Recettes pour préparer un délicieux flan à l’orange

16 juin 2020
Grâce à ces recettes, nous allons vous expliquer comment préparer un délicieux flan d'orange. Ce dessert triomphera à votre table et plaira à tous vos invités.

Saviez-vous que vous pouvez préparer un délicieux flan à l’orange de différentes manières ? En plus, c’est très simple. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients et vous pourrez improviser avec ce que vous avez sous la main.

Les étapes à suivre, en elles-mêmes, sont très simples. Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas vous lancer dans la préparation de ce délicieux dessert qui plaira à tous les palais.

Grâce aux conseils que nous allons vous donner dans cet article vous pourrez créer un surprenant et délicieux flan à l’orange en peu de temps. Prêt à vous mettre au travail ? Eh bien, c’est parti !

Recette classique pour préparer un délicieux flan à l’orange

Comme le signale l’encyclopédie EcuRedle flan à l’orange est un dessert dont la préparation est plutôt semblable à celle d’un flan classique avec des oeufs. Mais avec la saveur d’agrumes des oranges. Cet article stipule également que l’on peut aussi utiliser d’autres agrumes comme les mandarines ou les clémentines.

Dans tous les cas, il s’agit d’un dessert idéal à partager en famille pour une occasion spéciale. Son ingrédient principal, l’orange, est riche en vitamines A, C et E, en potassium, en magnésium et en substances antioxydantes bénéfiques pour la santé. Ces sources proviennent d’une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Cette recette contient également du lait qui, selon une publication dans Food & Nutrition Research, aide à répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme. Toutefois, il faut être clair que, comme pour tout dessert, il contient du sucre et des graisses qu’il faut consommer avec modération.

Il est même conseillé de consulter auparavant un nutritionniste. En effet, ce type de dessert ne conviennent pas à tous les régimes. Cependant, si vous êtes en bonne santé et que vous mangez bien, vous pourrez en profiter sans problème. Notez la recette!

Lisez également: Préparez un délicieux gâteau au chocolat et à l’orange

Ingrédients

 

  • 4 œufs (240 g)
  • 2 oranges (400 g)
  • 1/2 tasse d’eau (125 ml)
  • 8 cuillères à soupe de sucre (80 g)
  • 2 tasses de lait (400 ml)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (10 ml)
  • Facultatif : 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (10 ml)

Préparation du caramel

  • La première étape pour préparer ce dessert sera de commencer à réaliser le caramel. Pour ce faire, vous devez faire chauffer l’eau dans une casserole avec une demi-cuillère à soupe de sucre à feu doux.
  • Puis, vous ajoutez également le jus de citron. Enfin, remuez bien pour que le sucre fonde correctement sans attacher.

Préparation du flan à l’orange au four

  • Une fois le sucre dissout, vous arrêterez de remuer et conserverez la casserole sur le feu. Après quelques minutes, le liquide va s’assombrir légèrement.
  • Une fois que le mélange aura acquis une couleur dorée et que sa surface sera compacte, le caramel sera parfait. Ensuite, vous pourrez l’étaler sur les parois du moule dans lequel vous allez faire cuire le flan à l’orange.
Écorces d'oranges.

  • Pour continuer avec l’étape suivante de ce délicieux flan, vous devrez presser l’orange jusqu’à ce que vous obteniez le plus de jus possible. Puis, vous mélangerez le jus d’orange avec le reste des ingrédients dans un bol mélangeur. Pendant quelques minutes, vous mixerez tous les ingrédients avec intensité pour obtenir un mélange bien ferme et homogène.
  • Lorsque le mélange préparé aura moussé un peu, versez-le dans le moule où vous avez introduit le caramel et faites-le bouillir au bain-marie dans le four. Pour ce faire, vous devrez utiliser un bac profond rempli d’eau jusqu’à la moitié et dans lequel vous placerez le moule. Vous pouvez également utiliser un autocuiseur très bien fermé.
  • Dans le four, réglez la température à 200 ºC avec une chaleur tournante. Laissez cuire la préparation pendant une demi-heure, après quoi vous pourrez percer le flan avec un cure-dent. De cette façon vous pourrez vérifier sa texture et savoir s’il est bien cuit. Enfin, vous pourrez retirer le moule du four et le laisser refroidir à l’air libre avant de le servir dans des bols ou des assiettes.

