Santé des femmes : 8 symptômes à ne pas ignorer
Même si elles sont très occupées par leur famille, par leur travail et par des milliers d’autres occupations, les femmes ne doivent pas pour autant négliger leur santé, au risque de souffrir de maladies graves.
Tout le monde peut tomber malades d’une manière ou d’une autre. Néanmoins, certaines pathologies sont propres à la santé des femmes et leur développement peut affecter significativement leur qualité de vie.
Le plus inquiétant est que la plupart de ces pathologies ont aussi des symptômes qui peuvent être associés à des maladies bénignes. Pour autant, s’ils sont ignorés, ils peuvent donner naissance à des maladies graves qui mettent en danger la santé des femmes.
Voilà pourquoi il est donc primordial que toutes les femmes sachent reconnaître les signaux qui indiquent que quelque chose ne va pas. Par conséquent, dans la suite de notre article, nous allons vous parler des 8 symptômes principaux qui peuvent vous indiquer la présence d’un problème de santé sérieux chez les femmes.
Découvrez-les sans plus attendre.
1. Une inflammation des extrémités
Une inflammation soudaine des extrémités est généralement le symptôme principal de la rétention d’eau.
Ce trouble est souvent provoqué par une consommation excessive de sel, mais il peut être également le symptôme de maladie comme :
- Œdème périphérique
- Bursite du genou
- Arthrite ou bien ostéo-arthrite
- Maladie rénale chronique
- Cirrhose hépatique
- Thrombose veineuse profonde
- Rupture du tendon d’Achille
- Entorse de la cheville
- Cancer
Lire également : Signes de cancer de la peau à ne pas négliger
2. Des douleurs abdominales
Les douleurs abdominales peuvent affecter la santé des hommes comme des femmes.
Cependant, elles sont plus récurrentes chez les femmes. Elles ne sont pas forcément le symptôme de troubles digestifs. Mais elles peuvent nous alerter sur le développement d’affections comme :
- Cancer des ovaires
- Endométriose
- Maladie inflammatoire pelvienne
- Syndrome prémenstruel
- Kyste ovarien
- Myomes utérins
- Maladie cœliaque
- Syndrome de l’intestin irritable
- Ulcères stomacaux
3. Des saignements inhabituels
Les saignements inhabituels sont très fréquents chez les femmes qui souffrent de dysfonctionnements hormonaux.
Ils peuvent se manifester en dehors de leur cycle menstruel, et même dans les premières étapes du développement de la ménopause.
Dans tous les cas, il est important d’y faire très attention, car ces saignements peuvent nous alerter sur la présence de :
- Cancer (de l’endomètre, du col de l’utérus ou du vagin)
- Infections vaginales chroniques
- Fibromes ou polypes utérins
- Infections de la muqueuse utérine
- Traumatisme pelvien
- Hyperplasie endométriale
4. Des grosseurs dans les seins
Les changements de texture ou bien de forme des seins sont des symptômes qui ne doivent absolument pas être pris à la légère.
Il est certain que toutes les protubérances ou que toutes les grosseurs ne sont pas cancérigènes. Néanmoins, elles sont tout de même les principaux signes avant-coureurs du cancer du sein.
- Les femmes doivent réaliser des palpations de leurs seins et de leurs aisselles, pour détecter des changements de leurs tissus mammaires ou bien des ganglions.
- Si vous détectez des grosseurs, ou bien si votre peau est rouge et irritée, vous devez immédiatement consulter un médecin.
5. Des migraines
Les maux de tête importants, comme ceux causés par des migraines, peuvent être causés par un excès de stress ou par certaines carences nutritionnelles.
Les femmes doivent absolument y prêter attention car, s’ils sont réguliers, ils peuvent les alerter sur l’apparition de conditions comme :
- Hémorragie cérébrale
- Hypertension artérielle
- Crise cardiaque
- Caillots sanguins
- Maladies digestives
- Problèmes visuels
6. Des relations sexuelles douloureuses
Si vos relations sexuelles sont régulièrement douloureuses, vous devez y prêter attention. Même si elles peuvent être dues à une baisse de votre libido, elles sont souvent le signe d’une maladie ou bien d’un changement hormonal.
Les femmes qui se trouvent au stade de la ménopause peuvent ressentir des douleurs durant le coït. En effet, il faut savoir que la lubrification naturelle du vagin diminue à cause d’une diminution de la production d’œstrogènes.
Voici les autres pathologies que des relations sexuelles douloureuses peuvent révéler :
- Kystes ovariens
- Infections vaginales
- Infections dans l’utérus ou dans les trompes de Fallope
- Inflammation de la vessie
- Endométriose
- Fibromes
Lire également : 7 habitudes “innocentes” qui causent des déséquilibres hormonaux
7. De la fatigue chronique
La fatigue chronique est aussi l’un des symptômes les plus ignorés de la mauvaise santé des femmes au quotidien.
Même si les celles qui travaillent beaucoup ou bien qui ont une activité physique intense en souffrent de manière logique, la fatigue chronique peut apparaître lorsqu’une pathologie grave fait son apparition.
La permanence d’un état d’épuisement avancé peut nous alerter sur la présence :
- D’insuffisance hépatique
- D’insuffisance rénale
- D’anémie
- D’un cancer
- De maladies cardiovasculaires
- De maladies thyroïdiennes
- D’apnée du sommeil
- De diabète
8. Une perte de poids inexpliquée
Une perte de poids inexpliquée est celle qui se produit rapidement de manière inexpliquée. Alors même que la personne qui en fait l’expérience suit un régime alimentaire sain. Elle ne suit pas un régime spécifique lui permettant de perdre du poids, mais elle continue pourtant à mincir.
Même si certaines personnes peuvent penser qu’il s’agit d’un point positif, des maladies graves peuvent se cacher derrière ce phénomène. Si la personne qui subit cette perte de poids soudaine expérimente également une perte d’appétit, il peut peut-être s’agir de :
- Maladie cœliaque
- Diabète
- Rétention d’eau
- Dépression
- Maladies digestives
- Cancer
- Maladies thyroïdiennes
- Problèmes cardiovasculaires
- Maladies respiratoires
Enfin, gardez bien à l’esprit que ces symptômes ne sont pas forcément dus à des maladies graves. Néanmoins, si vous en souffrez, nous vous recommandons de consulter un médecin, surtout si vous avez des antécédents familiaux.
Ne négligez pas votre santé !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Saccomano, S. J., & Ferrara, L. R. (2013). Evaluation of acute abdominal pain. Nurse Practitioner. https://doi.org/10.1097/01.NPR.0000433077.14775.f1
- Su, W. H., Lee, W. L., Cheng, M. H., Yen, M. S., Chao, K. C., & Wang, P. H. (2012). Typical and atypical clinical presentation of uterine myomas. Journal of the Chinese Medical Association. https://doi.org/10.1016/j.jcma.2012.07.004
- Broner, S. W., Bobker, S., & Klebanoff, L. (2017). Migraine in Women. Seminars in Neurology. https://doi.org/10.1055/s-0037-1607393