Recettes maison pour ne plus acheter certains produits

Si nous préparons nos repas à la maison, en plus d'économiser de l'argent, nous nous assurons que tous les ingrédients que nous utilisons sont naturels, et qu'ils ne contiennent aucun conservateur nocif.
Recettes maison pour ne plus acheter certains produits

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Lorsque vous allez acheter votre déjeuner au supermarché, ou lorsque vous commandez votre dîner à domicile, vous perdez beaucoup d’argent pour de la nourriture qui souvent n’est pas très saine. Dans cet article, nous allons vous proposer plusieurs recettes à faire à la maison pour ne plus acheter certains aliments manufacturés, afin de gagner du temps et avoir une alimentation plus naturelle, et plus variée.

Recettes maison pour le petit-déjeuner

Les barres de céréales

Ce sont des aliments plein de vitamines et de protéines, qui vous confèrent l’énergie suffisante pour toute la matinée. Vous pouvez les faire vous-même en mélangeant dans un récipient une poignée d’avoine, une poignée de noix, une autre d’amandes et quelques cuillerées de miel. Vous pouvez aussi ajouter, selon votre goût, des raisins secs.

Mélangez et mettez ensuite au four jusqu’à obtenir la consistance d’une barre classiques. Découpez les portions selon vos envies.

Les céréales

Il est commun de manger des céréales, mélangées à du lait ou du yaourt, au petit-déjeuner. Vous pouvez les réaliser vous-même avec des noix grillées, des fruits secs et de l’avoine. Pour avoir encore plus d’énergie, ajoutez également des fraises coupées en petits cubes.

Les pancakes

Plutôt que de consommer de la farine raffinée, faites vos propres pancakes avec de la farine complète. Vous pouvez aussi ajouter des raisins secs, qui vous apporteront de bonnes fibres sans ajouter à la recette trop de sucre. Ils vous aideront ainsi à améliorer votre digestion et à atteindre plus rapidement l’état de satiété.

Les confitures

Saviez-vous que vous pouviez faire vos propres confitures et gelées avec quasiment n’importe quel fruit ? Vous n’aurez plus besoin de les acheter au supermarché et éviterez ainsi les conservateurs et autres additifs. La confiture de fraise est la plus traditionnelle, mais vous pouvez en réaliser avec de la pomme, de l’orange, de la pêche, de la banane, de la poire, etc.

Faites bouillir dans une casserole la même quantité de sucre, de fruits et d’eau et laissez le mélange épaissir.

Recettes maison pour un en-cas

Le houmous

C’est une délicieuse recette, d’origine arabe, à base de pois-chiches mixés avec de l’ail, de l’huile d’olive, du jus de citron, du cumin et du paprika. Laissez tremper les pois-chiches durant toute une nuit, et cuisez-les pendant deux heures. Mélangez-les ensuite avec les ingrédients précédemment cités, en ajoutant un peu de l’eau de cuisson, jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Idéal avec des tartines ou des galettes en fin de journée. 

Les fromages frais

Il n’est pas difficile de faire ses propres fromages frais. La ricotta, par exemple, s’utilise facilement dans beaucoup de plats et sera toujours au frais, dans votre réfrigérateur, pour pouvoir la consommer quand vous le souhaitez.

fromage frais


Le guacamole

Cette sauce mexicaine est vraiment très facile à faire et ne nécessite aucune cuisson. Coupez en deux un avocat puis retirez la pulpe que vous mélangez avec de l’oignon, de la ciboulette, du poivron rouge et vert, ainsi que du jus de citron. Vous pouvez znsuite ajouter un peu d’huile d’olive et de l’ail si vous le souhaitez. Faites des tortillas de farine complète pour accompagner.

Les tortillas

C’est quelque chose de tellement simple qu’il ne vaut pas la peine de les acheter toutes prêtes. Mélangez de la farine, de l’huile, du sel et faites-en de petites boules. Étirez-les jusqu’à ce qu’elles soient très fines. Cuisez-les ensuite sur chaque face, avec un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elles dorent. Vous pouvez les mettre au congélateur et les sortir quand vous avez faim.

Les sandwiches de fruits

Laissez séchez la peau d’un fruit, comme une orange ou un pamplemousse par exemple. Ajoutez-y du citron, du sucre et des épices, puis dégustez le tout. C’est quelque chose d’idéal lorsque vous avez une envie de sucré et que l’heure du dîner est encore très loin.

Le beurre

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de graines pour réaliser un beurre sain et délicieux. Celles de noix sont excellentes, mais vous pouvez créer à l’infini.

Le pain

L’avantage principal de faire son pain soi-même est de pouvoir utiliser de la farine complète, et de rajouter des graines. Vous pouvez aussi innover et rendre votre pain délicatement sucré grâce à des raisins secs ou à un peu de miel.

La soupe

La soupe instantanée que nous connaissons tous, comme les bouillons préparés, ne sont pas bons pour notre santé, car ils contiennent des conservateurs.

Vous pourriez également aimer : Les dangers de la soupe instantanée

Pour éviter d’en consommer, coupez en morceaux les légumes que vous aimez (poireau, pomme de terre, céleri, courge), cuisez-les puis, une fois qu’ils sont mous, laissez-les refroidir et servez-les dans de petits récipients individuels. Mettez ensuite au congélateur si vous souhaitez les conserver pour plus tard.

Recettes maison pour le déjeuner et le dîner

Les burritos

Ils ressemblent à des tortillas, mais leur consistance est différente. Vous pouvez les garnir comme vous le souhaitez, avec des légumes, de la viande, du poulet et du fromage. Enveloppez-les ensuite dans du papier aluminium et congelez chaque portion pour les consommer quand vous le souhaitez.

L’assaisonnement pour salades

L’huile d’olive et le vinaigre balsamique sont des éléments indispensables à votre cuisine. Vous pouvez les mélanger avec d’autres ingrédients, puis laissez macérer le tout. L’huile s’associe particulièrement bien avec du laurier, du basilic ou du romarin séchés. Pour le vinaigre, rien de mieux que des carottes, des aubergines et des oignons à l’escabèche.

Les pâtes

C’est aussi facile que de mélanger de la farine, des oeufs, de l’huile et du sel. Faites-en une pâte, puis découpez les formes que vous souhaitez. Rien de plus délicieux pour combler votre famille. Vous pouvez aussi les garder au réfrigérateur pour les consommer quand vous le souhaitez.

La sauce tomate

Les tomates en conserve ou en brique ne sont pas bonnes pour notre organisme. Evitez de les utiliser et réalisez vous-même votre sauce à base de tomates et d’épices. Faites bouillir les tomates, pelez-les et coupez les en rondelles. Ajoutez de l’origan, du basilic, du thym et du sel, et faites cuire le tout dans un peu d’eau.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fulgoni, V. L., Dreher, M., & Davenport, A. J. (2013). Avocado consumption is associated with better diet quality and nutrient intake, and lower metabolic syndrome risk in US adults: results from the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2001–2008. Nutrition journal, 12(1), 1.
  • Kell, D. B. (2004). Metabolomics and systems biology: making sense of the soup. Current opinion in microbiology, 7(3), 296-307.
  • Rangel Rodríguez, C. A., & De la Rosa Carrillo, L. A. (2013). Proteínas en frutos secos : algo más que alérgenos Nuts Protein : more than allergen. Acta Universitaria.
  • Wallace, T. C., Murray, R., & Zelman, K. M. (2016). The nutritional value and health benefits of chickpeas and hummus. Nutrients, 8(12), 766.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.