Recette pour la prépration de confiture de lait maison

· 19 juillet 2018
La confiture de lait est une recette simple que l'on peut inclure dans de nombreuses préparations, en gardant toujours à l'esprit qu'il s'agit d'un dessert très sucré.

Bien sûr, il y a de nombreux endroits où trouver de la confiture de lait, dans beaucoup de magasins ou supermarchés. Mais avez-vous déjà pensé que vous pouviez la faire vous-même ? Si vous le souhaitez, continuez à lire cet article. Nous allons vous apprendre tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette à la maison.

Si vous êtes fan de sucreries ou de desserts, cette préparation va beaucoup vous plaire. C’est une friandise incroyable, crémeuse et extrêmement savoureuse que vous allez adorer. Mais si vous suivez un régime, vous devez faire attention à la quantité de sucres en limitant les portions.

Mais savez-vous vraiment ce qu’est la confiture de lait ? Tout le monde sait qu’il s’agit d’une crème sucrée et tartinable, mais le plus important est qu’il s’agit d’une préparation lactée. En fait, on peut dire que c’est un état caramélisé du lait.

Une friandise sud-américaine

Cependant, l’histoire de la confiture de lait ne s’arrête pas là. Sachez que chaque fois que vous mangez un peu de ce dessert, vous savourez une préparation typique de nombreux pays d’Amérique latine. Par exemple, au Venezuela, en Colombie, au Pérou et en Équateur, elle est connue sous le nom de arequipe.

En Argentine, il est connue comme dulce de leche. Que vous le connaissiez par un nom ou un autre, ce qui est intéressant, c’est que vous sachiez que ce n’est pas compliqué du tout à préparer.

Il est également important de noter que la confiture de lait n’est pas le seule préparation de ce type avec du lait. Il existe de nombreuses recettes dont la plus grande partie de la préparation est basée sur le principe de la caramélisation.

Vous pouvez certainement le faire dans le confort de votre propre maison et en préparer autant que vous le souhaitez. Une alternative intéressante, car souvent, les bonnes choses ne durent pas toujours longtemps.

Rappelez-vous, cependant, que la en consommer en quantité peut être nocif en grande partie à cause d’un excès de sucre.

Lisez aussi : Desserts sans sucre que vous devriez essayer

confiture de lait à base de sucre raffiné

Comment faire de la confiture de lait maison

Quelque soit l’endroit où vous nous lisez dans le monde, vous trouverez surement plusieurs façons de goûter cette délicieuse friandise. Généralement, la confiture de lait est accompagnée d’autre desserts, au Pérou on élabore une pâtisserie qu’on appelle alfajor.

N’oubliez pas que la composition de cette délicatesse est très sucrée. Vous devrez surement boire plusieurs verres d’eau pour retirer le gout sucré de votre bouche.

Maintenant que vous savez tout sur l’origine, la composition et même les combinaisons pour avoir des options une fois que vous avez fait ce dessert, tout ce que vous avez à faire est d’aller à la cuisine et de suivre les instructions suivantes:

 

Ingrédients

  • 1 paquet de lait en poudre, entier (950 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 1 tasse et ½ de sucre raffiné (selon votre goût) (300 g)
  • 1 cuillère à soupe de sel (15 g)
  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (9 g)

 

confiture de lait

Préparation

  • La première chose que vous devez avoir à votre disposition et qui est absolument essentielle dans toute la recette est un récipient en acier inoxydable.
  • Ce sera l’outil qui permettra à la confiture de lait d(être parfaite. Parce que ce matériau en réagissant avec la chaleur, évite que le sucre se caramélise se et qu’il devienne difficile de rattraper la recette.

Cette recette vous intéressera aussi : Recette pour préparer un délicieux flan à l’orange

  • D’abord, commencez par préparer le lait en poudre. Utilisez tout le contenu de la boite, en le mélangeant avec de l’eau et en le battant vigoureusement.
  • Un fois le lait prêt, il est temps d’introduire le sucre, puis le bicarbonate de soude, la cannelle et une pincée de sel. Remuez bien le tout.
  • Rappelez-vous que dans cette préparation, vous ne devez presque jamais cesser de remuer les ingrédients. La préparation doit être très homogène et exempte de grumeaux. C’est la clé de la réussite de la recette.
  • En ce qui concerne le feu pour cette préparation, vous devez d’abord le régler à un niveau moyen, puis au fur et à mesure que la recette progresse et s’épaissit, il sera temps de le régler au minimum.
Note : Il ne s’agit pas d’être trop minutieux avec les instructions. Mais il faut penser à remuer sans arrêt la préparation.
  • Si, pour une raison quelconque, vous remarquez des grumeaux, un excellent truc pour résoudre ce problème est de verser de l’eau froide (du réfrigérateur). Puis de continuer à remuer jusqu’à ce que le mélange redevienne homogène.
  • Vous arriverez à un point où la coloration de votre mélange se transformera en couleur caramel. A ce moment là, baissez le feu au minimum. Et ne vous inquiétez pas, la recette est presque finie.
  • Enfin, lorsque vous vérifiez le fond de la casserole et que vous remarquez la consistance s’est épaissie et que vous avez obtenu la couleur et la texture désirées, c’est le moment idéal pour éteindre le feu et immédiatement verser la confiture de lait dans un autre récipient.
  • Voilà, c’est tout. Attendez un peu que ça refroidisse et savourez !