Savez-vous que vous vous lavez mal les cheveux ?

Si vous vous lavez mal les cheveux, vous aurez remarqué que vous pouvez utiliser autant de crèmes ou de masques que vous souhaitez : vous n'obtiendrez pas de bons résultats. Les cheveux souffriront dans tous les cas.

Vous pouvez porter une robe ou un costume impeccables, les chaussures les plus jolies du magasin et des accessoires très élégants, si vos cheveux ne sont pas à la hauteur, tout cet accoutrement perd de son importance.

La qualité des cheveux est fondamentale. C’est un marqueur de notre visage et nous communiquons avec. C’est pour cela que vous devrions apprendre à en prendre soin, et correctement.

La première chose à faire, c’est apprendre à se laver les cheveux. Prendre soin de ses cheveux commence par cette tâche. Si vous ne le faites pas bien, peu importe toutes les vitamines et les masques que vous utiliserez : vous agirez sur des cheveux déjà abîmés.

Ainsi, l’investissement dans des produits capillaires sera vain et servira tout juste à réhabiliter ce que vous avez abîmé. Ainsi, nous voulons vous donner des clés pour que vous puissiez faire cette tâche correctement.

Quelques conseils pour bien laver ses cheveux 

Ne les savonnez pas tous les jours 

shampooings-herbes-revitaliser-cheveux-500x334

Il y a des personnes qui ne supportent pas de passer une seule journée sans se laver les cheveux. Elles pensent qu’ils sont sales et craignent l’apparition de graisse. Ainsi, elles veulent se faire un shampooing tous les jours.

Cependant, si vous prolongez cette pratique, vos cheveux s’assécheront énormément.

N’espacez pas trop les lavages

Puisque certains savent que ce n’est pas bon de trop se laver les cheveux, ils préfèrent aller à l’autre extrême et ne se lavent les cheveux qu’une fois par semaine.

Le résultat est que le cuir chevelu se salit trop et qu’ainsi on ne parvient pas à le nettoyer complètement. 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 choses à faire pour lutter contre la chute des cheveux à cause de la thyroïde

Ne frottez pas trop fort

Nous avons tous le souvenir de notre père ou mère nous grattant la tête avec énergie, au point parfois de nous faire mal. Parfois, déconcentrés, ils nous plantaient même les ongles dans la tête.

En général, nous répétons cela à l’âge adulte. Si tel est votre cas, vous vous lavez mal les cheveux depuis tout petit.

Vous verrez que vos cheveux sont fragiles et avec le temps, que leur chute est de plus en plus notable. Peu importe les soins que vous utilisez : la chute des cheveux ne s’arrête pas.

N’utilisez pas de shampooing périmé

decolorer-les-cheveux

Rien de pire. Les substances chimiques contenues dans les produits d’hygiène sont nocives pour le cuir chevelu, et d’autant plus s’ils sont périmés.

N’abusez pas de l’eau chaude

Si les températures élevées ne sont pas mauvaises pour la peau et la circulation sanguine, c’est l’inverse qui arrive avec cette partie du corps. L’eau chaude assèche le cuir chevelu et abîme les cheveux.

Comment se laver les cheveux correctement ?

Choisissez des produits en fonction de vos cheveux

reparer-cheveux-brules-500x334

Il est important que vous sachiez de quelle nature sont vos cheveux. Des cheveux gras ne requièrent pas les mêmes soins que des cheveux secs. Vous avez ainsi différents produits adaptés à votre cas.

Préparez vos cheveux

Aujourd’hui, beaucoup de gens utilisent de la laque, du gel ou de la mousse. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de vous coiffer pour éliminer les résidus de ces produits avant de vous laver.

Ainsi, votre choix de produits sera plus efficace car les barrières pour atteindre les cheveux seront moins nombreuses.

Mouillez-les à l’eau tiède

a-quel-heure-se-laver-500x334

Les températures extrêmes produisent de la sécheresse dans cette zone. Ainsi, l’eau tiède est la meilleure alternative. Mais si vous ne trouvez pas la température idéale, alternez entre eau froide et eau chaude.

Mesurez la quantité de shampooing utilisée

Bien sûr, elle varie en fonction de la longueur des cheveux.

  • Les cheveux courts et mi-longs : il faut utiliser l’équivalent d’une noisette.
  • Les cheveux longs : jamais plus que l’équivalent d’une pièce de monnaie.

Frottez-vous avec le bout des doigts

Après avoir posé le shampooing sur vos cheveux, frottez doucement avec les doigts. Si vous sentez des ongles sur votre tête, corrigez le mouvement jusqu’à ce que vous n’ayez un contact qu’avec le bout des doigts. 

Faites le massage avec des mouvements circulaires. Ensuite, rincez et recommencez.

Consultez cet article : 5 conseils pour paraître plus jeune grâce à vos cheveux : vous allez adorer !

Faites le dernier rinçage à l’eau froide

L’eau froide stimule la circulation sanguine. Cette étape est très importante car les nutriments dont nous avons besoin sont mieux assimilés.

Ainsi, nul besoin d’utiliser tant de produits complémentaires : notre organisme se chargera d’alimenter les cheveux à la perfection.

Ainsi, maintenant que vous savez si vous vous lavez bien les cheveux ou non, vous pouvez prendre de bonnes résolutions.

Allez-vous appliquer nos conseils ? Si oui, faîtes-nous part de vos avis !