Baba de camelo : recette facile d'un délicieux dessert portugais

Si vous aimez les desserts sucrés, vous ne pouvez pas passer à côté de cette recette de baba de camelo, un dessert d'origine portugaise facile à faire et qui en ravira plus d'un.
Baba de camelo : recette facile d'un délicieux dessert portugais

Dernière mise à jour : 07 février, 2022

Les Portugais sont des spécialistes des pâtisseries et desserts, cela ne fait aucun doute. Cependant, au-delà de leur fameux pastel de nata, il y a d’autres desserts qui se démarquent, comme par exemple la baba de camelo. Ce dessert est simple à préparer et contient très peu d’ingrédients. Il peut être fait à la maison très rapidement.

Bien entendu, les fruits et les aliments fermentés sont les desserts les plus sains. Les desserts qui contiennent une quantité importante de sucres ajoutés peuvent être nocifs pour la santé à moyen terme s’ils sont consommés de manière excessive.

Baba de camelo : les ingrédients

  • 1 tube de lait concentré
  • 5 œufs

Ces deux ingrédients vous permettront d’obtenir un dessert pour 4 personnes. Il est important que les œufs soient de la meilleure qualité possible. Évitez toujours ceux qui proviennent de poules élevées en cage. Si le 0 est le premier chiffre qui figure sur la coquille, cela signifie que les poules dont ils sont issus ont été gardées à l’état sauvage.

Baba de camelo : la recette

  • Faites chauffer le lait concentré, mais sans l’ouvrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une marmite à cuisson rapide pendant 45 minutes. Si vous utilisez une marmite traditionnelle, il faudra compter 2 heures. Bien entendu, la marmite doit toujours contenir de l’eau.
  • Une fois le récipient refroidi, mélangez le lait concentré avec les jaunes d’œuf.
  • Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez le résultat dans le mélange.
  • Il ne reste plus qu’à répartir le résultat dans des contenants individuels et de les laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Vous pourrez ensuite saupoudrer le dessus de morceaux d’amandes ou de biscuits hachés.


Les contre-indications

Il y a une série de contre-indications à prendre en compte. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce n’est pas un dessert à inclure dans l’alimentation quotidienne, en raison de la grande quantité de sucres simples qu’il contient. Pour cette raison, il ne convient pas aux personnes souffrant de diabète ou d’une maladie métabolique.

Comme l’explique une étude publiée dans la revue Nutrients, les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent procéder à une série de changements alimentaires pour prévenir la progression de la maladie. En règle générale, une réduction de l’apport glucidique est recommandée.

Par ailleurs, si vous cherchez à perdre du poids, vous devez réduire l’apport en glucides simples. Autrement, l’oxydation et la mobilisation des graisses pour la production de l’énergie ont une activité réduite. En ce sens, les régimes cétogènes ont montré de bons résultats.

Des œufs.

En revanche, vous n’avez pas à vous soucier de la présence d’œufs dans la baba de camelote. Contrairement à ce que l’on croyait il y a des années, la consommation d’œufs n’entraîne pas de modifications significatives du taux de cholestérol.

Aujourd’hui encore, l’exactitude de ce marqueur en tant que prédicteur de pathologie cardiovasculaire est mise en doute. Selon une étude publiée dans la revue Current Medicinal Chemistry, le taux d’oxydation des lipoprotéines est bien plus préoccupant que leur concentration dans le sang.



Préparer une baba de camelo à la maison n’a rien de compliqué !

Comme vous avez pu le constater, il est très facile de préparer une baba de camelo à la maison. Peu d’ingrédients sont nécessaires pour obtenir un excellent résultat au niveau organoleptique. C’est un dessert qui plaira à tous les membres de la famille et qui se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Bien entendu, rappelons que lorsque l’objectif est d’améliorer l’état de santé, il convient de privilégier les aliments d’origine végétale abondent. Il est également important d’adopter d’autres bonnes habitudes de vie, comme l’exercice physique régulier, notamment le travail de force, qui contribue à maintenir l’homéostasie.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol

La liste des aliments qui augmentent le mauvais cholestérol est longue. Ces aliments sont à éviter pour préserver la santé.



  • Ojo O. (2019). Dietary Intake and Type 2 Diabetes. Nutrients11(9), 2177. https://doi.org/10.3390/nu11092177
  • Bruci, A., Tuccinardi, D., Tozzi, R., Balena, A., Santucci, S., Frontani, R., Mariani, S., Basciani, S., Spera, G., Gnessi, L., Lubrano, C., & Watanabe, M. (2020). Very Low-Calorie Ketogenic Diet: A Safe and Effective Tool for Weight Loss in Patients With Obesity and Mild Kidney Failure. Nutrients12(2), 333. https://doi.org/10.3390/nu12020333
  • Kattoor, A. J., Kanuri, S. H., & Mehta, J. L. (2019). Role of Ox-LDL and LOX-1 in Atherogenesis. Current medicinal chemistry26(9), 1693–1700. https://doi.org/10.2174/0929867325666180508100950