Renforcez votre santé osseuse avec 8 aliments riches en calcium

· 25 mars 2019
En plus d’inclure ces aliments riches en calcium dans notre régime, nous ne pouvons pas oublier que la vitamine D est fondamentale pour que nos os l’absorbent de manière adéquate.

Le système osseux est une structure complexe. Avec la connexion des ligaments, tendons et cartilages, il joue un rôle dans diverses fonctions vitales de l’organisme. Il est important de prendre soin de sa santé osseuse.

Son rôle principal est, avec les articulations et les muscles, de donner du support et de la mobilité au corps. Il va pouvoir ainsi réaliser de multiples activités.

En plus de cela, il interfère aussi dans la production des globules rouges et blancs et le stockage d’une quantité importante de nutriments.

Cependant, tout comme avec les autres systèmes de notre corps, il est exposé à une multitude de facteurs. Ceux-ci peuvent le détériorer ou le rendre malade.

Comme conséquence, surviennent des douleurs et maladies. De part leurs complexités, elles sont difficiles à traiter et affectent la qualité de vie.

La bonne nouvelle est que ces états peuvent s’éviter. Il faut notamment mener un style de vie sain et augmenter la consommation de certains aliments qui aident à nous fortifier.

En tenant compte que de nombreuses personnes s’intéressent.

Découvrez-les tous !

1. Les œufs pour préserver la santé osseuse

L’œuf est un des aliments les plus recommandé pour conserver une bonne santé osseuse puisqu’en plus il apporte des vitamines et minéraux et contient des acides aminés essentiels.

Le jaune d’œuf possède une quantité importante de calcium dont l’assimilation contribue à garder la densité osseuse.

Cependant, la plupart de ce minéral est présent dans les coquilles d’oeufs qui, même si elles ne sont pas très agréables à consommer peuvent se broyer et s’ajouter dans de nombreuses recettes.

2. Les épinards

Ce légume vert, non seulement représente une source importante d’antioxydants mais est aussi un de ceux qui contiennent le plus de calcium.

Pour 100g d’épinards frais (l’équivalent de 3 tasses) apportent environ 210 mg de calcium, bien que cette quantité puisse diminuer pendant la cuisson jusqu’à 158 mg.

L’idéal est de les incorporer dans des smoothies et en salades pour profiter de la totalité de leurs nutriments.

3. Les poissons pour la santé osseuse

2 tranches de saumons

Les poissons gras sont un aliment très complet pour renforcer les os car ils contiennent du calcium et de la vitamine D.

Ces nutriments essentiels sont primordiaux pour conserver la densité osseuse et en même temps éviter la détérioration prématurée des ligaments et des tendons.

Par ailleurs, il faut aussi souligner qu’ils représentent une des sources principales d’acide gras oméga 3, un type de gras sain qui combat l’inflammation et le vieillissement prématuré.

Parmi les variétés les plus recommandées nous trouvons :

  • Sardine
  • Saumon
  • Hareng
  • Cabillaud ou morue
  • Thon

Lisez également :

9 poisson qu’il vaut mieux éviter 

4. Le lait de soja pour prendre soin de la santé osseuse

Le lait de soja est une des boissons végétales qui a récemment rencontré un grand succès comme alternative saine par rapport au lait de vache.

Il contient des acides gras essentiels, des protéines et des fibres diététiques qui, ensemble confèrent une large variété de bienfaits à la santé.

Il possède également une intéressante concentration en calcium et s’assimile d’ailleurs plus facilement grâce à sa teneur en phytœstrogènes.

C’est un des aliments les plus recommandés pour les femmes pendant l’étape de la ménopause car il aide à contrôler les symptômes et prévient la perte de densité osseuse.

5. L’oignon

L’oignon est un aliment bas en calories qui a été préconisé depuis des décennies comme allié de la santé de tout le corps.

Il contient des vitamines, des oligoéléments et des acides aminés qui contribuent à renforcer la santé osseuse et articulaire.

Son apport en calcium, en plus d’antioxydants, évite l’usure prématurée des os et réduit le risque d’ostéoporose.

6. Les pois chiche

Les pois chiche sont des légumes faibles en calories qui apportent entre 130 et 134 mg de calcium pour 100 grammes (une demi-tasse).

Leur consommation dans un régime équilibré, fortifie les os et diminue le risque de problèmes inflammatoires.

7. Le fromage

le fromage pour prendre soin de la santé osseuse

Le fromage, en tant que produit laitier est une source significative de calcium qui peut contribuer à fortifier le système osseux et éviter sa détérioration prématurée.

Cependant, comme il est riche en gras et calories, sa consommation ne doit pas être excessive ni habituelle.

Lisez également :

Comment préparer un fromage vegan 

8. Le yaourt pour la santé osseuse

Le yaourt naturel est un aliment qui nous apporte des quantités importantes de vitamine D et de calcium, deux nutriments essentiels pour la santé des os.

Une portion sans gras peut générer jusqu’à 30% de calcium, ainsi que des probiotiques.

Cela signifie qu’en plus de protéger la santé osseuse, il est idéal pour équilibrer la flore intestinale de l’intestin.

La santé de vos os vous inquiète ? Incorporez ces aliments régulièrement à votre régime et donnez à votre corps des nutriments additionnels pour les protéger.