Amandes, noix ou noisettes : lesquelles sont meilleures pour la santé ?

15 septembre 2020
Que vous les consommiez au quotidien ou que vous souhaitiez commencer à le faire, il est intéressant de connaître les bénéfices des fruits secs. Nous allons ici vous parler des amandes, des noix et des noisettes.

Vaut-il mieux passer ses vacances d’été à la mer ou à la montagne ? Pour se déplacer dans la ville : vélo ou trottinette ? Pour se réveiller : thé ou café ? Amandes, noix ou noisettes : lesquelles sont meilleures pour la santé ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des fruits secs, beaucoup de personnes se demandent lesquels sont plus conseillés ou ont plus d’effets positifs sur l’organisme. Y a-t-il des différences nutritives significatives entre eux ? Lequel est le plus recommandé ?

Même si, de façon générale, on peut dire qu’ils ont une composition et des propriétés assez similaires, chacun se démarque par un composant ou une activité concrète. Parfois, certains peuvent donc être préférables par rapport à d’autres. Dans cet article, nous allons vous présenter les points forts des amandes, des noix et des noisettes.

Amandes, noix ou noisettes : les propriétés des fruits secs

Il existe un intérêt croissant vis-à-vis de l’effet que peuvent avoir ces aliments sur la santé des personnes et sur la capacité de prévention de certaines maladies chroniques. Par ailleurs, de plus en plus d’experts recommandent leur consommation quotidienne. C’est pour cela qu’ils ont été inclus dans les recommandations diététiques de certains pays.

Les fruits secs présentent une bonne quantité de minéraux, fibres, graisses saines, protéines et autres phytonutriments. Grâce à eux, on a pu noter des bénéfices au niveau de la santé cardiovasculaire, de la prévention de maladies chroniques et même de la réduction de la mortalité générale.

On peut aussi dire que les avantages de leur introduction dans un régime alimentaire dépassent les possibles risques. De façon générale, les personnes qui mangent des fruits secs de façon quotidienne semblent avoir des habitudes de vie plus saines.

Amandes, noix ou noisettes en tant que meilleurs fruits secs ?

Découvrez aussi : Quels sont les bienfaits des fruits secs dans un régime alimentaire ?

Les effets positifs des amandes

Ce fruit sec a une répercussion favorable prouvée pour notre organisme, qu’on en consomme en petites quantités ou sous forme de portions plus importantes. Même si les amandes ont une densité calorique importante, les études ne montrent pas de prise de poids avec des rations plus élevées.

L’un des bénéfices de la consommation d’amandes est pour ces personnes qui souffrent de diabète de type 2 ou risquent de le développer. Les amandes réduisent l’absorption de glucose après avoir mangé et ont un effet rassasiant.

L’action des amandes, dans ce cas, est plus forte si on les mange comme un snack au milieu de la matinée ou au cours de l’après-midi. Par ailleurs, d’autres études ont révélé que, si on les ingérait comme en-cas, elles réduisaient la faim et l’envie de manger ; elles n’ont pas non plus de répercussion sur une plus grande ingestion d’énergie totale.

En outre, il convient de les introduire dans le régime alimentaire quand on est en pleine croissance, à la ménopause ou si l’on souffre de problèmes liés au développement des os (par exemple, chez des personnes qui ont un risque d’ostéoporose).

Même si l’on ne connaît pas très bien les mécanismes des amandes, on a pu observer que la consommation de ce fruit sec augmentait la densité minérale osseuse. Beaucoup des nutriments nécessaires pour construire et maintenir des os sains se trouvent dans les amandes. Nous retrouvons donc, entre autres, le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre et le manganèse.

Les particularités des noix

Ce fruit, dont la forme nous fait penser à celle du cerveau, est peut-être l’un des plus consommés et connus dans le monde. Ceci est en partie dû à son apport équilibré d’acides gras oméga 3 et 6 et au fait qu’il soit l’une des sources végétales d’acide alpha-linolénique dans les régimes végans.

L’un des effets les plus notables des noix est la protection de la santé du cœur. Selon les résultats d’un article scientifique publié dans The Journal of Nutrition, les noix diminuent le cholestérol sanguin et la pression artérielle. Il s’agit de deux des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires.

Mais ce ne sont pas les seuls bénéfices des noix au niveau de la protection de cet organe. Elles ont aussi un effet antioxydant et anti-inflammatoire qui améliore l’état des parois artérielles. Cette fonction est aussi très bonne pour le cerveau et le développement cognitif.

Des études suggèrent que compléter son alimentation avec des noix peut améliorer la cognition et prévenir ou réduire la progression de certaines maladies dégénératives. Par exemple, des défauts cognitifs légers ou la maladie d’Alzheimer.

