Recommencer de zéro quel que soit votre âge

Il n'est pas facile de laisser tout derrière soi et de recommencer de zéro. C'est un chemin difficile mais la récompense, lorsqu'on n'est pas heureux et que l'on a besoin d'un changement, en vaut la peine.
Recommencer de zéro quel que soit votre âge

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Recommencer de zéro n’est pas facile. C’est comme sauter dans le vide et retenir sa respiration tout en laissant derrière soi des choses et des personnes auxquelles il est nécessaire de dire adieu.

Il est possible que vous-même ayez dû recommencer de zéro plus d’une fois. Peut-être que ce “redémarrage” était pour des raisons professionnels. Peut-être encore qu’il avait comme origine un problème affectif, personnel ou familial.

Penser “qu’il est trop tard” peut cependant être un frein au moment du changement. Lorsqu’il est question de construire de nouveaux chemins de vie en quête de bonheur, il est possible de douter. L’heure de mes opportunités serait-elle déjà derrière moi? A mon âge, n’est-il pas plus raisonnable d’accepter la situation et de se taire?

Cependant, il n’est jamais trop tard pour sortir de la souffrance, et de fait, c’est une obligation.

Nous vous proposons de tenir compte de cette série de conseils afin de pouvoir recommencer de zéro, quel que soit votre problème.

Comment recommencer de zéro quel que soit votre âge ?

Faire sa valise et recommencer de zéro

Pensez à votre futur et demandez-vous comment vous aimeriez vous voir

Si vous avez des doutes, si vous avez peur, faites l’exercice de visualisation suivant. Imaginez-vous dans 2 ans, mais imaginez-vous heureux, satisfait et tranquille.

Maintenant, prenez la mesure de la manière dont vous vous sentez à ces moments précis. Dans la vie, la recherche du bonheur parfait à tout prix est souvent un leurre. Il s’agit en réalité de trouver la paix intérieure, l’équilibre et la satisfaction.

Si vous n’avez pas ces dimensions dans votre vie d’aujourd’hui, il est nécessaire de favoriser le changement. Vous méritez une nouvelle opportunité.

Commencez avec de petits objectifs à court terme

Tout changement demande, en premier lieu, de prendre de petites décisions qui petit à petit nous mèneront à l’étape finale. Voici quelques exemples des petits objectifs que nous devrions nous fixer :

  • Aujourd’hui, je vais contrôler mon angoisse et ma peur. Puisque je suis conscient du fait que je vais tout recommencer à nouveau, j’accepte et j’assume ma décision. Je vais changer ma peur en tranquillité intérieure et en détermination.
  • Aujourd’hui, je vais chercher des informations sur la manière dont j’aimerais recommencer de zéro (offres d’emploi, aide de services sociaux ou d’autres organismes officiels…)

Vous n’êtes pas aussi seul que vous le pensez : cherchez le soutien le plus adapté

Sans aucun doute, commencer une nouvelle étape suscite de la peur et de l’angoisse. Mais, pour trouver de la force, il faut sentir que quelqu’un nous soutient et nous comprend sur ce nouveau chemin.

  • Soyez intelligent lorsque vous recherchez du soutien. Il y aura forcément des proches ou des amis qui vous ne conseilleront pas bien et même qui vous conseilleront de “ne pas le faire” ou “d’attendre un peu plus”.
  • Si vous avez pris la décision de tout recommencer de zéro, recherchez la proximité de personnes qui sont passées par la même phase que vous. Elles vous offriront sans doute les meilleurs conseils et soutiens.

Votre futur n’est pas écrit et demain peut être rempli de nouvelles opportunités

Le passé nous sert à apprendre, à grandir et à acquérir plus de sagesse, de discernement et de maturité. Vous êtes sage dès lors que vous vivez plus d’expériences et que vous en tirez plus de leçons de vie. C’est de la valeur ajoutée, une arme de pouvoir.

  • Pensez que quand on passe le cap du changement, tout est incroyablement neuf, mais ce qui est neuf n’est pas mal. Cela fait peur mais nous offre l’opportunité d’atteindre ce que l’on cherche et ce que l’on désire.
  • Ce que vous désirez est avant tout de vous sentir bien avec vous-même, de vous libérer de vos angoisses ou des larmes. Un échec ne doit pas vous déterminer mais vous stimuler pour aller de l’avant et trouver votre réalisation personnelle.

Recommencer de zéro : démolissez vos attitudes ou vos pensées limitantes

  • “Je suis trop vieux, je ne trouverai jamais de travail”. Pensez à vos compétences et soyez imaginatif lorsque “vous vous vendez”. Plus que chercher, faites en sorte que l’on vous cherche car vous avez des qualités et apportez des idées innovantes. Faites usage de votre créativité !
  • “Je n’ai jamais été seul, tout va mal se passer”. Oubliez cette pensée qui vous limite et comprenez que la solitude est le reflet de la liberté. C’est dans cette liberté que vous vous trouverez à nouveau pour construire votre propre bonheur.
  • “Je n’y arriverai pas, tout se passera mal”. Bannissez cette idée, vous n’êtes pas un prophète, vous ne pouvez pas deviner ce qui va se passer ou pas. Sachez aussi que les pensées génèrent des émotions, et une pensée négative génère une attitude fataliste.
  • “Personne ne me soutiendra et rien de tout cela n’en vaudra la peine”. N’alimentez pas ce genre d’idées. Le soutien le plus important sur lequel vous pouvez compter est le vôtre. Plus tard, les bon amis, la famille la plus compréhensive et les personnes qui vous connaissent vous offriront leur grain de sable pour que vous puissiez construire cette nouvelle vie.
Vers un nouveau départ

Petit à petit, vous vous rendrez compte que tout en valait la peine. Recommencer de zéro est dur et complexe mais gardez votre objectif en tête. Vous méritez d’être heureux et d’oublier les journées d’obscurité et de mal-être.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.