10 raisons pour lesquelles les enfants se conduisent mal et comment y faire face

Si les enfants se conduisent mal, ce n'est pas parce qu'ils sont mauvais ou qu'ils cherchent à embêter leurs parents. Il y a toujours une raison impérieuse derrière un tel comportement.
10 raisons pour lesquelles les enfants se conduisent mal et comment y faire face

Dernière mise à jour : 13 août, 2022

Les enfants se conduisent mal pour de nombreuses raisons différentes et toutes sont importantes. Les enfants montrent ce qu’ils ressentent à travers leur comportement. Le comportement est un moyen d’exprimer ce que l’on ressent dans notre monde intérieur.

Derrière ces actions qui agacent ou dérangent les adultes, il y a toujours une raison. Cette raison peut être liée au style parental ou à une sorte d’inconfort ressenti par l’enfant.

La chose fondamentale dans ces cas est de savoir comment interpréter ce que l’enfant tente d’exprimer. Avant d’agir, tentez donc d’identifier ou de déchiffrer les raisons pour lesquelles l’enfant se comporte mal.

Le comportement des enfants

Avant d’examiner certaines des raisons pour lesquelles les enfants se conduisent mal, il convient de faire quelques remarques sur leur comportement. Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’ils ont tendance à être curieux, agités et actifs. Il n’y a rien de mal à cela.

Deuxièmement, il est nécessaire de clarifier ce qu’est une mauvaise conduite. Généralement, un comportement contraire aux attentes ou aux normes de l’environnement est classé de cette manière. Il peut donc y avoir un décalage avec le contexte.

Chaque enfant a son propre tempérament et agit naturellement en conséquence. La réponse qu’il obtiendra des autres façonnera son comportement.

Par conséquent, lorsqu’un enfant se comporte mal, deux aspects doivent être pris en compte : le comportement lui-même et la réponse qu’il suscite. Vous comprendrez ainsi mieux la situation.

Les raisons pour lesquelles les enfants se conduisent mal

De manière générale, les enfants se comportent mal parce qu’ils éprouvent de l’inconfort et la seule stratégie qu’ils trouvent pour l’exprimer est le mauvais comportement. Voici 10 raisons pour lesquelles un enfant se comporte mal…

1. Besoin d’attention

Les petits accordent une importance énorme à l’attention de leurs parents. Parfois, ces derniers sont très occupés par leurs affaires et ignorent les appels de leur enfant.

Les enfants se comportent mal parfois pour se faire remarquer. Même si la réponse est négative, c’est toujours mieux que l’indifférence.

Mère indifférente avec sa fille.
Un mauvais comportement peut servir de méthode pour l’enfant pour attirer l’attention de ses parents.

2. Imitation

Les enfants observent le comportement des autres et l’imitent, surtout lorsqu’il s’agit de quelqu’un qui les entoure au quotidien. Si les parents sont explosifs, s’il y a un camarade de classe qui a un mauvais comportement ou si le protagoniste de leur série préférée est violent, il est possible que l’enfant reproduise ces comportements.



3. Test des limites

Parfois, les enfants se conduisent mal afin de connaître les conséquences de l’infraction à une règle ou de faire quelque chose qui dérange leurs parents. Ils doivent tester la force ou la flexibilité d’un mandat donné, puis agir en fonction des résultats de ce test.

4. Manque de compétences

Les enfants peuvent mal se conduire en réponse à de la frustration. Le manque de compétences en résolution de problèmes ou le manque de compétences sociales peuvent les empêcher d’atteindre un certain objectif.

Cela précipite une réaction inappropriée, comme frapper un autre enfant parce que ce dernier n’a pas voulu prêter un jouet. Ou encore jeter un appareil parce qu’il ne fonctionnait pas, par exemple.

5. Cri d’indépendance

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, et surtout lorsqu’ils atteignent l’adolescence, ils ont besoin de plus en plus d’espace pour eux-mêmes. La présence excessive ou le contrôle excessif des parents peut entraîner des réactions agressives ou irrespectueuses. Les enfants enfreignent parfois les règles pour prouver qu’ils ont leur propre jugement sur ce qui doit ou ne doit pas être fait.

6. Gestion des émotions

Les enfants se conduisent mal, à plusieurs reprises, parce qu’ils ne savent pas comment gérer leurs émotions. Ils n’ont peut-être pas appris à gérer leur colère, leur peur, leur tristesse ou leur frustration.

Cela se produit également lorsqu’ils se sentent critiqués, rejetés ou intimidés. Le résultat est une réaction impulsive ou sauvage, qui est interprétée comme un mauvais comportement.



