Recette du détergent écologique maison

Si nous fabriquons notre propre détergent, non seulement nous protégerons l'environnement, mais également notre santé et celle de notre entourage.
Recette du détergent écologique maison
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les produits chimiques qui composent nos adoucissants et nos détergents pour la machine à laver sont les pires extrêmement polluants. Les publicités vendent les merveilles de leurs parfums et leur efficacité pour éliminer les taches. Mais existe-t-il une alternative de même efficacité et moins polluante ? Bien sûr ! Nous vous expliquons ci-après comment préparer un détergent écologique maison.

Les avantages de préparer votre propre détergent écologique

Il ne s’agit pas seulement de trouver une alternative un peu plus économique. Nous ne disons pas non plus de commencer à avoir un mode de vie de hippie. C e que nous recherchons est un moyen de nous entourer d’éléments plus sains et qui prennent soin de notre santé. 

Nous devons tenir compte du fait qu’il existe beaucoup de substances nocives qui s’imprègnent dans nos vêtement avec ces savons et ces détergents.

Ils peuvent être dangereux pour notre peau et celle de nos enfants. En outre, cette quantité d’éléments chimiques peut petit à petit, sur le long terme, nous générer d’autres maladies que celles auxquelles on pense. 

Les détergents naturels nous amènerons donc non seulement à faire attention à notre planète, mais aussi à notre santé.

Notez que ce détergent est 100% biodégradable. Il laisse également nos vêtements doux et propres. La différence est que vous n’allez pas sentir ce parfum aussi caractéristique quand vous sortirez vos vêtements de la machine. Ne vous inquiétez cependant pas. Il est plus naturel et plus sain !

Comment faire un détergent écologique maison

De quoi avez-vous besoin?

  • Une râpe ou robot de cuisine
  • Une balance de précision pour pouvoir peser les quantités
  • 75g de savon naturel (de type savon de Marseille par exemple, il est en général très adapté).
  • 1 verre de bicarbonate de soude
  • 1,5 l d’eau
  • Une grande boite ou une bouteille de 2 litres pour conserver le détergent.
  • 20 gouttes d’huile essentielle, celle qui vous plait le plus pour en mettre dans le détergent pour apporter un peu de senteur. Lavande, rose musquée…

Comment je le prépare ?

  • Pas d’inquiétude, ça ne va pas vous prendre plus de 15 minutes. La première chose que vous devez faire est de râper la pastille de savon naturel, si vous le faites à la main cela va vous prendre du temps, donc nous vous conseillons d’utiliser un robot de cuisine pour que cela ne vous fasse pas mal aux mains.
  • Quelle est l’étape suivante ? C’est très facile, une fois le savon rayé, on le met à l’intérieur de la casserole choisie. Ensuite, on vide à l’intérieur le verre de bicarbonate de soude.
  • Maintenant nous allons chauffer le litre et demi d’eau. Il faut tout bouillir, à partir de là il faut faire attention à ne pas se brûler en prenant le tout et le verse dans le récipient ou la bouteille choisie.
  • Faites le petit à petit pour agiter de temps en temps la bouteille pour que tous les ingrédients se mélangent. Une fois mélangés, laissez tomber 20 gouttes d’huile essentielle. Vous verrez, ça sent très bon, il s’agit bien d’un détergent totalement écologique et naturel. Que vous le croyiez ou non, maintenant c’est prêt.
  • Vous remarquerez qu’après une semaine, la texture de ce détergent aura changé mais ne vous inquiétez pas, continuez à l’utiliser jusqu’à le finir. La quantité de détergent que vous devez mettre dans la machine est la même que celle que vous utilisez normalement avec le savon industriel. Vous verrez comme cela donne de bons résultats !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alcivar Tejena G. Afectación respiratoria en personal expuesto a polvos inorgánicos en una industria de detergente. Revista San Gregorio. 2019; 31: DOI: http://dx.doi.org/10.36097/rsan.v0i31.942
  • Cruz Gómez A. Procesos de elaboración de detergentes ecológicos a base de productos naturales. Lima, Perú: Universidad César Vallejo, 2020.
  • Dykewicz, M. S. (2009). Occupational asthma: current concepts in pathogenesis, diagnosis, and management. Journal of Allergy and Clinical Immunology, 123(3), 519-528.
  • Insua D, Pérez García C, Morales Monteagudo A, et al. Evaluación ecotoxicológica de detergentes comerciales y naturales, como criterio de contaminación ambiental. REDVET. Revista Electrónica de Veterinaria. 2010; 11(3B): 1-9.
  • Kogawa AC, Cernic BG, do Couto LGD, Salgado HRN. Synthetic detergents: 100 years of history. Saudi Pharm J. 2017 Sep;25(6):934-938.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.