Règles à suivre pour diminuer l'impact des varices en été

Pour soulager vos varices, il est important d'éviter toute source chaude de chaleur et de se rafraîchir les jambes toutes les 15 ou 20 minutes. Oubliez la cire chaude pour vous épiler, car ce n'est pas recommandé.
Règles à suivre pour diminuer l'impact des varices en été
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si vous souffrez de varices ou d’insuffisance veineuse chronique, vous savez sans doute que les hautes températures augmentent la pression, la douleur et la fatigue.

La Société Espagnole d’Angiologie et de Chirurgie Vasculaire (SEACV) a offert des solutions. Elle peut nous aider à améliorer notre qualité de vie et à profiter d’un été plus détendu.

Si vous souffrez de varices, nous sommes certains que ces informations vont vous être utiles.

Les varices en été, une condamnation quotidienne pour vos jambes

L’Hôpital Ramon et Cajal de Madrid (Espagne) indique que malgré l’origine des varices, elles ont un composant génétique très clair.

Parfois, l’obésité ou une vie sédentaire peuvent également favoriser leur apparition.

Avec l’arrivée de l’été et l’augmentation des températures, toute personne qui se plaint d’insuffisance veineuse peut expérimenter une série de changements dont il faut tenir compte.

  • Les veines se dilatent.
  • La rétention d’eau augmente.
  • La pression et la douleur augmentent.
  • Les risques de thrombus sont plus importants. 
  • Des douleurs dans les pieds et un gonflement des chevilles se font ressentir. 

Il faut savoir qu’il n’y a pas de miracle pour améliorer les varices.

Nous pouvons améliorer notre bien-être grâce à quelques règles spécifiques, mais le problème ne se résout pas facilement, à moins que nous nous soumettions à une intervention chirurgicale.

N’oubliez pas non plus que les varices ne sont pas seulement un problème esthétique.

Il s’agit du résultat d’un mauvais fonctionnement des valvules des veines de nos jambes, qui se dilatent et qui ralentissent le flux sanguin.

Il est donc important de toujours consulter votre médecin pour qu’il examine l’état de vos varices, de prendre les médicaments qu’il vous prescrit et, quand l’été arrive, mettez en pratique ces règles simples qui vont vous être très utiles.

Comment prendre soin de ses varices en été ?

La revue médicale “Médecins et Patients” nous offre des stratégies intéressantes grâce au Chapître Espagnol de Phlébologie (CEF) et à la Société Espagnole d’Angiologie et de Chirurgie Vasculaire, préalablement citée.

Ainsi, prenez note des conseils suivants :

1. Evitez les sources de chaleur directes

comment faire pour éviter les varices en été

Quand l’été arrive, vous adorez vous installer sur la plage ou au bord de la piscine et laisser le soleil bronzer vos jambes.

Cependant, il faut faire très attention, car les fortes températures favorisent la dilatation des varices et le problème a tendance à s’aggraver.

Tenez compte de ces dimensions :

  • Vous pouvez vous exposer au soleil pendant les heures les moins chaudes (avant 10 heures du matin et lors des dernières heures de la journée).
  • Si vous vous exposez au soleil pendant les heures les plus chaudes, appliquez-vous un protecteur sur les jambes et baignez-vous dans de l’eau fraîche toutes les 15 ou 20 minutes.
  • Les médecins nous avertissent que le mieux est d’éviter toute source de chaleur si nous avons des varices. Sachez par exemple que l’épilation à la cire n’est pas recommandée.

2. Bougez les jambes en été

  • Si vous êtes sur le point de faire un long voyage en voiture, en train ou en avion, vous devez savoir que ces situations d’immobilité aggravent l’insuffisance veineuse.
  • Bougez dès que vous en avez la possibilité, utilisez des bas de contention, faites-vous des massages ascendants des chevilles vers les mollets et bougez les chevilles en faisant des cercles.
  • Marchez pieds nus sur le bord de la mer, car l’eau exerce une contraction veineuse, très adaptée à votre problème.
  • Pratiquez la natation, et vous découvrirez un soulagement formidable, si vous faites des exercices dans l’eau qui favorisent le retour veineux.

3. Les chaussures et les vêtements confortables

porter des vêtements confortables pour éviter les varices en été
  • Ne portez pas de pantalons trop ajustés. L’idéal est de porter des robes larges en coton, car elles peuvent également protéger du soleil.

Faites attention aux chaussures que vous portez, car si elles ont un talon de plus de 4 centimètres, la superficie de l’appui du pied est réduite, ce qui empêche le retour veineux.

  • Evitez les chaussettes qui oppressent les mollets et les chevilles et, si vous en avez besoin, utilisez des chaussettes thérapeutiques, car elles peuvent vous offrir un grand soulagement.

4. Evitez la constipation

  • En été, il est fréquent de souffrir de constipation. A cause des voyages, des sorties, des excursions et des changements d’habitudes, notre corps est perturbé et nous avons plus de difficultés à aller aux toilettes.
  • Selon les médecins, tout cela provoque une accumulation des liquides et des toxines, et affecte les varices.
  • N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et des jus, et consommez des fibres et des fruits secs.

Suivez un régime alimentaire équilibré et ne faites pas d’excès. Votre santé en général vous en remerciera.

Pour oublier un peu nos varices en été, il est donc essentiel d’éviter les sources de chaleur. Il faut également profiter de la mer ou de la piscine pour faire des exercices.

Vous ressentirez un grand soulagement !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gloviczki, P., Comerota, A. J., Dalsing, M. C., Eklof, B. G., Gillespie, D. L., Gloviczki, M. L., … Wakefield, T. W. (2011). The care of patients with varicose veins and associated chronic venous diseases: Clinical practice guidelines of the Society for Vascular Surgery and the American Venous Forum. Journal of Vascular Surgery. https://doi.org/10.1016/j.jvs.2011.01.079
  • del Rio Solá, L., Aceves, M., Dueñas, A. I., González-Fajardo, J. A., Vaquero, C., Sanchez Crespo, M., & García-Rodríguez, C. (2009). Varicose Veins Show Enhanced Chemokine Expression. European Journal of Vascular and Endovascular Surgery. https://doi.org/10.1016/j.ejvs.2009.07.021
  • Sprague, A. H., & Khalil, R. A. (2009). Inflammatory cytokines in vascular dysfunction and vascular disease. Biochemical Pharmacology. https://doi.org/10.1016/j.bcp.2009.04.029

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.