Découvrez aussi: Recettes de desserts au fruit de la passion

 

Préparation du flan à l’orange au four à micro-ondes

  • C’est une option différente dans le cas où vous n’avez pas de four ou si vous préférez ce mode de cuisson. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser un moule en forme de couronne. Ensuite, les étapes à suivre sont les mêmes que dans la recette précédente. Pour commencer, vous devrez préparer un bon caramel et le répartir sur toute la surface du moule. Puis, vous introduirez le reste des ingrédients de la même manière qu’avec la première recette.
  • Ensuite, vous devrez introduire le mélange dans le four à micro-ondes pendant 10 minutes, à puissance moyenne. Après ce temps, laissez-le reposer pendant quelques minutes dans le four à micro-ondes. Enfin, faites-le à nouveau chauffer encore trois minutes, mais cette fois à pleine puissance.
  • À ce stade, le flan à l’orange devrait être presque prêt. Cependant, si vous notez que le mélange est encore un peu liquide, vous pouvez continuer de le cuire un peu plus au four à micro-ondes. Faites-le pendant quelques minutes, en le laissant reposer une minute. Répétez ce processus jusqu’à ce que le flan soit prêt et qu’il obtienne une bonne texture et consistance.
Peau d'orange.

Préparation d’un sirop épais à l’orange

Pour intensifier la saveur du flan à l’orange, vous pouvez compliquer un peu la recette en préparant un caramel épais à l’orange.

  • La première étape pour cela sera de couper la peau de l’orange en julienne avant d’extraire le jus, en retirant les zestes avec une râpe épaisse. Ces zestes doivent se composer de la partie la plus orange du fruit, en essayant d’enlever les parties plus blanches et amères.
  • Une fois les zestes d’orange prêts, vous les mettrez à cuire dans une casserole avec de l’eau. Une fois que l’eau aura atteint le point d’ébullition, vous retirerez l’excès d’eau pour éviter de donner un goût trop amer. Après cela, ajoutez quatre cuillères à soupe de sucre et quatre autres d’eau. Puis, laissez chauffer ce mélange une fois de plus jusqu’à ce qu’il atteigne à nouveau le point d’ébullition.
  • Il suffira de laisser bouillir le mélange pendant 5 à 10 minutes, en contrôlant le point de cuisson pour voir s’il forme un sirop dense et foncé. À ce moment, vous pourrez éteindre le feu et retirer la casserole.
  • Pour parfaire ce caramel épais, vous pouvez ajouter de fines tranches d’orange sans peau pour accentuer encore plus la saveur. Faites-le pendant que le mélange se refroidit progressivement à l’air ambiant.
recettes pour préparer un délicieux flan à l'orange

Quelques conseils supplémentaires…

Grâce à ces conseils, nous espérons que vous pourrez facilement préparer de délicieux flan à l’orange. Par ailleurs, vous pourrez également finir de décorer votre dessert avec des zestes de peau d’orange ou de fines tranches de fruits. Nous vous encourageons à essayer cette recette saine et délicieuse à base d’orange.

  • Franke AA, Cooney RV, Henning SM, Custer LJ. Bioavailability and antioxidant effects of orange juice components in humans. J Agric Food Chem. 2005;53(13):5170–5178. doi:10.1021/jf050054y
  • Thorning TK, Raben A, Tholstrup T, Soedamah-Muthu SS, Givens I, Astrup A. Milk and dairy products: good or bad for human health? An assessment of the totality of scientific evidence. Food Nutr Res. 2016;60:32527. Published 2016 Nov 22. doi:10.3402/fnr.v60.32527
  • Martínez, O., et al. “Desarrollo y evaluación de un postre lácteo con fibra de naranja.” Vitae 15.2 (2008).
  • Roux, M., y Brigdale, M. La pasión por los postres. Elfos, 1998.