Sirop de carotte contre la grippe : avantages et préparation

24 juin 2020
En combinant des ingrédients tels que la carotte et le miel, nous pouvons préparer un sirop naturel pour contrôler les symptômes de la grippe. Découvrez comment le préparer chez vous.

Le sirop de carotte contre la grippe est un produit d’origine naturelle qui aide à contrôler les symptômes courants tels que l’excès de mucosités, la toux et la congestion. Contrairement à de nombreux sirops classiques, il ne contient aucun additif chimique et concentre d’importants nutriments essentiels.

La grippe est une maladie virale qui compromet la santé du système respiratoire. Elle se manifeste souvent par des symptômes tels que la congestion nasale, la fièvre et un mal-être général. Bien que ces gênes diminuent en quelques jours, presque tout le monde cherche un traitement pour y remédier. C’est pourquoi, nous vous proposons ce remède d’origine naturelle.

Avantages du sirop de carotte contre la grippe

Une botte de carotte pour faire du sirop de carotte

Les avantages du sirop de carotte contre la grippe sont très variés. Tout d’abord, ce légume est riche en antioxydants et en vitamines qui renforcent les fonctions immunitaires. De fait, il concentre une dose importante de vitamine C, un nutriment essentiel pour faire face aux infections.

D’autre part, la carotte aide à bloquer les effets négatifs des radicaux libres sur les cellules, ce qui est crucial pour maintenir des mécanismes de défense optimaux. Elle contribue également à atténuer le mal-être général et à augmenter le niveau d’énergie physique et mentale.

Toutefois, ce sirop naturel est complété par le pouvoir antibiotique et antiviral du miel, qui est fortement recommandé pour les cas de grippe et de rhume. Ses propriétés permettent de stopper la croissance des virus et de favoriser considérablement la santé respiratoire.

De fait, depuis l’Antiquité, c’est un élément de base pour préparer ces remèdes contre la congestion, l’excès de mucosités et l’irritation de la gorge. Elle peut même aider dans les cas graves de bronchite et de maladie pulmonaire chronique.

Découvrez : Remède naturel pour soigner la toux chronique

Comment préparer ce sirop de carotte contre la grippe ?

La préparation du sirop de carotte

La préparation d’un sirop de carotte contre la grippe n’est pas compliquée et ne prend pas beaucoup de temps. Mieux encore, ses ingrédients sont assez peu coûteux et peuvent être achetés n’importe où. En outre, le produit final a la capacité d’apaiser la grippe autant chez les enfants que chez les adultes.

Ingrédients

  • 5 carottes moyennes
  • 1/2 tasse de miel biologique (125 ml)
  • Le jus d’un demi-citron (facultatif)

Préparation

  • Pour commencer, nettoyez correctement les carottes et coupez-les en petits morceaux.
  • Ensuite, mettez-les dans une casserole d’eau et portez-les à ébullition à feu vif.
  • Lorsqu’elles sont molles, retirez-les du feu et réduisez-les en purée.
  • Puis versez la purée dans un verre et mélangez-la avec le miel et le jus de citron.
  • Couvrez le récipient, laissez-le reposer une journée et commencez à le consommer.

Méthode de consommation

  • En cas de grippe, de rhume ou de toux, consommez 2 cuillères à soupe de sirop toutes les 4 heures.
  • Si vous voulez seulement prévenir ces maladies, prenez une cuillerée par jour à jeun ou en milieu de matinée.
  • Vous pouvez éventuellement diluer le sirop dans une tasse d’eau chaude.

Précautions

Ce sirop naturel ne doit pas être consommé par les patients diabétiques. Donc, si vous avez du mal à contrôler votre taux de glucose dans le sang, consultez d’abord votre médecin. Evitez également de le consommer si vous prenez des médicaments. Renseignez-vous d’abord sur les interactions possibles.

Lisez également : Comment préparer un sirop maison de thym et de réglisse pour soulager la toux

Existe-t-il d’autres avantages à consommer ce sirop ?

 

La carotte et le miel ont tous deux des effets importants sur le bien-être. C’est pourquoi, outre le fait de lutter contre la grippe, ce sirop naturel présente d’autres avantages intéressants qui méritent d’être mentionnés.

  • Il contient des substances telles que le bêta-carotène et la lutéine, qui contribuent au maintien d’une bonne santé visuelle.
  • Sa teneur en vitamines A et C contribue à maintenir une peau protégée et saine.
  • Il renforce le système immunitaire, améliorant sa réponse aux attaques des agents pathogènes.
  • Il contribue à réduire les taux de cholestérol élevés. Ses composés antioxydants réduisent l’impact négatif des radicaux libres. En outre, ils améliorent le fonctionnement du système nerveux.
  • Riche en fibres, il est doux pour la digestion et aide au traitement de la constipation.
  • Il combat la rétention d’eau et réduit l’inflammation.

Pour résumer…

Vous pouvez compléter votre traitement contre la grippe avec ce sirop de carotte. Bien qu’il ne guérisse pas la maladie, il en atténue les symptômes. De plus, ses ingrédients apporteront d’autres avantages importants à votre corps. Essayez-le !

 

  • Watzl, B., Bub, A., Briviba, K., & Rechkemmer, G. (2003). Supplementation of a Low-Carotenoid Diet with Tomato or Carrot Juice Modulates Immune Functions in Healthy Men. Annals of Nutrition and Metabolism. https://doi.org/10.1159/000072397
  • da Silva Dias, J. C. (2015). Nutritional and Health Benefits of Carrots and Their Seed Extracts. Food and Nutrition Sciences. https://doi.org/10.4236/fns.2014.522227
  • Sharma, K. D., Karki, S., Thakur, N. S., & Attri, S. (2012). Chemical composition, functional properties and processing of carrot-A review. Journal of Food Science and Technology. https://doi.org/10.1007/s13197-011-0310-7
  • Israili, Z. H. (2014). Antimicrobial properties of honey. American Journal of Therapeutics. https://doi.org/10.1097/MJT.0b013e318293b09b
  • Zareie, P. P. (2011). Honey as an antiviral agent against respiratory syncytial virus (Thesis, Master of Science (MSc)). University of Waikato, Hamilton, New Zealand. Retrieved from https://hdl.handle.net/10289/5291
  • Mandal, M. D., & Mandal, S. (2011). Honey: Its medicinal property and antibacterial activity. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine. https://doi.org/10.1016/S2221-1691(11)60016-6