7. Besoins non satisfaits

Les jeunes enfants ont souvent de la difficulté à reconnaître et à exprimer leurs besoins. Il est également possible, chez les enfants de tous âges, que des besoins soient systématiquement ignorés par leurs parents, comme la reconnaissance ou l’encouragement.

8. Puissance et contrôle

Certains enfants peuvent avoir des comportements difficiles avec des adultes lorsqu’ils sentent qu’ils ont été traités injustement, même si cela n’est pas très clair pour eux. Ils peuvent aussi sentir qu’ils ont le contrôle sur leurs parents et essayer de s’affirmer pour obtenir ce qu’ils veulent ou pour confirmer qu’ils influencent les adultes.

9. Apprentissage antérieur

Il y a des moments où les enfants se conduisent mal parce que c’est à leur avantage. Si les parents ne font attention à eux que lorsqu’ils se conduisent mal, ou s’ils obtiennent quelque chose qu’ils aiment à travers des crises de colère et des gémissements, ils sont susceptibles d’employer leur mauvaise conduite avec une stratégie.

10. Des problèmes de base peuvent expliquer pourquoi certains enfants se conduisent mal

Dans certains cas, les enfants se conduisent mal parce qu’ils ont un problème plus grave. Parfois, il s’agit d’un trouble d’apprentissage, et d’autres fois, il peut s’agir d’une dépression, de problèmes de traitement sensoriel ou d’un traumatisme.

L'enfant déprimé se comporte mal.
La dépression infantile peut être basée sur un mauvais comportement et des attitudes qui ne sont pas affirmées.
Une mauvaise conduite continue n’est rien de plus qu’une demande d’aide.

Comment surmonter les raisons pour lesquelles les enfants se conduisent mal ?

Certains parents se sentent dépassés lorsque les enfants se comportent mal. D’autres adoptent une attitude autoritaire, pensant que la solution consiste à obliger les petits à agir autrement. Il y a aussi les parents qui laissent tout faire comme si de rien n’était.

Aucune de ces réponses n’est adéquate. Souvent, elles ne font que maintenir ou aggraver les difficultés.

Parmi les clés pour surmonter cette situation, figurent les suivantes :

  • Identifier le problème : il est important de préciser ce qui est considéré comme un mauvais comportement chez l’enfant.
  • Améliorer certains comportements : il s’agit de faire une liste des comportements spécifiques qui nécessitent un changement.
  • Prioriser : Vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Par conséquent, ce qui est indiqué est d’intervenir sur les comportements considérés comme les plus pertinents.
  • Définir une stratégie : choisir une méthode, basée sur des prémisses raisonnables, pour aider l’enfant à changer de comportement.
  • Faire preuve de cohérence : une fois que vous démarrez le processus, vous devez être constant et cohérent.

D’autre part, nous devons tenir compte du fait qu’une éducation avec amour et compréhension a des effets beaucoup plus positifs qu’une éducation plus sévère. Passer du temps avec les enfants est la bonne chose à faire.

Il est important de garder à l’esprit les 3 principes pédagogiques :

  • Renforcement positif : exaltez les comportements positifs au lieu de vous concentrer sur les comportements négatifs.
  • Fixation de limites : les limites doivent être claires et respectées. Appliquez-les avec affection.
  • Montrer l’exemple.

Il est très courant que les parents finissent par étiqueter leurs enfants. Si les enfants se conduisent mal, ils sont qualifiés de désobéissants, de rebelles ou d’insupportables. Ces étiquettes n’amélioreront pas le comportement.

Les châtiments corporels sont totalement inacceptables

Les petits ne doivent pas être soumis à un chantage. Lorsque les enfants se conduisent mal, un adulte sensé et responsable doit prendre en charge la situation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire quand les enfants préfèrent maman ou papa ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que faire quand les enfants préfèrent maman ou papa ?

Si votre enfant préfère plus maman ou papa, il peut s'agir d'une phase ou bien d'un signal pour prendre certaines mesures.



  • López, A. D. P. B., & González, J. V. R. (2013). La curiosidad en el desarrollo cognitivo: análisis teórico. Unaciencia, 6(11), 116-128.
  • Mauricio, C., Stelzer, F., Mazzoni, C., & Álvarez, M. Á. (2012). Desarrollo de las funciones ejecutivas en niños preescolares. Una revisión de su vínculo con el temperamento y el modo de crianza. Pensando Psicología, 8(15).
  • Barber, K. E. (2002). Por qué los niños se comportan mal. Cooperative Extension, Washington State University.