conclusion…

Pour de nombreuses personnes, le maquillage minéral présente des avantages par rapport aux cosmétiques traditionnels. Cependant, qu’il soit meilleur ou non est une question de préférence. Si les formules de produits minéraux sont plus légères, biologiques et douces pour la peau, elles présentent des inconvénients en termes de pigmentation et de couvrance.

Enfin, il est préférable de le choisir en cas de sensibilité, de dermatite de contact ou d’allergies. Sur une peau saine, toutes les options peuvent bien fonctionner, à condition que la qualité soit prioritaire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.