Soldats de Pavie : une recette facile pour apprécier la morue

Si vous souhaitez préparer la morue d'une manière différente et savoureuse, vous ne pouvez pas passer à côté de cette recette.
Soldats de Pavie : une recette facile pour apprécier la morue

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Les petits soldats de Pavie sont faciles à préparer. Avec seulement quelques ingrédients, vous obtiendrez un excellent résultat qui séduira les amateurs de cabillaud, un poisson très bénéfique pour la santé.

Cette préparation peut être incluse fréquemment dans l’alimentation, car elle fournit des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Comment préparer les petits soldats de Pavie ?

Avant de commencer, rappelez-vous que la présence régulière de poisson dans l’alimentation est recommandée par la plupart des experts en nutrition. Le poisson aide à prévenir certaines pathologies complexes, telles que les maladies cardiovasculaires.

Les ingrédients

  • 1 kilo de morue dessalée
  • 2 œufs
  • 200 grammes de farine de blé
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 100 millilitres de bière
  • huile d’olive vierge extra
  • 2 gousses d’ail
  • Persil frais
  • Sel

Les étapes

  1. Pelez et hachez finement les gousses d’ail. Vous pouvez même les écraser dans un mortier.
  2. Mettez le résultat dans un saladier et ajoutez les œufs.
  3. Battez vigoureusement pour bien mélanger.
  4. Ajoutez la bière, puis la farine. Cette étape doit être réalisée progressivement.
  5. Mettez la levure dans le saladier et mélangez bien le tout.
  6. Saupoudrez le mélange de persil finement haché et couvrez-le d’une pellicule plastique afin qu’il repose au moins 15 minutes au réfrigérateur.
  7. Une fois le temps écoulé, faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole.
  8. Coupez les longes de cabillaud en bâtonnets pas trop épais et enrobez-les avec la pâte préparée. Vous pouvez ajouter un peu de sel si le poisson est resté trop longtemps dans l’eau.
  9. Placez les bâtonnets dans la poêle et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés en surface. Déposez-les sur du papier absorbant pour égoutter l’excès d’huile, puis dégustez !
Comment préparer des boulettes de poisson ?
Les soldats de Pavie sont un apéritif de morue pané très courant à Madrid et dans certaines régions d’Andalousie.



Les bienfaits de la morue

Il est essentiel d’éviter les carences en nutriments essentiels, faute de quoi l’efficacité des processus physiologiques vitaux pourrait être compromise.

La morue est une source de protéines de haute valeur biologique. Ceux-ci possèdent tous les acides aminés essentiels et ont un bon score en matière de digestibilité.

Ces nutriments font fonctionner correctement la masse musculaire dans le temps. Ils empêchent le catabolisme et la genèse de pathologies complexes comme la sarcopénie, comme en témoigne une recherche publiée dans la revue Nutrients.

La morue concentre également des acides gras de bonne qualité. Un exemple d’entre eux serait les oméga-3. Ces éléments aident à moduler les processus inflammatoires dans l’environnement interne. Il a été démontré qu’ils aident à prévenir le développement de problèmes cardiovasculaires.

En ce qui concerne les micronutriments, il est important de souligner la présence d’iode. Ce minéral est essentiel dans la physiologie de la glande thyroïde, comme en témoigne une recherche publiée dans la revue Physiological Research.



Les petits soldats de Pavie sont simples à préparer !

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer des petits soldats de Pavie chez soi avec peu d’ingrédients et en quelques minutes. C’est une recette très bien acceptée dans le monde entier, et qui ravira les amateurs de morue. Il est essentiel d’augmenter la présence de ce type d’aliments dans l’alimentation, car ils apportent nombreux bienfaits pour la santé.

Pour finir, précisons qu’il ne suffit pas d’améliorer son alimentation pour rester en bonne santé au fil des années. Il faut aussi promouvoir d’autres habitudes de vie. Parmi elles, la pratique régulière d’une activité physique se démarque.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pois chiches à la morue : recette facile et délicieuse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pois chiches à la morue : recette facile et délicieuse

Connaissez-vous la morue aux pois chiches ? Cette délicieuse recette est une alternative saine et simple pour tous vos repas.



  • Prokopidis, K., Cervo, M. M., Gandham, A., & Scott, D. (2020). Impact of Protein Intake in Older Adults with Sarcopenia and Obesity: A Gut Microbiota Perspective. Nutrients12(8), 2285. https://doi.org/10.3390/nu12082285
  • Innes, J. K., & Calder, P. C. (2020). Marine Omega-3 (N-3) Fatty Acids for Cardiovascular Health: An Update for 2020. International journal of molecular sciences21(4), 1362. https://doi.org/10.3390/ijms21041362
  • Bílek, R., Dvořáková, M., Grimmichová, T., & Jiskra, J. (2020). Iodine, thyroglobulin and thyroid gland. Physiological research69(Suppl 2), S225–S236. https://doi.org/10.33549/physiolres.934514