Sérum à la caféine pour le contour des yeux : quels sont ses bienfaits ?
Si les cernes trahissent vos nuits tardives, il est temps d’essayer un sérum à la caféine pour le contour des yeux. Peut-être avez-vous essayé de nombreux produits sans trouver la bonne formule pour réduire l’obscurité dans cette zone du visage. Vous n’avez donc rien à perdre… Tirez parti des bienfaits que cet ingrédient bio promet à la peau.
Petit à petit, le café gagne de la place dans le domaine des soins personnels. Bien que son efficacité dermatologique soit encore à l’étude, on l’a pendant longtemps trouvé dans des crèmes, des lotions, des savons, des masques, des gommages corporels, et on le trouve maintenant dans une variété de sérums pour le contour des yeux. Qu’est-ce qui rend le café si spécial ?
La caféine et ses effets sur la peau
La caféine est une substance naturelle aux propriétés stimulantes. Son inclusion dans les routines du visage est due à sa capacité à activer la circulation cutanée et à drainer l’excès de liquide.
Son importance dans les soins de la peau vient peut-être d’être renforcée, mais son utilisation n’est pas si nouvelle. Il a été mis en évidence que les composés extraits du grain de café vert contribuent à la production de collagène et d’élastine.
La caféine réduit l’inflammation sous les yeux, rafraîchit la peau fatiguée, éclaircit le visage et apporte encore d’autres bienfaits pour le reste du corps, comme la réduction des vergetures.
[/atomik -lu-aussi ]
Les bienfaits du sérum à la caféine pour le contour des yeux
Selon une croyance populaire, les cernes et les poches ne sont que le produit de la fatigue. Or, elles sont aussi la conséquence de facteurs génétiques, de toxines, d’une alimentation inadéquate, d’hypothyroïdie et de maladies rénales.
Une fois la cause déterminée, le spécialiste saura indiquer le traitement adéquat. En complément, il est courant de recourir à des remèdes naturels et à des cosmétiques bio.
Si vous recherchez qui plus est un produit qui protège la peau des dommages causés par les radicaux libres, comme les rides autour des yeux, les lactosérums à la caféine sont une alternative.
Effet antioxydant
La caféine est utilisée en dermocosmétique comme antioxydant pour retarder le photovieillissement. L’ajout du composant principal du café dans les formules pour traiter la peau retarde la perte d’élasticité et prévient les pattes d’oie dans la zone périoculaire.
Effet vasoconstricteur
La caféine resserre les vaisseaux sanguins, réduisant l’enflure. Ce procédé favorise l’apparition de poches sous les yeux, notamment le matin. D’autre part, en stimulant la circulation lente, la caféine desserre également des vaisseaux sanguins qui étaient resserrés et qui sont responsables de l’apparition de cernes.
Anti-inflammatoire
Les antioxydants dérivés du café sont anti-inflammatoires, en particulier pour les taches violettes ou rouges près des yeux. Les masques à base de café seraient donc une bonne option ; on pense que l’association de cette substance et d’autres offre d’excellents résultats.
Les sérums à la caféine pour le visage calment la sensation de lourdeur dans les yeux.
Hydratation et douceur
Un sérum à la caféine est capable de lisser la zone sous-orbitaire, en l’hydratant en profondeur. Le mélange de vitamine B3 avec des graines de caféine est recommandé si vous souhaitez vous débarrasser des poches et des taches brunes autour des yeux.
Protection contre les rayons ultraviolets (UV)
Les antioxydants que procurent les sérums pour le visage à la caféine protègent des rayons UV, prolongeant la perte de fermeté de la peau typique du passage des années et si souvent sous-estimée autour de la vue.
Drainage
Le contour des yeux est la première zone à projeter la fatigue et les signes de l’âge, car la peau de cette zone est extrêmement fine. La caféine draine l’excès de liquide, améliorant ainsi l’aspect de cette zone.
Lisez aussi : 7 secrets de maquillage pour être éblouissante
[/atomik -lu-aussi ]
Comment utiliser le sérum à la caféine ?
Les sérums à la caféine sont conçus pour être utilisés au moins deux fois par jour et avec parcimonie. Il est possible de les trouver en gouttes, en roll on ou en masques, fusionnés avec des composants comme la glycérine, le marron d’Inde, la réglisse, l’extrait de concombre, la rose ou encore l’acide hyaluronique.
Il est important de lire les instructions du produit et de consulter un dermatologue. Abuser de cette classe de sérums pourrait déshydrater la zone périoculaire et aggraver son aspect.
Les autres options caféinées pour le contour des yeux
Il existe des cosmétiques complémentaires à base de grains de café qui sont idéaux pour faire briller le regard. Les crèmes éclaircissantes à absorption rapide et les correcteurs concentrés redonnent de la fraîcheur au contour des yeux.
Un point supplémentaire concernant les sérums à base de caféine est qu’en plus de nourrir la peau du contour des yeux, ils préparent la zone à bien assimiler le maquillage. Il ne vous reste plus qu’à essayer !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bravo Díaz L, González Minero FJ. Historia y actualidad de productos para la piel, cosméticos y fragancias. Especialmente los derivados de las plantas. Ars Pharmaceutica. Vol. 58. Núm. 1. Universidad de Granada. España; 2017. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2340-98942017000100005
- De Gálvez M.V. Antioxidantes en fotoprotección, ¿realmente funcionan? Actas Dermo-Sifilográficas. Academia Española de Dermatología y Venereología. Vol. 101. Núm 3. pp. 197-200. España; 2010. https://www.actasdermo.org/es-antioxidantes-fotoproteccion-realmente-funcionan-articulo-S0001731010000888
- Ramírez de Arellano A. Las bolsas y ojeras tienen solución. Academia Española de Dermatología y Venereología. España; 2015. https://aedv.es/las-bolsas-y-ojeras-tiene-solucion/