Réduire l’arthrite avec des acides gras

Puisque notre alimentation peut être déterminante lorsqu'on souhaite prévenir les inflammations, il est important de consommer des ingrédients contenant des acides gras oméga-3.

Ce que nous mangeons a une grande incidence sur la façon dont nous nous sentons.

Les personnes qui souffrent d’arthrite rhumatoïde doivent donc adopter une alimentation plus saine et équilibrée.

Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures options de plats et vous expliquer pourquoi les acides gras servent à réduire les symptômes de cette maladie chronique.

Un régime équilibré pour l’arthrite

Une alimentation correcte est essentielle pour n’importe quelle personne et encore plus pour celles qui souffrent de maladies comme l’arthrite.

Chaque jour, il est important de consommer :

  • Des légumes
  • Des fruits
  • Des légumes secs
  • Des céréales complètes
  • Des protéines d’absorption facile
  • Du gluten

N’oubliez pas de lire : 5 solutions naturelles contre la rigidité articulaire provoquée par l’arthrite

7-exercices-pour-attenuer-les-douleurs-de-l'arthrite-500x334

Les personnes atteintes d’arthrite doivent consommer des aliments qui contiennent d’importantes quantités de fibres. 

Quand on traverse un épisode de douleur et d’inflammation, il est recommandé d’ingérer de l’huile d’olive extra vierge car elle contient des composés similaires à ceux de l’aspirine ou de l’ibuprofène.

Il est conseillé de prendre 3 cuillères et demi d’huile pour obtenir le même effet anti-inflammatoire que 200 mg de ces médicaments.

D’autre part, l’ail a la capacité de désenflammer les muscles et les articulations, tout en augmentant la quantité d’antioxydants qui agissent positivement dans l’organisme.

Les graines de sésame sont également bonnes car elles contiennent beaucoup de sélénium (chez les personnes souffrant d’arthrite, ce composant est rare).

La vitamine D est très importante pour réduire le risque de souffrir d’arthrite rhumatoïde surtout chez les femmes.

De plus, elle a la capacité d’améliorer le système immunitaire et d’éviter la décalcification des os.

La meilleure source de cette vitamine est le soleil. Il est bon de s’exposer pendant 15 minutes par jour (à partir du moment où on ne le fait pas à des horaires dangereux, c’est-à-dire entre 11 heures du matin et 15 heures).

arthrite-500x334

Qu’est-il bon de manger lorsqu’on souffre d’arthrite ?

  • Des haricots
  • Des pois-chiches
  • De l’avoine
  • Du seigle
  • Du soja
  • Des pommes de terre
  • Des épinards
  • Du brocoli
  • Des fruits secs (amandes, pistaches)
  • Les laits végétaux
  • Le riz complet
  • De la noix de coco

Y a-t-il des aliments qui produisent une inflammation dans les  articulations ?

Charcuterie-viandes-500x334

Bien sûr que oui. Quand on souffre d’arthrite, il faut faire attention à ce que l’on mange.

Par exemple, la viande, le poulet et la charcuterie augmentent certaines substances dans le sang (connues sous le nom de AGE), qui peuvent enflammer les articulations.

Les acides oméga-6 qui se trouvent dans le jaune d’œuf, la nourriture rapide et les aliments frits ont également la capacité d’augmenter l’inflammation.

Les recherches affirment que ceux qui mangent plus d’acides gras oméga-6 que d’oméga-3 souffrent de conséquences négatives et les gonflements se font plus notoires et douloureux.

Les acides gras et l’arthrite

Bien que les oméga-6 ne soient pas tout à fait recommandés, il est conseillé de consommer des acides gras oméga-3 car ils ont des propriétés anti-inflammatoires et lubrifient les articulations, ce qui permet d’atténuer la douleur.

Les graines de lin ou de linette sont l’une des meilleures options parmi les aliments riches en oméga-3. On peut les écraser pour les saupoudrer sur les salades, les soupes, les jus etc.

Il faut faire attention car les acides gras peuvent être assez laxatifs et les fibres qu’ils contiennent empêchent l’absorption de certains médicaments.

De plus, ils agissent comme des anti-coagulants.  Si l’on prend de l’aspirine ou des médicaments similaires, il est donc préférable de consulter un médecin préalablement.

D’autre part, les poissons sont une excellente source de ces acides gras. Les meilleurs sont connus sous le nom de « poissons bleus »:

  • Le saumon
  • La sardine
  • Le thon
  • La morue
  • Le maquereau

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 raisons de manger plus de saumon pour améliorer sa santé

Ce sont des anti-inflammatoires naturels et ils soulagent également les symptômes de l’arthrite.

Une étude réalisée en 2002 (publié dans la revue Proceedings of the Nutrition Society) indique que les compléments d’huile de poisson sont très bons pour les personnes qui souffrent d’arthrite rhumatoïde surtout dans les cas les plus avancés (graves ou chroniques).

Pourquoi-l'arthrite-fait-mal-500x334

La consommation d’acides gras oméga-3 marque une différence notable pour les activités quotidiennes des personnes affectées, car on peut réaliser plus de mouvements après leur ingestion.

De plus, les acides oméga-3 réduisent le risque de souffrir de crise cardiaque ou de tout type de maladies cardiovasculaires, ainsi que de l’hypertension artérielle.

Le régime des pays occidentaux a tendance à être pauvre en ce nutriment et abondant en oméga-6. C’est pour cela qu’il y a autant de personnes qui ont des problèmes d’arthrite lorsqu’elles arrivent à un certain âge.

Où peut-on trouver des acides oméga-3 ?

Eau-de-chia-500x398

Les graines de chia ont la plus forte concentration (connue à ce jour) en acides oméga-3 (500 grammes par kilo) si l’on parle d’aliments d’origine végétale.

Voici d’autres bonnes sources d’oméga-3 : la sauge sclarée (avec 50% de sa composition), le sacha Inchi (une cacahuète originaire du Pérou avec 48% de sa composition) et les graines de courge (avec plus de 40% de leur composition).

Il faut faire attention avec les noix et l’huile de colza car, bien qu’elles contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-3, elles ont aussi beaucoup d’oméga-6.

Si on compare les apports des deux, les acides oméga-6 sont en plus grandes quantités. Ces aliments sont donc peu recommandés.

A l’inverse, les graines de chanvre sont bonnes car elles contiennent 3 fois plus d’oméga-3 que d’oméga-6.

La meilleure manière de consommer cet aliment est de préparer un lait ou un smoothie avec plusieurs fruits secs.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi