5 ingrédients qui remplacent la levure chimique

La levure chimique est utilisée pour obtenir une texture plus moelleuse et plus lisse. Il est possible de la remplacer par d'autres ingrédients qui ont une capacité similaire.
5 ingrédients qui remplacent la levure chimique

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

La levure chimique est un produit utilisé pour améliorer la texture des préparations culinaires qui vont être enfournées. Elle permet d’obtenir un résultat plus moelleux.

Cependant, il est possible d’opter pour d’autres aliments à la capacité similaire pour remplacer la levure chimique. Nous vous disons ici quels sont les principaux substituts de la levure chimique. Vous saurez ainsi quels ingrédients sont capables de remplir une fonction similaire, à savoir augmenter la spongiosité des aliments cuits au four.

Qu’est-ce que la levure chimique ?

La levure chimique induit la fermentation. Cela signifie qu’elle retient le gaz à l’intérieur de la préparation, améliorant ainsi la spongiosité de la préparation.

Cet ingrédient est fréquemment utilisé lors de la préparation de pâtisseries. Grâce à la levure chimique, une fois la chaleur appliquée, la pâte gonfle, et le résultat est une texture moins pâteuse et plus légère.



Les ingrédients qui remplacent la levure chimique

Les aliments ci-dessous peuvent remplacer la levure chimique. Essayez-les dans vos recettes et découvrez quel est votre préféré !

1. Blancs d’œufs

Le blanc d’œuf est un aliment qui se distingue par sa teneur en protéines à haute valeur biologique. Ces nutriments aident à prévenir les processus de dégénérescence de la masse maigre, comme le confirme une étude publiée dans la revue Biomed Research International.

Pour utiliser des blancs d’œufs au pouvoir levant, il est important de les monter préalablement en neige, afin de créer de l’air à l’intérieur. Vous aurez besoin d’un mixeur plongeant et de beaucoup de patience.

Oeufs comme substituts de la levure chimique.
Les blancs d’œufs peuvent remplacer la levure chimique, mais doivent d’abord être montés en neige ferme.

2. Farine auto-levante

Il existe un type de farine largement utilisé en confiserie : la farine auto-levante. Cette farine est idéale pour un processus de cuisson. Elle est souvent utilisée lors de la fabrication de desserts, car elle augmente le volume d’une préparation culinaire, améliorant ainsi sa texture finale.

Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit à haute teneur en glucides. Il a également été démontré que les farines ont un impact sur la santé métabolique lorsqu’elles sont consommées régulièrement. Pour cette raison, introduisez-le dans votre alimentation avec modération.



3. Eau gazéifiée

L’eau pétillante contient du bicarbonate de sodium à l’intérieur. Et c’est l’un des principaux substituts de la levure chimique. Grâce à la teneur en gaz de ce liquide, la texture du produit final est améliorée.

4. Jus de citron

Le jus de citron est capable d’améliorer la texture des aliments soumis à des températures élevées. De plus, il possède une quantité remarquable de vitamine C, un nutriment qui intervient positivement dans l’efficacité du système immunitaire, comme le confirme une étude publiée dans la revue Nutrients.

Citrons pour utiliser leur jus pour la cuisson.
Le jus de citron contient des quantités importantes de vitamine C.

5. Mélasse

La mélasse simule également l’effet de la levure chimique dans les aliments qui vont être soumis à un processus thermique. Cependant, c’est un ingrédient qui contient une grande quantité de sucre, il convient donc de ne pas en abuser.

Une prise régulière en ferait sortir le contrôle de la glycémie et favoriserait la résistance à l’insuline à moyen terme. C’est un facteur de risque de développer un diabète de type 2.

Vous pouvez remplacer la levure chimique

Avec ces ingrédients que nous venons de vous présenter, vous obtiendrez des résultats très similaires à ceux obtenus avec de la levure chimique. Cependant, vous devez garder à l’esprit que certains d’entre eux ont un apport important en macronutriments, ils pourraient donc avoir un impact sur la qualité de l’alimentation.

N’oubliez pas que vous avez également à votre disposition des levures qui parviennent à générer un aspect spongieux dans les aliments soumis à la cuisson. Ce sont les ingrédients les plus courants lors de la fabrication du pain et de nombreux produits de pâtisserie.

Cependant, les options que nous vous avons données sont tout aussi valables. Elles vous aideront à obtenir des résultats satisfaisants et elles plairont à tout le monde.

Cela pourrait vous intéresser ...
La levure fraîche peut-elle être congelée ? Ce que vous devez savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La levure fraîche peut-elle être congelée ? Ce que vous devez savoir

La levure fraîche est très utile dans le monde de la boulangerie et de la confiserie. Sa conservation est délicate. Voir s'il peut être congelé.



  • Martone AM., Marzetti E., Calvani R., Picca A., et al., Exercise and protein intake: a synergistic approach against sarcopenia. Biomed Res Int, 2017.
  • Vetrani C., Sestili F., Vitale M., Botticella E., et al., Metabolic response to amylose rich wheat based rusks in overweight individuals. Eur J Clin Nutr, 2018. 72 (6): 904-912.
  • Carr AC., Maggini S., Vitamin C and immune function. Nutrients, 2017.