Poursuivez votre lecture : 5 conseils pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Les propriétés des noisettes

Amandes, noix ou noisettes : lesquelles sont les meilleures sont la santé ?

 

Pour conclure ce débat entre amandes, noix ou noisettes et pour savoir lesquelles sont les meilleures pour la santé, il faut parler des troisièmes. Ce petit fruit sec est très apprécié et consommé dans les pays du bassin méditerranéen.

L’un de ses principaux points forts est la présence d’antioxydants dans sa composition. C’est l’une des premières propriétés à souligner. Ces composés protègent les cellules des dommages oxydants qui, à long terme, peuvent provoquer des problèmes tels que le vieillissement prématuré, un cancer ou des dommages cardiovasculaires.

La capacité anti-inflammatoire des noisettes est également très précieuse ; ses effets ont été vérifiés dans des tests cliniques qui, en plus, ont garanti que l’on ne prenait pas de poids avec elles. Ceci constitue un point fort pour les noisettes et pour tous les fruits secs en général ; contrairement à ce que l’on pourrait croire, et en dépit de leurs calories et de leur apport en graisses, ce sont des aliments qui n’ont pas d’effets négatifs au niveau du poids.

Amandes, noix ou noisettes : lesquelles sont meilleures pour la santé ?

Maintenant que nous avons vu les propriétés de ces trois types de fruits secs, on peut dire qu’il n’y a pas de points qui pourraient les classer comme meilleures ou moins bonnes. Comme nous l’avons dit, inclure des fruits secs dans son alimentation est bénéfique sur le plan général et constitue une pratique diététique positive.

Peu importe qu’il s’agisse d’amandes, de noix ou de noisettes, mais aussi de cacahuètes, de pistaches, de noix du Brésil ou de pignons. Même si tous ces fruits ont des caractéristiques spécifiques, on peut affirmer qu’ils contribuent tous à améliorer et prévenir des problèmes comme l’obésité, l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 

  • Chauhan A, Chauhan V. Beneficial Effects of Walnuts on Cognition and Brain Health. Nutrients. Febrero 2020.12(2):550.
  • Craig W.J, et al. Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets. Journal of the American Dietetic Associaciation. Julio 2009. 109(7):1266-82.
  • De Souza RGM, et al. Nuts and Human Health Outcomes: A Systematic Review. Nutrients. Diciembre 2017.9(12):1311.
  • Di Renzo L, et al. A Hazelnut-Enriched Diet Modulates Oxidative Stress and Inflammation Gene Expression without Weight Gain. Oxidative Medicine and Cellular Longevity. Julio 2019.2019:4683723.
  • Guasch-Ferré M, et al. Nut Consumption and Risk of Cardiovascular Disease. Journal of Amercian College of Cardiology. Noviembre 2017.70(20):2519-2532.
  • Eneroth H, et al. Risks and Benefits of Increased Nut Consumption: Cardiovascular Health Benefits Outweigh the Burden of Carcinogenic Effects Attributed to Aflatoxin B₁ Exposure. Nutrients. Diciembre 2017.9(12):1355.
  • Hollis J, Mattes R. Effect of chronic consumption of almonds on body weight in healthy humans. The British Journal of Nutrition. Setiembre 2007. 98(3):651-6.
  • Hull S, et al. A mid-morning snack of almonds generates satiety and appropriate adjustment of subsequent food intake in healthy women. European Journal of Nutrition. Agosto 2015. 54(5):803-10.
  • Penny M. Kris-Etherton. Walnuts Decrease Risk of Cardiovascular Disease: A Summary of Efficacy and Biologic Mechanisms, The Journal of Nutrition. Abril 2014. 144(4): 547S–554S.
  • Pepa GD, Brandi ML. Microelements for bone boost: the last but not the least. Clinal Cases in Mineral and Bone Metabolism. Setiembre 2016.13(3):181-185.
  • Platt I.D, et al. Postprandial effects of almond consumption on human osteoclast precursors–an ex vivo study.Metabolism. Julio 2011. 60(7):923-9.
  • Shahidi F, et al. Antioxidant phytochemicals in hazelnut kernel (Corylus avellana L.) and hazelnut byproducts. Journal of Agriculture and Food Chemistry. Febrero 2007. 21;55(4):1212-20.
  • Tan S.Y, Mattes R.D. Appetitive, dietary and health effects of almonds consumed with meals or as snacks: a randomized, controlled trial. European Journal of Clinical Nutrition. Noviembre 2013.67(11):1205-14.